C'est pendant la guerre qui oppose l'Irak à l'Iran que Mohammed, fils d'une très respectable famille chiite, fait la rencontre de Massoud, un chrétien avec qui il doit, à sa grande horreur, partager sa chambre. L'envie de le convertir le pousse à examiner d'un oeil critique l'islam, qu'il a jusque là pratiquée par habitude familiale, et à lire la Bible. le résultat obtenu est l'inverse de celui initialement souhaité : Massoud garde sa religion, Mohammed se convertit au christianisme.

Conversion de coeur du moins, car désormais les ennuis commencent. S'il lui faut d'une part cacher cette conversion par peur du châtiment qui condamne l'apostasie, il n'est pas non plus accueilli à bras ouverts par la communauté chrétienne irakienne : les communautés tiennent à rester bien séparées (« Quand on est chrétien, on reste chrétien, et c'est pareil pour l'islam ! »), et n'ont obtenu une certaine tranquillité qu'au prix d'une discrétion absolue. Pas question donc d'attirer l'attention sur soi en accueillant un musulman ni de courir le risque d'être accusé de prosélytisme. Malgré ses nombreuses tentatives d'intégrer une église, Mohammed trouvera porte close, et quand il parvient à entrer, est mis dehors manu militari.

Sa famille finit tout de même par découvrir la vérité en tombant sur un livre chrétien. Les sanctions tombent : exhortations à revenir à la raison pistolet sur la tempe, fatwa prônant sa mort si l'apostasie est avérée, prison politique et torture pour découvrir les chrétiens qui l'ont entraîné dans cette folie. Pour sa survie, ses rares amis lui imposeront l'exil, d'abord en Jordanie, poursuivi par sa famille qui compte bien le ramener, mort ou vif, puis enfin en France.

« Le prix à payer » est le récit d'une foi soudaine, inébranlable (il faudra à Mohammed pas moins de treize années pour obtenir enfin le baptême qu'il souhaitait tant) et soutenue par l'ardeur du nouveau converti qui ne faiblira jamais. Je n'ai d'ailleurs pas pu retenir un certain agacement devant l'auteur qui sait tout sur tout, a tout compris, et ne comprend pas que certains ne partagent pas ses opinions et ses ressentis. le livre fait également la lumière sur la situation précaire des communautés chrétiennes du Proche-Orient. La liberté de culte est encore loin d'être une évidence partout.
Je ne suis pas fan des livres portant sur la spiritualité, mais là j'ai été bluffée. Cet irakien qui nous raconte sa découverte, son intérêt, sa décision d'abandonner sa religion islamique pour devenir chrétien alors qu'il met en danger sa vie et celle de sa femme, c'est une histoire passionnante, très sincère, pure et impressionnante. Comment croire qu'on persécute encore encore ainsi quelqu'un parce qu'il a d'autre croyance que vous, comment imaginer que les plus virulents seront vos proches, votre famille et qu'ils iront jusqu'à vouloir vous tuer pour sauver la face ?
Fabuleuse histoire qui brosse à peine la vie sous le règne de Saddam Hussein mais où l'atmosphère qui se dégage de ces confidences laisse imaginer le pire.
j'ai appris des choses, je suis bluffée par une foi si pure, si volontaire et entière au nom de laquelle on peut tout supporter, l'exil, l'enfermement, la faim, la torture, le reniement... Très beau livre. Si je l'ai peu noté c'est plus parce qu'il ne fait pas partie de mes thèmes favoris, mais j'avoue que j'ai longtemps hésité à le créditer d'un 4 sur 5.
Témoignage d'une conversion rare: un jeune Irakien d'une famille musulmane touché par la rencontre avec un chrétien, met sa vie en danger pour vivre sa foi sans parvenir à calmer sa famille qui va tout faire pour l'en empêcher. Avec sa femme qui le soutient et ses enfants, il va devoir fuir le pays pour terminer après de dures épreuves qui renforcent sa foi et sa conviction d'une protection divine en France où il vit actuellement sous son nouveau nom francisé.
Je ne sais plus sur quel Blog, j'ai trouvé cette référence. le sujet m'intéressait et j'ai donc lu le récit de Joseph Fadelle, parce qu'aujourd'hui, les attentats dont sont victimes les chrétiens dans les pays à forte majorité musulmane, nous obligent à nous intéresser à leur sort.

« le prix à payer » fait partie des livres qu'il faut lire pour se rendre compte à quel point l'Islam laisse peu de place à la contestation .

Quant à la conversion à une autre religion, alors là! L'individu concerné se met en danger de mort.
Et encore , Joseph (ex Mohammed) a voulu devenir chrétien.. Que se serait-il passé s'il avait voulu devenir juif!

Comme tous les livres de témoignage où un homme raconte comment il a risqué sa vie pour obtenir sa liberté, l'émotion est intense .

Malgré la force de ce témoignage , j'ai été déçue par ce livre.

Je m'attendais à une explication plus profonde de l'Islam.
Cela semble étrange que tant de gens soient attachés à cette religion alors qu'une simple lecture attentive du Coran suffise à en démontrer sa cruauté et son peu de respect de la personne humaine (surtout si cette personne est du sexe féminin!).

Sa conversion au christianisme est un peu mystérieuse , car la lecture de la Bible n'est pas non plus un recueil d'une grande douceur!

On le sent très attaché à la foi chrétienne mais sans que je comprenne bien pourquoi.

La seule chose dont je sois certaine , c'est que nous avons une chance incroyable de vivre dans un pays de laïcité et qu'il faut tout faire pour que les principes qui permettent à chacun de respecter la liberté de conscience de l'autre soient en tout lieu respectés.
Et pour cela, laisser la religion dans la sphère du privé.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Un parcours du combattant pour simplement pouvoir avoir le droit et la liberté de sa religion. Selon moi, cette seule phrase pourrait résumer ce témoignage de Joseph Fadelle.

En Irak sous le régime de Saddam Hussein de la fin des années 80 aux débuts des années 2000, Mohammed est un musulman appartenant à une famille chiite dont la lignée est reconnue par tous.
Pendant son service militaire, il se retrouve contraint de partager sa chambrée avec Massoud, un chrétien. Alors convaincu de la supériorité de l'Islam, Mohammed est déterminé à convertir son compagnon. Mais c'est bien l'inverse qui va se passer.

Ce que je regrette dans ce témoignage, c'est que l'auteur ne s'est pas attaché à décrire les raisons spirituelles qui l'ont mené jusqu'à cette décision qui marquera un tournant plus que décisif dans sa vie, jusqu'à se mettre en danger de mort à plusieurs reprises.

Après avoir relu le Coran en cherchant à en comprendre le sens, chose qu'il n'avait pas réalisée jusqu'à présent, Mohammed a pris conscience, au fur et à mesure de sa lecture, qu'il n'était pas en phase avec les idées transmise par ce livre sacré.
Jusqu'au jour où un rêve résonne en lui comme un appel divin. Depuis ce jour, Mohammed n'a qu'une idée en tête, devenir chrétien. Mais sa démarche est truffée d'obstacles , il doit prendre des précautions et user de nombreux stratagèmes pour ne pas se faire repérer. Parallèlement, se faire accepter au sein de la communauté chrétienne n'est pas aisé, par crainte des représailles et de se voir accuser de prosélytisme.

La situation se complique lorsque son père lui annonce qu'il lui a trouvé une épouse. Tout est arrangé, Mohammed se retrouve piégé. Il n'a d'autre solution que de se plier aux coutumes et aux moeurs. Il va épouser une femme qu'il n'a jamais vue.
Au début distants, il va gagner sa confiance petit à petit. Elle ira même jusqu'à le suivre dans la conversion au christianisme. Ils lutteront et prendront la fuite ensemble, avec leurs deux enfants.

Ce qui m'a marquée dans ce témoignage, c'est l'absence de dialogue et d'échange lorsque sa famille découvre ce qu'ils considèrent alors comme une trahison. A aucun moment, son père, ses frères, sa soeur, ses cousins, sa mère ne l'interrogent ou ne cherchent à comprendre son choix. Pire, ils se soutiennent et s'acharnent tous contre Mohammed, jusqu'à l'envoyer en prison et lui tirer dessus. C'est l'honneur et la réputation de la famille qui est en jeu qui prend le dessus. Il est impensable de salir l'image de la famille.

Si le parcours de Joseph Fadelle est louable pour son courage et sa détermination, je dois être trop cartésienne pour croire aux miracles qu'il décrit lors son parcours. Mais cela est pourtant vrai. Lui et sa famille ont également eu la chance d'être entourés de personnes qui les ont aidés en prenant des risques inconsidérables. Des rencontres de personnes dévouées leur ont permis de rejoindre la France en 2001.

En cherchant des informations sur Internet, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'un des frères de Joseph Fadelle l'a rejoint en France fin 2017 et s'est converti lui aussi (là aussi, en suivant un périple non sans difficulté).

Un témoignage poignant de courage et d'abnégation pour vivre sa foi librement.
Mohammed a une vingtaine d'années et il fait parti d'une fratrie de 20 enfants.
Dans sa famille, en Irak, on est musulman, comme c'est d'ailleurs le cas pour 90% du pays.
Lors de son service militaire, il rencontre Massoud, avec qui il partage sa chambrée. Seulement Massoud est chrétien et Mohammed se met très vite en tête de le convertir à l'islam. Plus il va discuter avec lui, plus Mohammed va trouver la foi dans le christianisme, il est pris à son propre jeu et alors se pose un problème de taille : il ne peut évoquer sa nouvelle foi naissante à ses proches sous peine de risquer la mort car personne n'acceptera qu'il renonce à l'islam pour devenir un fervent chrétien.

Si finalement sa femme le rejoindra dans son changement de religion, il n'en sera rien pour les membres de sa famille et très vite Mohammed, sa femme et leurs deux enfants se verront dans l'obligation de quitter le pays en cachette pour ne pas risquer de se faire tuer.

Joseph Fadelle nous raconte son long parcours pour vivre sa foi en toute légitimité. Il nous raconte comme il est dur pour un musulman de changer de religion, voir impossible d'ailleurs puisque Joseph et sa famille ont dû vivre en réfugié en Jordanie pendant des mois puis partir ensuite en France où il réside toujours actuellement. Il nous explique à quel point la religion islamique est plus importante pour une famille entière qu'un être humain et que quand on est né musulman il est difficile de se défaire de cette religion.

Un livre que dont j'ai apprécié la lecture et qui nous fait prendre conscience que la liberté du culte est loin d'être une évidence encore aujourd'hui. Un témoignage de courage et de foi.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Chapeau bas à Joseph Fadelle mais je ne peux m'empêcher de penser à son épouse, Anouar baptisée Marie dont l"auteur parle finalement assez peu, alors que cette relation mériterait en elle même un livre. Joseph Fadelle raconte ce mariage forcé qui devient peu à peu un mariage d'amour dans la lumière de la conversion au catholicisme. La jeune femme a qui personne n'avait demandé son avis, laisse elle aussi tout tomber d'abord par amour pour son mari, puis par amour pour le Christ. Pour moi, c'est là que réside la vraie grandeur de cette histoire. le prix à payer pour l'auteur est atroce, rejeté par sa famille, par son pays. Mais le trésor reçu n'est-il pas plus grand encore ? Anouar, l'épouse a l'humilité et la grandeur de celle dont elle finit par prendre le prénom. Là,aussi réside la vraie folie, le vrai amour.
Livre trouvé dans une boite à livre.
L'histoire d'un irakien d'une grande famille locale qui va devenir chrétien en s'interrogeant comment convertir à l'islam un camarade de chambre à l'armée.
Un livre d'une écriture simple et poignante.
Un regard sur la quête d'une autre vérité et du combat (contre soi, sa famille, sa société de naissance) pour devenir soi-même et sa fuite vers la Jordanie puis la France.

Une quête spirituelle où il perd (presque) tout sauf sa femme et ses enfants dans son choix.
Une interrogation aussi sur comment le trop plein d'assurance sur sa foi de départ le rend ouvert à d'autres vérités.

Au delà du courage et du témoignage sur la perception des chrétiens dans la culture irakienne, ce livre interpelle sur sa propre foi. Si nous ne connaissons et vivons superficiellement notre propre foi, nous sommes d'autant plus sensibles aux arguments d'autres doctrines. Je pense ainsi aux Français qui vont chercher aujourd'hui dans le bouddhisme ou l'islam des réponses qu'ils n'ont pas été cherché (ou pas trouvé) dans leur propre foi.