AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 96 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Douzième enquête de Mary Lester, lieutenant au commissariat de Quimper.
Elle commence par une visite à une amie, Guitte, rencontrée dans une autre enquête à Concarneau. Lorsque Mary arrive dans la taverne des Korrigans que tenait son amie, elle tombe en plein deuil. Celle-ci s'en est allée. Au cours de la soirée elle apprend du fils de la défunte, armateur à Lorient, qu'un chalutier de leur armement subit des départs d'incendies volontaires.
Ni une ni deux, Mary propose de prendre deux semaines de reliquat de congés afin d'embarquer pour une campagne de pêche hauturière et ainsi démasquer le pyromane.
Des seize membres d'équipage, seul le Capitaine sera au courant de la véritable identité de Mary. Pour les autres, elle sera une journaliste en quête d'un reportage photographique.

Ce roman est bien plus un hommage au métier de la grande pêche qu'une véritable enquête policière. Il y est d'ailleurs fait référence au roman d'Anita Conti : Racleur d'Océan. Il se déroule en huis clos à bord du Drakkar, chalutier hauturier de 55m. Donc pas de filature, ni de course poursuite. Tout se passe en finesse et en psychologie.
Les membres de l'équipage sont présentés avec leurs motivations, leurs caractères bien trempés, leurs regards sur la vie en général. le capitaine Franck Melennec, placide en toute occasion, le jeune second plutôt anxieux, le radio, le cuistot tendre et bourru, les mécanos et les matelots. le bateau est également présenté comme un personnage à part entière. du bruit du moteur aux grincements de la coque en passant par les odeurs de gasoil, ce décor est omniprésent.
Le cuistot Gégé aidera Mary à vaincre le mal de mer qui la terrassera en début de campagne. Ensuite elle passera beaucoup de temps au carré, lieu de rencontre de l'équipage où, entre deux traits de chalut, elle fera connaissance avec les marins. Ils sont souvent affublés d'un surnom tel le bosco alias « Don Camillo », doyen de l'équipage, « P'tit bouchon » qui gère la machine ou « Sans Fil » le radio. S'y ajoute Idriss, le Sénégalais musulman, qui apporte une vision sage un peu décalée au milieu de ces ouvriers de la mer.
De Lorient au nord des îles Féroé avec une escale en Ecosse, nous allons être immergés dans ce microcosme, secoués au gré des tempêtes, humbles devant le courage de ces hommes, compatissants à leur peine. Nous ne regarderons plus les étals de poissonniers du même oeil.
Mary terminera son enquête grâce à sa connaissance des hommes, elle saura retrouver son côté juriste pour aider à la conclusion de cette affaire pas comme les autres.

Devant la vraisemblance de ce roman, j'ai eu la faiblesse de penser que Jean Failler avait participé à une marée.
En préambule, l'auteur cite en bibliographie : Furie de temps de Thalassa, puis on trouve le traditionnel : « Toute ressemblance avec des personnages… etc ». Dans ce reportage de 1996, j'ai été bien surprise de voir le chalutier Drake, son capitaine de 29 ans, le matelot qui écrit dans un cahier des lettres qu'il postera à l'escale écossaise, celui qui pleure en quittant sa fiancée, le matelot africain musulman, des personnes réelles qui ressemblent furieusement aux personnages de ce roman. Quel fameux hasard ! Ceci gâte un peu le plaisir de cette lecture…
Commenter  J’apprécie          140
Les aventures policières de Mary Lester sont pour moi une lecture de vacances sympathique et reposante.
Mais ce roman est à part. Il nous plonge dans le monde des marins-pécheurs hauturiers, partis en mer pour un mois, bravant des conditions météo démesurées pour rapporter un poisson de plus en plus rare.
Plutôt qu'une enquête policière, ici assez mineure, c'est un récit très réaliste et passionnant de ce métier.
On ne peut que ressentir de l'empathie pour ces hommes courageux et solidaires, et même pour le coupable, courageux aussi à sa manière.
Un livre captivant, malgré quelques maladresses d'écriture et de style.
Commenter  J’apprécie          10
Ai-je assez pesté sur Les diamants de l'archiduc ! Heureusement, je n'ai pas le même ressenti à la lecture de cette enquête.
Certes, j'ai noté des longueurs (l'entrée en matière, ou la demande d'autorisation pour enquêter, un peu lourde) et une invraisemblance (au beau milieu du livre) mais j'ai apprécié ce roman. Pas de meurtres, pas de violence gratuite, pas de sadisme, vous pourriez croire en me lisant que je me suis offert une petite promenade bretonne très reposante.
Pas du tout.
La dédicace, âpre, met tout de suite les points sur les i :

Aux marins
qui vivent ainsi au quotidien
Aux terriens qui quelquefois
trouvent le poisson trop cher

Ce roman nous plonge dans le monde des marins-pécheurs, pas les pécheurs côtiers non, bien qu'il en soit aussi question, indirectement (la femme d'un des marins la pratique) mais de la pèche pour laquelle le bateau s'en va un mois, avec l'obligation de remplir ses filets tant l'armement a coûté cher, alors que les grands fonds s'épuisent. Une vie dure, des hommes courageux, solidaires. Aussi, il leur semble totalement incroyable qu'un homme puisse compromettre la survie de tous en mettant le feu à bord, pas une fois, mais plusieurs. C'est d'autant plus impensable que le capitaine a survécu à un incendie, sauvant courageusement tous ses hommes et manquant y laisser sa vie.
Mary enquête, oui, mais nous fait aussi découvrir le milieu de la pêche, de façon très réussie et très réaliste. Les explications ont beau être nombreuses, elles ne viennent jamais alourdir le récit. Surtout, il est difficile de ne pas éprouver de l'empathie pour ces personnages dont le métier est aussi la passion. Difficile de décrocher quand tous, lecteurs comme personnages, tendent à connaître la vérité et que les péripéties surviennent quand je m'y attendais le moins.
Si ce n'est pas tout à fait un roman policier, en revanche ce livre est un bon roman d'aventures

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}