Dylan quitte le « Babylon », un vieux cinéma qu'il a tenu des années au centre de Londres avec Gunn – sa grand-mère – et Vivienne – sa mère -. Contre toute attente, il vient d'hériter d'une caravane sur un terrain vague écossais avec l'obligation morale de répandre les cendres des deux femmes, récemment décédées, sur un îlot des Orcades.
Sur place, il va rencontrer Stella, jeune homme désirant être femme et qui se bat contre ses hormones ; sa mère Constance qui fait jaser le voisinage depuis vingt ans en vivant avec deux hommes, et d'autres marginaux du même acabit Alistair, Bernache, Ida,…
Nous sommes en novembre 2020, le réchauffement climatique est bien installé, l'Arctique fond, entraînant une vague de froid sans précédent dans l'hémisphère Nord.

Il m'a été bien vendu ce roman, malheureusement il n'est pas à la hauteur des espérances suscitées. Rien de cohérent dans cette histoire, un perpétuel agacement. Par exemple page 174 : « Un vieux couple s'est couché, mari et femme dans les bras l'un de l'autre, en laissant les fenêtres ouvertes ; au matin ils étaient morts gelés. Un bus rempli d'hommes a gelé dans le Sahara. Trois gamins sont passés à travers la glace d'un étang à Manchester. » Voilà typiquement ce qui me crispe, s'il gèle dans le Sahara, que dans le début du chapitre l'on m'indique qu'il fait -19, °C, l'accident des enfants sur la glace d'un étang anglais est invraisemblable… et tout est comme ça… bon, je m'en tiens là, je ne vais pas faire la longue liste des incohérences sinon je vais le rétrograder d'une étoile et le mettre au niveau d'un livre que je n'aurais pas terminé.
Quand je vois tous les avis autour de ce livre, je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose...
J'ai aimé cet ambiance froide, ces moments où l'on se laisse prendre par le récit et où l'on finit par grelotter de froid mais je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'emmener. Et même si j'ai suivi avec curiosité l'installation de Dylan dans ce parc à caravane, si je me suis demandée comment ils allaient survivre à cet hiver infernal, je ne me suis pas attachée aux personnages.
C'est un avis qui n'est pas forcément très construit mais il reflète bien mon état d'esprit lorsque j'ai fermé le livre : qu'est ce que j'ai raté pour que ce roman me paraisse plat, ce qui ne semble pas être le cas de la majorité des lecteurs ?!
Le style littéraire est loin d'être mauvais, mais je n'ai pas accroché à cette histoire, se ce n'est au travers de la descriptions des paysages écossais et de cette neige qui tombe en même temps que la température. Les personnages par contre n'ont pas présenté à mes yeux grand intérêt. Ces marginaux qui vivent dans des caravanes et l'histoire de cette jeune trans m'ont laissé de glace (sans vilain jeu de mot). Bref, ce roman n'était pas fait pour moi et j'ai dû me forcer un peu pour le finir.
Trop long a démarrer , glauque.