AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 128 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
Un peu déçue par rapport au premier. Il y a pourtant plein d'ingrédients sympas mais cette fois, Mary ne mène pas vraiment l'enquête. Elle obtient des informations d'un SDF qui lui raconte les événements au fur et à mesure. La fin m'a un peu laissée sur ma faim...
Lecture rapide et facile, c'est tout de même un petit livre sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je lis Jean Faillet et sa fameuse enquêtrice Mary Lester . Lecture facile , agréable mais sans grande originalité .
Mary arrive dans une petite ville , dans un commissariat où rien ne se passe ; elle est cantonnée à la paperasserie . Elle fait connaissance d'un curieux personnage , l'archiduc , SDF , qui l'intrigue en lui racontant un hold up qui s'est déroulé dans une bijouterie , affaire qui n'a jamais été résolue par la police . Aussitôt , elle se mêle de ce faits divers et va fouiller dans les articles de presse , bien décidée à élucider l'affaire .
Commenter  J’apprécie          00
Second roman mettant en scène la jeune inspecteur stagiaire Mary Lester, Les diamants de l'Archiduc est, selon moi, un cran au-dessus de son prédécesseur, Les bruines de Lanester.
On y retrouve tout ce qui m'avait plu dans le précédent volume : des personnages variés et plutôt sympathiques, une intrigue bien ficelée avec quelques surprises, des rebondissements et de l'action sans (trop de) violence. On découvre également un peu plus le personnage de Mary Lester dans ce volume : son passé, ses goûts, son caractère entier, son envie d'aller sur le terrain alors que ses collègues (tous masculins) la cantonnent à des tâches administratives ennuyeuses, son talent d'enquêtrice, mais aussi son coeur d'or et son intérêt (sans illusions) pour le genre humain. L'histoire concerne cette fois-ci un mystérieux vol de bijoux : intriguée par le récit que lui fait un sans-abri atypique, Mary décide de mener sa petite enquête sur une affaire pourtant déjà classée. le ton est souvent humoristique et sarcastique, le roman est léger et facile à lire, c'est agréable quand on a quelques heures de repos à occuper.

Si vous avez aimé Les bruines de Lanester, il n'y a pas de raison que vous n'aimiez pas Les diamants de l'Archiduc. Si vous n'avez pas lu Les bruines de Lanester, vous pouvez quand même lire Les diamants de l'Archiduc : les histoires sont indépendantes, et Mary Lester ayant déménagé entre les deux romans tout repart à zéro, vous ne débarquerez donc pas au milieu d'intrigues personnelles incompréhensibles. de mon côté, je suis curieuse de découvrir la suite des enquêtes de Mary : va-t-elle enfin pouvoir aller sur le terrain de manière officielle et s'imposer dans cet univers très masculin ?
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un peu déçue par ce livre, même si j'ai beaucoup aimé l'histoire en général. Je m'attendais à quelques choses dans les notes du premier et il est un peu différent: moins d'humour et moins de légèreté.


J'étais très heureuse de découvrir ce deuxième tome de Mary Lester. Je m'attendais à une nouvelle enquête et finalement s'en est pas vraiment une, c'est ce point qui m'a déçu. L'histoire est sympa et j'ai pris plaisir à suivre Mary dans cette nouvelle aventure. Son " Enquête " est étonnante car elle essaie de résoudre un mystère qui s'est passé il y a plusieurs années. J'aurais aimé qu'elle enquête sur quelque chose de plus récent. le point étonnant également dans ce livre, c'est que ses supérieurs sont assez machos et sexistes. J'avais déjà relevé ce point dans le premier tome et j'aurais pensé à un autre accueil dans celui-là.

J'aime beaucoup cette personne, Mary, une femme sure d'elle et indépendante. Elle arrive dans un nouveau commissariat et elle doit refaire ces preuves. Elle le prends bien et elle a un oeil un peu moqueur sur ces " Hommes " qui la prennent un peu de haut. Mary est une jeune femme plein de ressources et attachante. Je crois qu'on ne peut que l'aimer.

L'intrigue se dévoile petit à petit d'une façon originale qui n'est pas pour me déplaire. L'auteur a peut-être voulu y glisser sa note d'humour par ce biais. En tout cas, ça m'a fait sourire.

J'ai lu ce tome en deux fois et j'avoue que si j'aurais pu, je l'aurais lu en une seule fois. C'est très facile à lire et également très addictive. J'aime beaucoup ces petites enquêtes fraîches et modernes et c'est avec grand plaisir que je vous conseille les deux premières.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête policière qui change de ce que j'ai pu lire dernièrement dans le genre, ici il est question d'un braquage assez mystérieux, tout comme les personnages (l'un d'entre eux est atteint de lycanthropie...). L'inspectrice, Mary Lester, est attachante, elle débarque tout juste à Quimper, nous fait faire un petit tour de la ville et nous fait part de ses doutes sur la place d'une femme dans un petit commissariat assez masculin.
Une lecture sympathique pour qui veut lire une enquête se déroulant en Bretagne.
Commenter  J’apprécie          120
Marie Lester nommée à Quimper pour y être inspecteur stagiaire, se retrouve un peu désoeuvrée. le commissaire principal étant absent, son adjoint se montre assez sceptique quant à la place d'une jeune femme dans la Police.

Cantonnée à des tâches administratives, dans ce commissariat qui semble somnoler, Mary prend plaisir à flâner dans le Quimper de son enfance. Sa rencontre avec un clochard surnommé l'Archiduc, va la lancer sur la piste d'une enquête non résolue.

L'écriture est agréable, les personnages intéressants, et l'énigme pas aussi banale qu'elle en a l'air. Mary est sur la voie pour devenir une excellente enquêtrice, sûrement meilleure que son collègue qui semble absorber par les résultats sportifs du football, ou celui qui est bien content de ne pas trop quitter le fauteuil de son bureau !

Mary sait soulever les pierres pour y trouver les crabes...
Commenter  J’apprécie          260
Promenade à Quimper. Son centre historique, entouré de ses remparts, longé par l'Odet recueillant les rares pluies bretonnes. Prenons un café à la plus ancienne brasserie de Bretagne : le café de l'Epée.
Mary Lester, fraichement émoulue de l'école de police rentre au pays. A la terrasse du bar de des Halles se présente le mystère en la personne de l'Archiduc, curieux clochard pochetron et poète, à la barbe pouilleuse et aux yeux bleus scintillants d'une vive intelligence. En l'absence du commissaire Fabien, le placide inspecteur-chef Bredan la laisse de côté. Aussi Mary emploie son temps et sa naturelle curiosité à fouiner dans les archives du Télégramme de Brest et de l'Ouest. Interrogeant son compagnon de bureau, l'inspecteur Fortin, sur une vieille affaire, tout s'emboite et ….
Je retrouve dans ce deuxième volume, l'atmosphère délicieuse découverte cet été dans le Troisième oeil du professeur Margerie. Sensibilité, délicatesse, humour accompagnent un travail soigné.
Editions du Palémon, 1998, 168 pages, 8€.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}