Difficile pour le moment de classer ce premier tome qui raconte l'histoire d'un sociopathe qui épargne une fille pour en faire son élève. Un apprentissage pas comme les autres puisqu'elle va être initiée aux méthodes pour devenir un assassin. Ce qui tombe bien vu qu'elle compte bien tuer son tuteur et ainsi se venger du massacre de sa famille....
Alors ce que j'ai préféré c'est clairement l'enquête qu'ils vont mener au côté de la police à la poursuite d'une tueur en série. le reste je suis encore dubitative: le fait qu'ils se parlent parfois par pensées, leur relation amour/haine. Je ne me suis pas du tout attachée à eux deux, ce qui va être compliqué pour la suite. Mais j'ai tout de même envie d'avoir quelques réponses à mes questions. D'autant que j'aime beaucoup l'ambiance fin XIXéme, croiser des personnages célèbres et l'écriture ! Donc je vais poursuivre encore un peu en espérant avoir plus d'accroche !
Challenge Mauvais genres 2023
Une Dark romance historique sous fond de thriller ? Je dis tout simplement OUI. le synopsis et l'avis de ma copine Steph ont fini par me convaincre et j'ai tout simplement adoré ma lecture.

Direction Londres, en 1886. Nous allons faire la connaissance de Émilia, pupille du Conte Dorian Jacobson depuis que ce dernier a assassiné sa famille. La jeune femme ne rêve que d'une chose, se venger. Et pour arriver à ses fins, Émilia est prête à tout même faire un pacte avec celui qui ferait rougir le diable en personne : son tuteur le fascinant et énigmatique Dorian.

Déjà faut que je vous dise que j'ai adoré l'ambiance que Elodie a créé. Je sais pas pourquoi mais dans ma tête c'était en noir et blanc avec des touches de rouge sang. Un peu comme dans le film « Swenney Todd » de Tim Burton. C'est sombre à souhait et en même temps gothique et romantique. Ce mélange fonctionne parfaitement. C'est captivant et le tout est mené par la plume de Elodie qui nous plonge de façon immersif dans son histoire. L'autrice d'écrit tout de façon très détaillée, et cela peut heurter la sensibilité de certains.

Ensuite parlons un peu des personnages, c'est simple, j'ai ADORÉ Dorian. Il est tout simplement fascinant. Alors oui, clairement c'est sociopathe, mais il est impossible de ne pas s'attacher a lui. J'ai adoré sa personnalité. Il a un côté Hannibal Lecter (et étant totalement fan de ce personnage) il m'était impossible de ne pas aimé Dorian.

Émilia est tout autant attachante, bien que j'avoue que j'ai eu un petit peu plus de mal avec elle, je l'ai appréciée mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de maturité. Bon en même temps c'est une jeune femme de 16 ans.

En revanche qu'est ce que j'ai aimé la relation entre Dorian et Emilia ainsi que l'alternance des points de vue entre les deux. Je dois dire que je suis vraiment impatiente de voir comment elle va évoluer. J'ai aussi beaucoup aimé toute l'intrigue autour de l'empailleur.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome, je découvre Elodie Faiderbe, et je suis impatiente de voir ce qu'elle nous réserve dans la suite de l'histoire de Dorian et Émilia . Si comme moi vous aime le sombre, le gothique, le romantisme et que vous avez un petit penchant pour les sociaupathes foncez découvrir cette histoire !
J'ai beaucoup aimé l'univers de se livre, il est très sombre. Si vous aimez les enquêtes, les meurtres avec énormément de détail et une pointe de romance, ce livre est fait pour vous. J'ai hâte de lire la suite et découvrir comment va évoluer la relation des deux personnages principaux.
Voici mon retour concernant cette Dark Romance Historique qui a une ambiance très glauque dans une époque qui m'a toujours fascinée et tellement propice pour mettre en place un personnage aussi atypique que sanguinaire tel que Dorian.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à commencer le livre qui ne m'a pas happé directement. Si j'ai bien aimé l'enquête qui se profile, je n'ai pas spécialement accroché à celle-ci et il m'a manqué un truc en plus concernant les personnages pour m'attacher plus à eux et à leur histoire.

Malgré tout, j'ai bien aimé ce duel permanent entre Dorian et Emilia. Qu'elle tente tout le temps à se débarrasser de lui, en vain. Leur relation est des plus originale, intrigante et amène parfois à des scènes drôles, cyniques et très noires. Rien n'est épargné à cette apprentie tueuse malgré-elle, qui va apprendre de plus en plus sur son tuteur qu'elle déteste et devra subir sa lubie de dissection de corps.

Je n'ai rien à reprocher à l'écriture de l'auteure qui est belle et recherchée. le souci du détail concernant le corps humain et sa découpe est édifiant. J'ai beaucoup aimé les références culturelles et réelles de cette époque.

Pas un coup de coeur pour moi cependant j'ai bien aimé l'ambiance générale du livre et les duels entre les 2 protagonistes. Je tenterai certainement à l'occasion de lire le T2 pour en voir plus sur l'intrigue qui a malgré tout suscitée mon intérêt.
Ce type de livre, soit on n'aime, soit on n'aime pas. En ce qui me concerne, eh bien je suis mitigée. C'est pas que je n'ai pas aimé, mais après cela ne m'a pas non plus transcendé.

Alors d'abord c'est vrai, c'est gore. Après tout c'est quand même l'histoire d'un tueur en série psychopathe et de sa pupille qu'il initie à son "art".
Les scènes de meurtre et torture sont très bien détaillées, on n'en perd pas une goutte de sang. Donc si on ne supporte pas cela, mieux vaut passer son chemin, mais la 4ème de couverture est faite pour cela, donc on est prévenu.

Les personnages sont assez intéressants, le point de vue est essentiellement celui d'Emilia, mais les chapitres du point de vue de Dorian permettent de mieux cerner ce qu'il se passe dans sa tête, c'est très bien trouvé.
Le style est soutenu et il y a un vrai effort, voire un certain perfectionnisme de l'auteure dans les dialogues et joutes verbales entre les deux personnages, c'est ce qui fait à mon sens, le véritable intérêt de ce livre.
J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance du livre, la période de l'histoire à laquelle il se déroule.

Mais ce qui m'a un peu refroidie, c'est l'absence d'action, je me suis en fait un peu ennuyée. L'enquête policière suivie par nos deux personnages ne m'a pas particulièrement intéressée et j'ai trouvé tout ça un peu mou. Mais ce n'est que mon avis.

Néanmoins, je lirai la suite rapidement car je suis très intriguée sur le développement de la relation entre Emilia et Dorian.
Emilia vit avec le sanglant et mystérieux Dorian Jacobson. Elle ne vit pas avec lui de son plein gré, même si au fil des années elle a appris à supporter son caractère disons... spécial.
Dorian a recueilli Emilia plus jeune après avoir massacré toute sa famille. Depuis il lui enseigne l'art du meurtre, et Emilia, elle, n'attend que le jour où elle le tuera de ses propres mains.

Outre ce contexte particulier au sein du Manoir Soulridge, on navigue avec eux dans un Londres sombre et effrayant. D'ailleurs, un tueur en série semble sévir dans les ruelles : un certain "empailleur". Nos deux héros vont participer à l'enquête pour notre plus grand plaisir.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Tout d'abord parce que le livre est très beau et la mise en page très soignée avec de petites illustrations exquises. Je trouvais que ça collait bien avec l'ambiance du roman.
L'écriture est très belle, très soignée et j'ai vraiment beaucoup aimé cette plume. Encore une fois cela colle parfaitement avec l'ambiance.
Âmes sensibles s'abstenir, je préfère prévenir car le sang et les meurtres sont bien présents. Moi ça ne m'a pas dérangée, c'est l'âme du livre, et c'est d'ailleurs toute l'intrigue. J'ai aimé retrouver des personnages célèbres tout au long des pages.
C'est un roman sombre au charme vénéneux très réussi. Mais il réserve encore beaucoup de mystères !
Le premier tome de cette saga est une belle découverte.

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans le livre car je trouvais que le style d'écriture était un peu lourd. Mais une fois plongée dedans, cette plume particulière nous immerge dans l'histoire se situant à la fin du XIXeme siècle londonien.

J'ai bien aimé les références distillés dans tout le roman et j'ai appris des choses pendant ma lecture.

La psychologie des personnages semble tellement éloignée des réactions de personnes saines d'esprit que ça en devient intriguant. On a envie d'en savoir davantage.

L'enquête de police vient en second plan et m'intéresse moins que l'histoire des personnages.

Je ne vais pas tarder à lire la suite pour en découvrir davantage sur les deux protagonistes et le devenir de leur relation !

• Titre : "Vila Emilia"
• Tome : 1.- Observation
• Genre : Roman +18
• T. W. : Violence, meurtre, viol, manipulation.
• Thèmes : Thriller, tueur en série, meurtre.
• Auteur(e) : Elodie Faiderbe
• Illustrations/couverture : Morgana0anagrom, Vapidus, Coulouranomaly & Nicolas Jamonneau.
• Éditeur : AFNIL
• Note : 4/5

• Citation :
" [...] Il n'y a qu'un tueur pour en reconnaître un autre. "

• Résumé :
"Londres 1886.

Orpheline, Emilia vit sous le joug de son tuteur : lord Dorian Jacobson. Séduisant comte excentrique le jour, tueur sadique et impitoyable la nuit.
En parfait gentleman, Dorian régale et fascine la haute société par son charisme et sa prestance.

Tous sont en admiration devant cet homme.
Tous sauf elle.

Car depuis que Dorian a massacré sa famille, Emilia ne vit plus que pour une seule chose : la vengeance. Par un étrange pacte de sang, son tuteur lui a fait la promesse de lui enseigner son art meurtrier. Mais en échange, Emilia lui devra l'éternité en l'achevant une fois son apprentissage terminé.
Alors que ses macabres leçons débutent enfin à ses 16 ans, un dangereux tueur en série sévit à son tour dans les rues de Londres : l'empailleur.
Guidé par sa soif de sang et sa folie destructrice, Dorian décide de les entraîner dans une enquête où l'initiation d'Emilia devra faire face à de sanglants rebondissements.

Commence alors une valse mortelle entre le papillon et le serpent. Un jeu implacable, coincé entre vengeance et séduction."

• Avis :
Attention à vous, les pages de ce roman sont recouvertes de thé et de sang, et au fil des pages les éclats de rire du Diable en personne se font entendre.

Dès le départ, ce roman m'a intrigué, mais pas conquise. Merci à ma curiosité qui m'a poussé à tourner les pages, de plus en vide, l'intrigue devenant de plus en plus tentatrice tel le serpent qui a autrefois si habilement mené Eve a péché.

Au début, les deux protagonistes m'ont agacé, mais très vite le duo s'est révélé aussi macabre que drôle, ce qui a donné naissance à une étrange fascination les concernant.

De nombreuses références littéraires, filmographiques et historiques saupoudre ce roman, lui donnant un charme des plus exquis.
Vila Emilia est un thriller, une dark romance et un roman historique. Autrement dit, il m'a complètement sortie de ma zone de confort, car si j'ai déjà lu de la dark romance, je lis pratiquement jamais de thriller, et jamais de roman historique.

On se retrouve plongé dans un décor lugubre et cadavérique dans la ville de Londres. On est situé au 19ème siècle, et on suit l'histoire d'Emilia et de son tuteur, Dorian.

Ce livre a un charme bien à lui. Il est envoûtant, captivant, car la plume de l'autrice est absolument immersive. Je pense n'avoir jamais connu de plume de ce genre, elle est poétique, surprenante, et très intéressante.

Le fait d'avoir plusieurs PDV m'a énormément plu. Par contre, si les chapitres faisaient peu de pages, ils étaient assez longs à lire !

L'autrice a fourni un travail remarquable, on sent qu'elle connaît ses sujets et qu'elle a fait des recherches vraiment poussées. On se sent vraiment au 19ème siècle lorsqu'on tourne les pages, je crois que c'est vraiment ce qui m'a charmé. Et l'aspect enquête, puis séances “médicales” sont si immersives, c'est assez impressionnant.

En clair, ça a été une superbe lecture, surprenante et immersive que je n'oublierai pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
quelle lecture, c'était très très prenant. On aime, on aime et on culpabilise d'aimer. Tout le monde ne peut pas lire ce livre, mais pour ma part j'ai pris un plaisir malsain à le lire et à l'apprécier et Dorian, je l'adore. J'ai apprécié les joutes verbales entre Emilia et Dorian. La tension est dingue, c'est génial. J'attaque directement le tome 2 :)