Critique de Piatka

Littérature et cuisine ont de nombreuses similitudes. Les mots sont tour à tour savoureux, salés, sucrés, amers, épicés, tout comme les plats. Il en est de la gastronomie comme de la littérature : " Sans lard, point de cuisine "comme l'affirmait Alexandre Dumas : il faut du goût !

Cette anthologie gastronomico-littéraire est un petit bijou de fantaisie qui, des mises en bouche à l'art de conclure un repas, nous dévoile les recettes de grands écrivains, des extraits d'oeuvres où l'art culinaire est dignement célébré.
La cuisine, aux possibilités quasi-infinies, devient révélatrice des auteurs, de leur style.
Les huîtres d'Ostende de Gérard de Nerval côtoient le poisson au coup de pied de Colette, le lapin-furet d'Alexandre Dumas, puis le trou normand de Guy de Maupassant permet d'accéder aux desserts, comme la mousseline aux fraises de Georges Perec, le plum-pudding d'Achille Ozanne ou la confiture de haschisch de Charles Baudelaire...Leonard de Vinci a même prévu comment " se débarrasser de ses invités " importuns avec deux recettes de poison ! Pour conclure, les conseils de Freud pour la nuit qui suit le repas et des recettes d'aphrodisiaques ou " l'art de pimenter ses nuits " : tout un programme ! le sommaire, pardon le menu est copieux, varié, il y en a pour tous les goûts littéraires et gastronomiques. À déguster cependant avec modération comme toute anthologie, si on veut éviter l'indigestion !

Édité en 10-18, ce petit bouquin, trouvé par hasard, vaut surtout à mon humble avis pour le choix astucieux des textes, pépites culinaires inattendues de certains écrivains. Ce n'est pas à proprement parlé un livre de cuisine, vous l'aurez compris. Il détaille néanmoins une bonne trentaine de recettes ; une idée originale et bon marché de cadeau pour les amis gourmands-gourmets-amateurs de belles lettres.
Et je me surprends à rêver à la littérature des cuisiniers. Mais c'est une autre histoire.