AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 123 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Les diamants de l'Archiduc » est le second épisode de la série Mary Lester de Jean Failler.

Jean Failler est un auteur breton de 80 ans et Mary Lester une jeune policière, bretonne également, qui a vécu plus dMary Lester est mutée à Quimper, ville qu'elle connaît bien. Mais le commissaire est en vacances et son adjoint ne semble pas déterminé à donner des responsabilités à la jeune femme.

Aussi, Mary Lester a tout son temps pour elle. Elle flâne et croise, à la terrasse d'un café, un bien étrange personnage : un SDF surnommé l'Archiduc, qui, sous des dehors rustes, fait montre d'une certaine classe et d'une grande éducation.

Mais là ne s'arrête pas l'étrangeté du bonhomme. Régulièrement, il fait exprès de se faire pincer par la policer pour se retrouver au ballon.

Étonnée et n'ayant rien d'autre à faire, Mary Lester va chercher à percer ce mystère...

J'avais dit après lecture du premier épisode qu'il me semblait que cette série n'était pas du genre à être un coup de coeur immédiat (du moins, pas chez moi), mais plutôt de celles qui vous accrochent petit à petit au fil des lectures.

Ce second épisode semble confirmer mon pressentiment, car, bien qu'il n'y ait ici aucune enquête, que le rythme soit lent, la lecture est, elle, bien plaisante.

Car, l'atmosphère s'affirme en même temps que l'héroïne et le style de l'auteur.

Il y a un peu de Simenon dans cette atmosphère (toute proportion gardée) du moins, un même sens du placement, de la lenteur et du fait que l'héroïne, tout comme le célèbre commissaire à la pipe, semble doué pour se focaliser sur des détails anodins, mais qui la conduisent à bon port.

Alors, certes, ce court roman policier qui, au lieu de proposer de l'investigation, se contente de suivre Mary Lester cherchant à faire se confesser l'Archiduc pour connaître les méandres d'un crime, peut déconcerter, voire, lasser certains lecteurs, mais je dois avouer que j'ai plutôt été conquis malgré le manque d'enquête à proprement parler, ou, peut-être, grâce à ce manque, allez savoir.

Toujours est-il que la relation se nouant entre la policière et le SDF est plutôt intéressante à suivre et que les deux personnages sont bien campés et suffisamment complexes pour que l'intérêt demeure. le crime dont il est question dans la confession devient alors anecdotique et unique prétexte au rapprochement entre l'une et l'autre. La première qui a besoin de comprendre et de savoir. le second qui a besoin de se confesser pour se décharger d'un poids ou pour devenir un centre d'intérêt pour quelqu'un, ne plus être un « invisible » comme le sont les SDF usuellement aux yeux des passants.

Au final, une deuxième enquête (qui n'en est pas une), mais qui donne envie de poursuivre la série.e 50 enquêtes jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          50
LES DIAMANTS DE L'ARCHIDUC DE JEAN FAILLER.

Quelle surprise de trouver dans la boîte à livre de mon quartier un roman policier Breton !
On suit ici Mary Lester, une inspectrice stagiaire nommée dans le commissariat de Quimper, ville qu'elle connaît très bien. Elle s'ennuit, son chef est en vacances et l'adjoint ne lui confie pas des taches passionnantes. Elle rencontre par hasard un SDF du nom de l'Archiduc. Beaucoup de mystère tourne autour de cette curieuse personne.

Il s'agit ici d'un court roman policier avec une enquête qui n'en est pas vraiment une. J'ai été moyennement emballée. L'écriture m'a plue et les descriptions de la ville de Quimper aussi.
Je tenterai quand même de découvrir un autre roman de l'auteur car j'adore lire les romans policiers de ma région.


Marion.aime.lire
Commenter  J’apprécie          42
Promenade à Quimper. Son centre historique, entouré de ses remparts, longé par l'Odet recueillant les rares pluies bretonnes. Prenons un café à la plus ancienne brasserie de Bretagne : le café de l'Epée.
Mary Lester, fraichement émoulue de l'école de police rentre au pays. A la terrasse du bar de des Halles se présente le mystère en la personne de l'Archiduc, curieux clochard pochetron et poète, à la barbe pouilleuse et aux yeux bleus scintillants d'une vive intelligence. En l'absence du commissaire Fabien, le placide inspecteur-chef Bredan la laisse de côté. Aussi Mary emploie son temps et sa naturelle curiosité à fouiner dans les archives du Télégramme de Brest et de l'Ouest. Interrogeant son compagnon de bureau, l'inspecteur Fortin, sur une vieille affaire, tout s'emboite et ….
Je retrouve dans ce deuxième volume, l'atmosphère délicieuse découverte cet été dans le Troisième oeil du professeur Margerie. Sensibilité, délicatesse, humour accompagnent un travail soigné.
Editions du Palémon, 1998, 168 pages, 8€.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçue par rapport au premier. Il y a pourtant plein d'ingrédients sympas mais cette fois, Mary ne mène pas vraiment l'enquête. Elle obtient des informations d'un SDF qui lui raconte les événements au fur et à mesure. La fin m'a un peu laissée sur ma faim...
Lecture rapide et facile, c'est tout de même un petit livre sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je lis Jean Faillet et sa fameuse enquêtrice Mary Lester . Lecture facile , agréable mais sans grande originalité .
Mary arrive dans une petite ville , dans un commissariat où rien ne se passe ; elle est cantonnée à la paperasserie . Elle fait connaissance d'un curieux personnage , l'archiduc , SDF , qui l'intrigue en lui racontant un hold up qui s'est déroulé dans une bijouterie , affaire qui n'a jamais été résolue par la police . Aussitôt , elle se mêle de ce faits divers et va fouiller dans les articles de presse , bien décidée à élucider l'affaire .
Commenter  J’apprécie          00
Second roman mettant en scène la jeune inspecteur stagiaire Mary Lester, Les diamants de l'Archiduc est, selon moi, un cran au-dessus de son prédécesseur, Les bruines de Lanester.
On y retrouve tout ce qui m'avait plu dans le précédent volume : des personnages variés et plutôt sympathiques, une intrigue bien ficelée avec quelques surprises, des rebondissements et de l'action sans (trop de) violence. On découvre également un peu plus le personnage de Mary Lester dans ce volume : son passé, ses goûts, son caractère entier, son envie d'aller sur le terrain alors que ses collègues (tous masculins) la cantonnent à des tâches administratives ennuyeuses, son talent d'enquêtrice, mais aussi son coeur d'or et son intérêt (sans illusions) pour le genre humain. L'histoire concerne cette fois-ci un mystérieux vol de bijoux : intriguée par le récit que lui fait un sans-abri atypique, Mary décide de mener sa petite enquête sur une affaire pourtant déjà classée. le ton est souvent humoristique et sarcastique, le roman est léger et facile à lire, c'est agréable quand on a quelques heures de repos à occuper.

Si vous avez aimé Les bruines de Lanester, il n'y a pas de raison que vous n'aimiez pas Les diamants de l'Archiduc. Si vous n'avez pas lu Les bruines de Lanester, vous pouvez quand même lire Les diamants de l'Archiduc : les histoires sont indépendantes, et Mary Lester ayant déménagé entre les deux romans tout repart à zéro, vous ne débarquerez donc pas au milieu d'intrigues personnelles incompréhensibles. de mon côté, je suis curieuse de découvrir la suite des enquêtes de Mary : va-t-elle enfin pouvoir aller sur le terrain de manière officielle et s'imposer dans cet univers très masculin ?
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (294) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}