AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 126 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
Ayant lu avec plaisir les dernières aventures de Mary Lester, la charmante policière du commissariat de Quimper n'hésitant pas à voyager pour résoudre les meurtres auxquels elle est confrontée par hasard ou par conviction dans toute la Bretagne, l'occasion me fut donnée de la découvrir dans l'une de ses premières enquêtes.

Dans Les diamants de l'Archiduc, on la découvre dans sa nouvelle affection comme stagiaire dans une intrigue qui frise le fantastique sans jamais y succomber. Elle est dévolue aux tâches subalternes, aux écritures, et ce n'est pas le genre de travail exaltant auquel elle s'attendait. le commissaire Fabien est en vacances et c'est son adjoint, Bredan, qui le supplée. Il va aspire à une retraite bien méritée ( ?) et ne veut pas s'encombrer de dossiers litigieux. Elle fait équipe avec l'inspecteur Fortin dont l'occupation favorite est de lire le journal L'Equipe. Et pendant qu'il s'adonne à sa lecture, il ne fait pas de bruit.

Mary Lester redécouvre la capitale de la Cornouaille, préfecture du Finistère, et la vieille ville l'attire. Car jeunette, elle venait en vacance dans la cité préfectorale chez ses grands-parents, et elle en garde une certaine nostalgie. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de L'Archiduc, qui se prénomme Bertrand, par hasard, alors qu'il quémande à la terrasse du café où elle déguste une boisson chaude, afin de recueillir quelques piécettes qu'il dépensera dans un litron de rouge. Il se fait alpaguer par les policiers, à défaut des punks qui avaient organisé un joyeux chambard, mais quelques jours plus tard elle retrouvera ce trouvère moderne.

Ils discutent et au cours de la conversation, il lui avoue connaître quelques éléments sur une affaire de vol de bijoux, vol qui s'est déroulé quelques temps auparavant, et surtout savoir que si deux des malandrins ont été arrêtés, que deux autres ont été tués et sont enterrés dans un endroit secret. Il ne veut en dire plus, l'incitant à se renseigner dans les archives du journal local.

Il lui confie également que trois ou quatre jours par mois, il est ainsi embastillé. Pourtant elle n'a pas trouvé trace de son nom, de ses interpellations, dans le registre des inculpations. C'est ainsi que Mary Lester est amenée à effectuer une enquête à rebours car si l'Archiduc est ainsi emmené en geôle, c'est pour une oeuvre pie.



Court roman dans lequel Mary Lester est impliquée sur une affaire classée, mais qui sous son impulsion se retrouve au goût du jour, malgré le commissaire par substitution. Lors de ce vol de bijoux, une prise d'otages avait défrayée la chronique, et le fait qu'un gamin de quatre ans soit parmi les otages.

On retrouve avec plaisir Mary Lester à ses débuts et il manque quelques précisions dans cette histoire dont l'épilogue est assez abrupt. le personnage de l'Archiduc reste dans le flou, on aurait aimé en savoir un peu plus sur son passé. Pourquoi il est devenu un clochard, et quelles sont ses motivations, même si un début de réponse est donné. En effet, dans la cellule où il est consigné trois ou quatre jours par mois, il cohabite avec un jeune homme atteint d'une forme de lycanthropie. Mais cela n'explique pas tout. On s'en contentera.

Mais le petit côté, disons humaniste, c'est le petit chien qui accompagne partout l'Archiduc. Banal, me direz-vous. Sauf que, lorsque l'éclopé de la vie est alpagué par les policiers, c'est Mary Lester qui prend soin du canidé, l'emmène au toilettage et le garde le temps de l'incarcération.

Ce roman, le deuxième de la série Mary Lester, écrit en octobre 1993 et publié en première édition aux éditions Alain Bargain, comporte quelques petites négligences de relecture, de ce que l'on pourrait qualifier d'erreurs de jeunesse de l'auteur, même s'il avait déjà atteint la cinquantaine.

Ainsi peut-on lire page 14 :

Elle s'assit et commanda un café.

Mais page suivante :

Sur le guéridon de marbre, un pot de thé fumait et il ne lui manquait qu'une pâtisserie pour se sentir vraiment heureuse.

Ah, ces garçons de café, ils sont vraiment étourdis, parfois !
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Promenade à Quimper. Son centre historique, entouré de ses remparts, longé par l'Odet recueillant les rares pluies bretonnes. Prenons un café à la plus ancienne brasserie de Bretagne : le café de l'Epée.
Mary Lester, fraichement émoulue de l'école de police rentre au pays. A la terrasse du bar de des Halles se présente le mystère en la personne de l'Archiduc, curieux clochard pochetron et poète, à la barbe pouilleuse et aux yeux bleus scintillants d'une vive intelligence. En l'absence du commissaire Fabien, le placide inspecteur-chef Bredan la laisse de côté. Aussi Mary emploie son temps et sa naturelle curiosité à fouiner dans les archives du Télégramme de Brest et de l'Ouest. Interrogeant son compagnon de bureau, l'inspecteur Fortin, sur une vieille affaire, tout s'emboite et ….
Je retrouve dans ce deuxième volume, l'atmosphère délicieuse découverte cet été dans le Troisième oeil du professeur Margerie. Sensibilité, délicatesse, humour accompagnent un travail soigné.
Editions du Palémon, 1998, 168 pages, 8€.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une enquête qui n'en est pas une et Mary Lester va, par désoeuvrement et suite à une rencontre fortuite aller fouiner dans un dossier classé.
Le personnage de l' "Archiduc " est attachant et celui de Bertrand pour le moins singulier.
C'est une lecture plaisant au dénouement tragico heureux avec toujours de belles descriptions des lieux.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déçue par rapport au premier. Il y a pourtant plein d'ingrédients sympas mais cette fois, Mary ne mène pas vraiment l'enquête. Elle obtient des informations d'un SDF qui lui raconte les événements au fur et à mesure. La fin m'a un peu laissée sur ma faim...
Lecture rapide et facile, c'est tout de même un petit livre sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je lis Jean Faillet et sa fameuse enquêtrice Mary Lester . Lecture facile , agréable mais sans grande originalité .
Mary arrive dans une petite ville , dans un commissariat où rien ne se passe ; elle est cantonnée à la paperasserie . Elle fait connaissance d'un curieux personnage , l'archiduc , SDF , qui l'intrigue en lui racontant un hold up qui s'est déroulé dans une bijouterie , affaire qui n'a jamais été résolue par la police . Aussitôt , elle se mêle de ce faits divers et va fouiller dans les articles de presse , bien décidée à élucider l'affaire .
Commenter  J’apprécie          00
Second roman mettant en scène la jeune inspecteur stagiaire Mary Lester, Les diamants de l'Archiduc est, selon moi, un cran au-dessus de son prédécesseur, Les bruines de Lanester.
On y retrouve tout ce qui m'avait plu dans le précédent volume : des personnages variés et plutôt sympathiques, une intrigue bien ficelée avec quelques surprises, des rebondissements et de l'action sans (trop de) violence. On découvre également un peu plus le personnage de Mary Lester dans ce volume : son passé, ses goûts, son caractère entier, son envie d'aller sur le terrain alors que ses collègues (tous masculins) la cantonnent à des tâches administratives ennuyeuses, son talent d'enquêtrice, mais aussi son coeur d'or et son intérêt (sans illusions) pour le genre humain. L'histoire concerne cette fois-ci un mystérieux vol de bijoux : intriguée par le récit que lui fait un sans-abri atypique, Mary décide de mener sa petite enquête sur une affaire pourtant déjà classée. le ton est souvent humoristique et sarcastique, le roman est léger et facile à lire, c'est agréable quand on a quelques heures de repos à occuper.

Si vous avez aimé Les bruines de Lanester, il n'y a pas de raison que vous n'aimiez pas Les diamants de l'Archiduc. Si vous n'avez pas lu Les bruines de Lanester, vous pouvez quand même lire Les diamants de l'Archiduc : les histoires sont indépendantes, et Mary Lester ayant déménagé entre les deux romans tout repart à zéro, vous ne débarquerez donc pas au milieu d'intrigues personnelles incompréhensibles. de mon côté, je suis curieuse de découvrir la suite des enquêtes de Mary : va-t-elle enfin pouvoir aller sur le terrain de manière officielle et s'imposer dans cet univers très masculin ?
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un peu déçue par ce livre, même si j'ai beaucoup aimé l'histoire en général. Je m'attendais à quelques choses dans les notes du premier et il est un peu différent: moins d'humour et moins de légèreté.


J'étais très heureuse de découvrir ce deuxième tome de Mary Lester. Je m'attendais à une nouvelle enquête et finalement s'en est pas vraiment une, c'est ce point qui m'a déçu. L'histoire est sympa et j'ai pris plaisir à suivre Mary dans cette nouvelle aventure. Son " Enquête " est étonnante car elle essaie de résoudre un mystère qui s'est passé il y a plusieurs années. J'aurais aimé qu'elle enquête sur quelque chose de plus récent. le point étonnant également dans ce livre, c'est que ses supérieurs sont assez machos et sexistes. J'avais déjà relevé ce point dans le premier tome et j'aurais pensé à un autre accueil dans celui-là.

J'aime beaucoup cette personne, Mary, une femme sure d'elle et indépendante. Elle arrive dans un nouveau commissariat et elle doit refaire ces preuves. Elle le prends bien et elle a un oeil un peu moqueur sur ces " Hommes " qui la prennent un peu de haut. Mary est une jeune femme plein de ressources et attachante. Je crois qu'on ne peut que l'aimer.

L'intrigue se dévoile petit à petit d'une façon originale qui n'est pas pour me déplaire. L'auteur a peut-être voulu y glisser sa note d'humour par ce biais. En tout cas, ça m'a fait sourire.

J'ai lu ce tome en deux fois et j'avoue que si j'aurais pu, je l'aurais lu en une seule fois. C'est très facile à lire et également très addictive. J'aime beaucoup ces petites enquêtes fraîches et modernes et c'est avec grand plaisir que je vous conseille les deux premières.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}