3,4

Quoi de plus aisé qu'un roman de science fiction pour reprendre les théories de l'évolution.

J'aime la science fiction . Un genre dont j'ai été très friande dans mes jeunes années et auquel j'aime revenir de temps à autre .

J'avais été « titillée » par le commentaire , court mais efficace, de Moulin à vent et surtout par cette phrase « Ce n'est pas parce que nous mourrons que nous devons nous reproduire; c'est parce que nous nous reproduisons que nous devons mourir ». Une théorie plutôt intéressante non ?

Alors je me suis laissée embarquée dans ce thriller-scientifique scindé en deux parties l'une théorique et l'autre pratique, ceux qui peut élargir le lectorat.

J'ai aimé les deux parties, même si je n'ai pas tout compris ( pour la partie théorique, les sciences et moi on n'a jamais été bonnes copines ) mais pour le côté aventure c'est plutôt bien réussi dans l'ensemble .

J'ai rencontré des créatures tout droit sortie du cerveau créatif de Warren Fahy, dont c'est un premier roman plus que prometteur.

Un roman de bonne facture même si les personnages sortent d'un moule un peu conventionnel, même si des scènes sont un peu inutiles mais ça fait partie du jeu .

A noter le roman est en cours d'adaptation à Hollywood .

Je veux , j'exige une suite , comment pourrait-il en être autrement n'est-ce pas Moulin à Vent ?
C'est un style que je pratique assez peu habituellement, à la limite entre le thriller scientifique et le fantastique. Mais puisque j'enchaîne Fragment avec Les racines du mal, on peut dire que je reste sur ma lancée du moment.

Le roman de Fahy est un petit régal pour toute personne ayant un peu de culture en biologies animale et végétales. Ce côté pourra aussi être un peu rébarbatif pour ceux dont ce n'est pas le cas, les descriptions et théories scientifiques étant assez nombreuses. A part cela, on y trouve pléthore de bons éléments :
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Avec ce livre, on est pas loin du coup de coeur, une lecture qui me rappelle pourquoi j'aime tant la biologie, qui nous fait sortir de nos limites par des êtres totalement extra-ordinaires (dans le sens premier du terme : sortir de l'ordinaire) qui nous propose des théories pas du tout rocambolesque, enfin… est-ce que ça pourrait être possible?
En bref, une excellente lecture pour moi et en plus, ya presque pas de géologie (le peu qu'il y a on a un pavé pour nous l'expliquer en des termes simple et clair :P ) et beaucoup de bio (j'espère que vous avez quelques bases en classification ^^)
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Encore un roman déstabilisant…on ne sait d'ailleurs pas vraiment à qui il s'adresse. Tout débute de manière plutôt efficace et « page turner » par un prologue historique: une expédition massacrée par des créatures inconnues sur une île isolée où l'évolution s'est déroulée différemment du reste de la planète. On croirait se trouver dans un de ses techno thrillers maritimes à la Cussler. Puis on passe à notre époque avec une téléréalité tournée sur la fameuse île en compagnie de scientifiques qui, à leur tour, sont décimés par les étranges créatures dont les redoutables « spider tigres ». Jusque là tout va bien, le lecteur se sent confortablement installé dans un mélange d'aventures, de science-fiction et d'action, saupoudré d'une touche d'horreur…Bref du Crichton façon JURASSIC PARK. Mais, le problème est que l'auteur semble avoir davantage d'ambitions : au lieu de livrer un thriller haletant il se perd dans des considérations sur l'évolution, la biologie, etc. Bref il se la joue scientifique et reprend les travers de la hard-science (d'interminables explications) pour faire gober un récit pourtant très peu crédible.
D'où un roman beaucoup trop long (500 pages ! really ?) tendance bien actuelle là aussi…délayer, surjouer (le méchant est incroyablement méchant), en faire des tonnes et multiplier personnages et trames narratives alors que l'auteur brode simplement sur une intrigue de série B pas beaucoup plus réaliste qu'un Attack of the crab monsters de Roger Corman. Les relations entre les personnages sont d'ailleurs très schématiques et renvoient, là aussi, à un cinéma hollywoodien burné ayant connu son pinacle dans les années 80 / 90. On imagine très bien les stars de l'époque (de Tom Cruise à Arnold) s'embarquaient dans cette expédition en lançant une punchline bien sentie entre deux attaques des monstres.
Nous avons droit également aux discours contradictoires des savants qui s'opposent sur le sort à réservé à cet écosystème potentiellement dévastateur pour la planète, l'obstination des militaires, le président des USA prenant des décisions difficiles,…ajouter quelques scènes d'attaques potables et un final voulu pétaradant et vous obtenez une sorte de scénario prêt à tourner qui, avec quelques aménagements (coupons toutes les causeries et ajoutons-y un peu plus d'action) pourrait donner un bon blockbuster estival. Ou une série Z de Syfy channel si les moyens ne suivent pas.
Ce qui s'annonçait comme un divertissement de plage aboutit finalement à un bouquin pas désagréable (il se lit, finalement, sans trop d'ennui malgré ses 200 pages excédentaires) mais pas très convaincant et, au final, fort oubliable. Bof.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Du bon, du moins bon et du franchement mauvais dans cette revisite de Jurassic Park.
Commençons par le positif, j'ai apprécié la démarche de vulgarisation scientifique. Bien que plus ou moins adroitement insérés dans les dialogues, les explications restent compréhensibles au profane que je suis. Les nombreux exemples et anecdotes relatifs à la complexité et à la fragilité des équilibres naturels sont passionnants.

Côté personnages, on louvoie entre stéréotypes et caricatures.
Quant à la satire de la télé-réalité, reposant sur des routines humoristiques
vues et revues, elle n'apporte pas grand-chose.

La description de l'île et les premières interactions avec sa faune sont plutôt bien mises en scène et, malgré de nombreuses invraisemblances, la mayonnaise prend bien pour qui est rôdé aux extravagantes surenchères du cinéma américains. Après tout nous savons maintenant où nous avons mis les pieds et, si on en accepte les codes, la formule fonctionne, on est à fond dedans.
C'est vers la fin que tout se gâte. Sans spoiler, l'aventure trépidante façon Indiana Jones tourne à la grotesque série B avec monstres de carton-pâte et final moral à quatre sous où tout est bien qui fini bien.

J'allais oublier un autre sujet d'agacement, le name dropping et placement de marques tous azimuts. Est-ce pour faire plus vrais ? L'auteur est-il sous contrat ?

Globalement, bof, bof, bof.
L'auteur aime les détails, des thèses en biologie intéressantes ( mort programmée, prédation et sexualité, évolution en vase clos...) à la marque des lunettes. Et c'est le principal défaut de ce roman qui manque de rythme et de progression. La faune et la flore dangereuses de l'île d'Henders sont très très bien décrites, réalistes, la collecte difficile de spécimens notamment car toutes les espèces s'entredévorent (la scène qui a motivé mes 3 étoiles), mais les personnages humains puis humanoïdes sont un assemblage de clichés destinés à les rendre sympathiques ou pas, sans souci justement de réalisme et cela perd le lecteur. Ajoutez le Président des USA et sa mémoire phénoménale, sa rapidité de décision, son armée loyale et efficace qui préserve la civilisation et notre espèce, des bons sentiments et les hendros, espèce intelligente si bien décrite et si sympathique qu'elle en devient rapidement ridicule. Comme le livre au fur et à mesure...
J'ai fait une erreur sur le contenu de l'histoire : je pensais avoir à faire à un livre pas prise de tête, un bon divertissement : "des hommes issus d'une émission de tv réalité sur une ile remplie de monstres, comment vont-ils survivre?" J'avais complétement tord, ça parle de scientifiques et de leurs hypothèses sur le développement de la faune et la flore de cette île. Vous trouverez donc par exemple une vingtaine de pages de description sur la dissection d'un animal, ou sur des théories d'évolutions, avec tout un tas de vocabulaire incompréhensible pour qui n'a pas fait d'étude en biologie ou n'est pas membre du fan club des crustacés. Je ne suis pas contre quelque explications mais là elles monopolisent tout le livre, j'ai lu la moitié du livre et il ne se passe quasiment rien, l'histoire n'avance pas, je n'ai pas eu le courage de continuer ma lecture.
Fragment de l'écrivain américain Warren Fahy est un palpitant roman de science-fiction à mi-chemin entre le thriller environnemental et l'horreur fantastique. L'idée de base de ce roman se base sur les théories de l'évolution et sur les conséquences que pourraient avoir certaines espèces lorsqu'elles se retrouvent placés dans un milieu qui n'est pas le leur rompant ainsi l'équilibre naturel mis en place dans tout écosystème. Ces très passionnant et le prologue indique déjà clairement vers où l'on se dirige. Pour conter son histoire l'auteur utilise des thèmes ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
L'auteur est un surdoué des sciences, qui a écrit son 1er ouvrage à 12 ans ! Extrêmement bien documenté, il s'est appuyé sur les théories de Stephen Jay Gould pour développer la partie scientifique du roman qui est parfois un tantinet poussé pour le grand public mais qui reste passionnante. En particulier la théorie .... à suivre sur mon blog
Lien : http://brindaventure.blogspo..
Une lecture très mitigée pour moi. Je pense que c'est surtout car je ne m'attendais pas à ce style d'écriture en lisant le résumé.

Il y a des choses intéressantes: l'île, avec sa faune et sa flore sont très bien décrites. On s'immerge parfaitement dans ce nouvel écosystème. Il y a une bonne base d'explications scientifiques dans le livre.
Les scènes d'action sont très bien retranscrites. Elles sont fluides et prenantes.
Tout ça, j'ai beaucoup aimé. Mais là où ça pêche c'est sur les personnages !
Ils sont complètement inconsistants. L'auteur ne nous fait rien ressentir de leurs émotions. Ils découvrent quand même des espèces inconnues, mais je n'ai pas ressenti le frisson de la découverte, ou encore l'angoisse fasse à cette faune et flore agressive.
L'équipe des scientifiques m'a également interloquée: leur dialogue sonnent plus comme des ados se chamaillant que comme des adultes expert dans leur domaine. Ce qui rend peu crédible le livre au final: on nous balance de bonnes informations scientifiques mais derrière les scientifiques font franchement peu sérieux.

Au final, c'est un roman d'action, dépaysant mais peu crédible de part le traitement très fade des personnages ainsi qu'un manque d'ambiance, de sentiment pour pouvoir vraiment ressentir le frisson de la découverte, l'angoisse de ces nouvelles espèces dangereuses. C'est dommage car il y a vraiment de bonnes idées dans ce roman.