Citations sur Vila Emilia, tome 1 : Observation (34)

L’humanité n’est jamais aussi vraie que lorsqu’elle doit faire face à sa propre décrépitude.
La haine peut se révéler être aussi dévorante qu'une flamme. Alors prends bien garde de ne point t'y brûler les ailes.
Au fond, s'il y a bien une chose apprise dans ce macabre enseignement, c'est que la mort ne confère aucun privilège. Riche ou pauvre. Jeune ou âgé. Beau ou laid. Une fois trépassé, le masque d'anonymat qu'elle dépose sur notre visage est le même pour tous. La faucheuse est d'une neutralité sans faille.
Si j'avais su qu'un peu de sang séché te ferait tomber dans mes bras, j'en aurais depuis longtemps maculé le sol du manoir.
Je doute que ce geste ait été seulement guidé par une soif de justice. Ou bien permets-moi de te dire que tu t’es trompée de « purgatoire ». En ces murs, je suis l’accusateur, le juge et le bourreau. Et ma sentence a déjà été prononcée avant ton arrivée.
C’est donc cela la justice du Diable ?
Le désir est frivole, friable et capricieux. On ne peut guère lui faire confiance, il éblouit nos sens pour mieux nous poignarder dans le dos.
Le désir naît uniquement lorsque la vie nous comble déjà de toutes ses tentations. Il t'apporte quelque chose, mais son essence ne t'est point vitale. Contrairement au besoin. Lui régit toute ton existence. Il te permet de combler un manque, de l'assouvir ou même de le détruire.
Déjà, les effets des bulles se dissipent, me livrant à cette guerre de remords terribles dont seule la sobriété détient les faveurs.
Selon moi, le seul moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder. Résistez, et votre âme se rend malade à force de se languir de ce qu'elle s'interdit.
— Au contraire, l’art puise souvent sa beauté dans la laideur. Un vrai artiste doit apprendre à transcender l’horreur pour la purifier, lui rendre son éclat originel et lui offrir ainsi l’éternité. Cela, min sommerfugl, c’est ce que l’on nomme art.
Il reprend sa coupelle en main et me sourit.
— Mon génie a seulement remplacé les pinceaux par d’autres outils plus… tranchants. Mais le principe reste le même. Crois-moi, tuer quelqu’un requiert un travail minutieux associé à un timing impeccable.
D’ailleurs, quelque chose me dit que tu vas bientôt l’apprendre à tes dépens.