3,6

Quelle déception! J'avais beaucoup aimé le tome 1 et le tome 2 est loin de m'avoir autant séduit. Il est vrai qu'une lecture sans cesse interrompue n'aide pas à l'immersion. Pour autant, je pense que dans le cas présent, cela m'aurait surtout permis de le lire plus vite. Ce qui m'a véritablement déplu, c'est que l'on attend une enquête de la fameuse Mary Lester mais d'enquête il n'y eut goutte. Ce qui fait office d'enquête est le récit d'un mendiant surnommé l'Archiduc.
Malgré tout un petit point positif : j'ai pu retrouver avec plaisir cette ambiance des années 1990 en France qui ajoute du charme à ces enquêtes mais c'est tout. J'espère que le tome 3 me plaira davantage.

Challenge multi-défis 2018
Challenge 50 objets
petite déception avec ce tome 2, en effet il n'y a pas de réelle enquête

Mary a été, dans ce livre, affectée à Quimper, elle sympathise avec un clochard qui va lui dévoiler la résolution d'un cambriolage datant ...

l'auteur ne donne pas une image bien florissante de la police
bon je vais tout de même lire le tome 3 en espérant que cela plus dans mes attentes
Mary Lester, jeune inspecteur stagiaire, quitte Lorient après une première enquête remarquée et se trouve nommée à Quimper, la ville de son enfance. Elle ne tarde pas à faire la connaissance d'un SDF plutôt sympathique surnommé l'Archiduc.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute la qualité des descriptions de la ville. L'auteur parvient parfaitement à rendre l'ambiance de Quimper, et on s'y croirait. Pour le reste, le roman a très mal vieilli. L'histoire est assez classique (le roman date de 1998) mais surtout certains termes ont du mal à passer aujourd'hui. Décrire un personnage en l'appelant à tout bout de champ « la grosse », ce n'est quand même pas terrible. le style lui-même n'est pas très bon. Il y a énormément de répétition, et le collègue de Mary s'étonne deux fois de suite qu'elle connaisse le nom de deux malfrats à une page d'intervalle. Ce n'est que le début des aventures de Mary Lester, l'auteur a-t-il évolué aujourd'hui ? Étant une adepte de la lecture des séries dans l'ordre, je le verrai par la suite si je ne me suis pas lassée avant.
C'est une enquête qui n'en est pas une et Mary Lester va, par désoeuvrement et suite à une rencontre fortuite aller fouiner dans un dossier classé.
Le personnage de l' "Archiduc " est attachant et celui de Bertrand pour le moins singulier.
C'est une lecture plaisant au dénouement tragico heureux avec toujours de belles descriptions des lieux.