Voici une lecture que je viens de terminer sur ma liseuse et que j'ai tout simplement adorée et j'en ressors complètement bouleversée.
Le prix à payer de Joseph Fadelle est le récit/témoignage d'un musulman converti au christianisme. du coup, nous raconte sa rencontre avec un chrétien dans l'armée ; son parcours, sa vie, ses galères, la prison pour avoir choisi Jésus au Prophète... ou la Bible au Coran sous le régime Hussein en Irak.
Ce témoignage est vraiment addictif et l'auteur nous fait passer par différentes phases émotionnelles . On a les nerfs, on flippe, on pleure, on souffre pour lui.

Mais le plus cruel dans cette histoire presque tragique, c'est le comportement de sa famille envers cet homme. Totalement abjecte, méprisable, hallucinante voire dégueulasse avec une emprise sur lui qui ne va pas s'effacer du jour au lendemain, jusqu'à son mariage forcé avec une musulmane.

Un parcours semé d'embûches et d'épines pendant plusieurs années avec pour seul but, vivre sa foi au grand jour et se faire baptiser au nom de Jésus.
Un récit captivant, poignant qui fait réfléchir sur le regard des autres, de la famille, la foi...
Le non droit du changement dans un pays à 90% islamique et, où les chrétiens devaient se cacher pour ne pas se retrouver en prison voire pire.

Pour ma part, je pense que tout le monde peut lire ce livre. Toutes religions confondues. On ne peut pas sortir indemne d'une histoire pareille. L'auteur nous touche avec des mots simples mais bien choisis pour bien nous faire comprendre cette souffrance accumulée tout au long de sa vie chrétienne que ce soit chez les musulmans (se cacher pour ne pas se faire choper) et les chrétiens (quand il se présente en tant que musulman devenu chrétien). Les portes qui se ferment et cette difficulté à avancer pour vivre sa foi pleinement.
D'ailleurs, on le voit comparer certains textes du Coran à la Bible, notamment la place de la femme au sein du couple et le comportement que l'homme et/ou son mari doit avoir envers elle. Complètement aux antipodes de l'autre.
Bien qu'il ait souffert, la fin reste sublime.
Du coup, je vous le recommande chaudement. Vraiment une très belle découverte.
Mohammed, un jeune musulman irakien, qui devient Youssef puis Joseph nous raconte l'histoire de sa conversion au christianisme puis sa vie qui a en a été bouleversée.

Mohammed rencontre Massoud qui est chrétien, ils sont dans la même chambre à la caserne. Il éprouve un mélange de peur et de curiosité envers cet homme. Il est persuadé qu'il va pouvoir le convertir à la religion musulmane. "Décidément, cette religion chrétienne est extrêmement bizarre, et il me faut de toute urgence tirer cet homme sympathique de l'erreur dans laquelle il est plongé" p.26

C'est le contraire qui va se produire, et le lecteur va le suivre dans cette conversion, sa nouvelle vie et tous les problèmes qui en découlent.

Il va falloir faire preuve de prudence car c'est un véritable danger qui le guette, pour les musulmans il est inadmissible de se convertir ainsi.

Il va devoir fuir, se cacher, prendre des risques.

"Mais je ne peux m'empêcher de me sentir à nouveau rejeté, comme un pestiféré, parce que j'ai commis le plus grand crime qui soit en terre d'islam : j'ai renié le Coran et choisi le christianisme? Où est la justice dans tout cela ? Devrai-je fuir toute ma vie pour expier ma faute ?" p.188

Cette histoire est passionnante, révoltante, émouvante alors que je l'avais entamée sans grand enthousiasme.

Cet homme a un courage et surtout une foi à toute épreuve, cela me rend admirative.

Un beau témoignage qui se lit comme un roman.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce témoigne est bouleversant. Cet homme, que rien ne préparait à cette vie de renégat, et aux bouleversements que cela implique en terme de souffrances qu'il a du partager avec femme et enfants, fait preuve d'un courage hors-normes. Avec fermeté et confiance, malgré les obstacles, il garde l'espérance, et, coûte que coûte, suit le message de l'Evangile.

Un singulier témoignage, poignant, saisissant, qui ne manquera pas de forcer votre admiration et de vous marquer pour longtemps.

PLUS DE DÉTAILS SUR MON BLOG
Lien : http://lapublivore.wordpress..
1987, guerre Irak/Iran.
Mohamed, héritier de la tribu Moussaoui, famille puissante, est appelé pour le service militaire. Il doit partager sa chambre avec Massoud, un agriculteur de 44 ans, chrétien. Musulman, Mohamed, ne peut partager sa chambre avec un chrétien " un paria impur".
Un dialogue va se créer entre les deux hommes, notamment il y sera question du Coran et de la Bible. Malgré le risque - se convertir au catholicisme pour un musulman c'est risquer la peine de mort - Mohamed souhaite se convertir "pour pouvoir un jour moi aussi manger de ce "pain de vie", même si je ne comprend pas bien ce que c'est".
Revenu dans sa famille Mohamed doit se marier. le choix des parents s'est porté sur Anouar. Informée par son mari de sa conversion, elle choisit de le suivre dans sa nouvelle foi. En Irak Mohamed trouvera difficilement de l'aide auprès des religieux catholiques, la conversion est un crime pour le converti comme pour les religieux qui l'instruisent. Sa famille ayant découvert son secret, il est emprisonné. Il résistera aux tortures dirigées par son oncle pour lui faire avouer le nom des chrétiens responsables de son choix. Libéré après seize mois d'incarcération, son couple et les deux enfants seront mis sous surveillance familiale . Ils quittent l'Irak pour la Jordanie. Ils y seront baptisés. Avec le soutien d'une religieuse et d'un évêque, après avoir été ballotés de refuge et refuge, et pour Mohamed d' être blessé par les tires de ses frères, ils trouveront asile en France.
Le vol Ammam-Paris dans lesquels ont réussi à monter Joseph/Mohamed Fadelle, Marie/Anouar , son épouse et leurs deux enfants, s'est posé à Paris le 15 août 2001.

C'est une belle, extraordinaire et impressionnante histoire que celle de la conversion de Joseph/Mohamed et de sa famille . On s'interroge sur la force et la foi de cet homme qui, pendant 14 ans, a pu résister aux risques de mort, aux tortures , à la prison, aux pressions familiales et aux privations.

Sur youtube on peut visionner des interwieus de Joseph Fadelle. Il répond en arabe aux questions qui lui sont posées.
Le prix à payer est un livre que j'ai lu en 2011, période où la persécution des Chrétiens par les Musulmans était à son apogée, et je tenais absolument à lire ce livre qui est un témoignage d'un ancien Musulman s'étant reconvertit au Christianisme, afin de mieux connaître la mentalité des Musulmans et la raison de leur haine farouche et assassine à l'encontre des Chrétiens. Et ma foi, l'auteur nous en donne quelques indices : la première étant le fait que les Arabes ne peuvent accepter de croire en un sauveur qui serait Juif, donc Jésus-Christ. On sent alors un antisémitisme criant nourrit par les Musulmans et qui les pousse à des envies de meurtre qu'ils concrétisent parfois à l'égard des Chrétiens, sans pour autant éprouver ni remords ni lassitude ! le racisme contre les Juifs, donc l'antisémitisme, est la première cause de la persécution des Chrétiens par les Musulmans ! Affligeant et écoeurant... L'homme n'a pas évolué, et semble incapable de retenir les leçons de ses erreurs passées ! de plus, on retient également de cet ouvrage le fait que les Musulmans sont incapables d'accepter une liberté d'opinion, de penser et d'expression, donc des avis opposés et contraires aux leurs ! En effet, ils refusent d'être contredits, et condamnent illico presto, et sans aucune forme de procès, tous ceux qui ne partagent pas la même opinion qu'eux ! Ce qui est d'ailleurs très inquietant ... On comprend alors la raison pour laquelle les pays arabo-musulmans ne seront jamais des pays démocratiques : ils n'acceptent pas la différence de l'autre ! le refus de l'altérité, donc de l'autre dans sa différence (physique, opinion, pratiques, etc...), est un frein à la maturité intellectuelle de ces peuples, mais aussi à toute démarche démocratique... On comprend aussi la deuxième raison pour laquelle les Chrétiens sont persécutés, voir même assassinés par les Musulmans, dans les pays musulmans, et sans que cela pose un problème de conscience aux Musulmans... Bien au contraire, discriminer et assassiner les Chrétiens dans les pays islamiques, c'est faire preuve de bonne conscience ! On en vient naturellement à se demander qui sont les vrais croyants ? Et surtout si les Musulmans en font partie... Car on n'a jamais entendu des Chrétiens persécuter des Musulmans... Mais c'est toujours l'inverse ! Enfin, l'auteur, ancien Musulman s'étant convertit au Christianisme, a du faire face lui aussi aux persécutions, venant même de sa propre famille, en échappant même à une tentative d'assassinat de son propre père sur sa personne ! Il connaîtra même la prison pour n'avoir pourtant commis ni crime ni délit ! Ahurissant ! Joseph Fadelle nous livre ce témoignage effrayant sur ce que constitut ce danger qu'est l'islam, une confirmation sur la folie de cette religion et la mentalité douteuse des Arabo-musulman. le prix à payer est magnifiquement bien écrit par la plume d'un auteur qui nous fait passer par toutes les émotions inimaginables à cause de son récit veridique, celui d'une partie de sa vie en tant que martyr dans son propre pays. Oui, un martyr, ce n'est pas celui qui tue ses semblables pour l'amour de Dieu, mais celui qui est persécuté et tué pour son amour et sa fidélité pour Dieu !
Joseph Fadelle vit désormais en France ,il est devenu citoyen Français.
Il faut lire son livre et saluer son courage.
Tout simplement mon roman préféré.

Ce roman traite d'un sujet compliqué : celui de la religion.
On peut suivre Mohammed un jeune musulman qui se retrouve voisin de chambre avec un fervent chèreriez lors de son service militaire.

Lorsqu'il décide de se convertir au christianisme tout bascule. On suit alors les horreurs que subit le personnage et toute sa volonté de devenir l'homme qu'il a envie de devenir.

J'ai été bouleversée par ce roman que je relis sans cesse.
J'ai lu ce livre il y a longtemps et je me rappelle avoir passé un excellent moment. Un des meilleurs livres que j'ai eu l'occasion de lire ; 5/5 sans hésitation.
Le Prix à payer est un magnifique témoignage d'un musulman du Moyen-Orient converti au christianisme. Ce témoignage retrace la conversion semée d'obstacles de cet homme prêt à tout pour vivre sa foi et son amour pour le Christ. Ce témoignage est vraiment touchant et nous rend compte du courage des chrétiens d'Orient, risquant chaque jour leur vie pour suivre Jésus. Cela nous fait prendre conscience à nous Français, de la situation si favorable dans laquelle nous vivons depuis tout petit, la liberté de conscience et d'expression est précieuse et nous avons, je le crois, une chance immense de croire ou non et d'être libre de pratiquer une religion. 🕊
Lorsque j'ai commencé à le lire, je ne savais pas que celui-ci allait me perturber autant et que j'allais l'apprécier. le prix à payer est tiré du e histoire vraie, qui je pense doit encore exister de nos jours.
Mohamed Massaoui habite en Irak avec ses parents et ses frères, sous le régime de Sadam Hussein, entre 1987 et 2005.
La famille Massaoui est vénérée par tout le village et respectée. Mohamed est un homme de confession musulmane comme le reste de sa famille. Il aime son Dieu, se réjouit de faire partie de Lui jusqu'au jour où il rencontrera un chrétien. Un homme néfaste, un ennemi du pays car en Irak, ceux qui ne sont pas musulmans devraient être enfermés et battus à mort. Cependant, ce copain de chambre va lui inculquer la religion chrétienne et Mohamed va ouvrir ses portes. Des portes mystérieuses qui vont lui apporter douceur, valeurs et bienveillance. Son projet va être de se faire baptiser ! Comment va-t-il y trouver le moyen d'y parvenir ? Va-t-il être tué par sa famille pour trahison ou va-t-il finir par être accepté par l'Eglise ?

Ce livre est poignant. Tout au long des pages, je ne pouvais fermer celui-ci avant de connaître la suite des événements. Je me suis attachée à ce Mohamed Massaoui dont la vie va être semée d'embûches très difficiles. Un homme de foi allant contre une religion afin d'être accepté par une autre. L'amour donné par cet homme est si grandiose que j'espérai qu'il arrive à s'en sortir dans trop de dommages collatéraux. Animé par un profond amour pour Dieu et Jesus, il fera beaucoup de choses quitte à se mettre en danger pour réussir son objectif.
Lien : HTTPS://www.unerondeaparis.com