Quel voyage ! Ce livre nous plonge complètement dans l'univers des marins qui partent en pêche sur une mer déchaînée. L'histoire est hyper prenante, pas pour l'enquête policière mais pour ce périple en mer absolument renversant. C'est personnellement le meilleur roman que j'ai lu sur la vie des marins.
Le froid, les murs d' eau , le vent, l' odeur du gasoil mélangé à celui du sang des poissons qu' on écaille... Rien ne sera épargné à Mary Lester qui cherche à découvrir l' incendiaire qui sévit sur ce grand navire de pêche.
On s' approche au plus près de la vie de ces hommes, marins d exception, qui bravent toutes les conditions météo pour aller chercher le poisson de plus en plus au Nord, de plus en plus profond. Car dans ce livre ce n' est pas seulement l' enquête que l' on suit, non, c'est la vie de ces marins qui n' envisagent pas de devenir des "terriens" mais qui voient la faune marine qui se meure des pêches intensives et qui s' interrogent en poursuivant leur union avec la mer qui est une épouse féroce qui n épargne rien à ses compagnons.
Grande fan de Marie Lester, dont j'ai lu et relu toutes les aventures, Aller simple pour l'enfer est mon préféré. On a froid et le mal de mer, on est du voyage...
J'aime beaucoup les enquêtes de Mary Lester. Cette fois-ci, elle s'embarque sur un chalutier depuis Lorient vers la mer d'Islande pour mener une enquête en dehors de son service. Elle a donc pris des vacances disant à son patron qu'elle partait en croisière. La voilà donc partie sur ces mers hostiles, mers sur lesquelles il vaut mieux avoir le pied marin et elle va en faire les frais ! Malgré cela, elle reste, comme d'habitude, pétillante et drôle et nous partageons avec elle la dure vie des pêcheurs de haute mer.
Encore une fois, ce n'est pas une enquête officielle qui fait s'embarquer Mary Lester à bord d'un chalutier puis qu'elle le fait pendant ses vacances et dit à son patron qu'elle part "en croisière".
Si le dénouement de "l'enquête " est surtout émouvant et qu'il n'y a jamais eu, au fond, de réels dangers dans cette affaire si ce n'est ceux de la mer, c'est surtout du récit de la dure vie de marin pêcheur que ce roman tire son intérêt.
Tout y est, du terrible mal de mer dont Mary va énormément souffrir, aux terribles dangers de ce métier en passant par l'esprit de corps qui règne entre les hommes avec l'analyse subtile de leurs caractères , la description précise des différentes étapes de la pêche et des trop courts temps de repos avec en prime l'assurance d'une bonne paye au retour à terre.
On pourrait presque sentir l'odeur du poisson et les effluves de la cuisine et se sentir balloté sur les flots déchaînés de la mer entre les îles Féroé et l'Islande.
Sur le plan policier, le récit de l'enquête est réduit au minimum et l'exposé de la solution semble la formalité pour pouvoir entrer dans le cadre de la série "enquête".
Par contre, pour ceux qui connaissant la série, c'est avec un très grand plaisir que l'on se trouve embarqué par Mary sur cette aventure d'une campagne de pêche. Elle sait très bien nous faire partager ses ressentis ainsi que la vie difficile des marins tant dans leur travail, que sur le bateau, que dans leur vie privée. On partage les malaises, le roulis, le tangage, les inquiétudes, les tempêtes, le soulagement et le regret de revenir à terre.

Une réussite, alors que l'on est sorti du concept enquête policière. Il est vrai que la série s'intitule "Une enquête de Mary Lester" et que cela ne précise jamais enquête policière ! Ici c'est une magnifique enquête sur un bateau de pêche en haute mer.
Pour les lecteurs qui aborderaient les enquêtes de Mary Lester par ce volume, n'hésitez pas à lire un autre tome pour ce qui est du registre enquête policière, il en va tout autrement dans les autres récits.