Bonsoir,

Merci à Valérie Faiola de m'avoir permis de lire « Par-delà les siècles, la clé des origines » aux En Exergue editions. Nous sommes dans un univers un peu fantastique, sur la communication avec des défunts, sur la possibilité de vivre plusieurs vies. Nous suivons Livia, qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive, sa mère ayant toujours refusé ces « visions » transmises de mère en fille. Un roman sur une quête, des secrets de famille, les non-dits. Une histoire qui se lit très vite car nous sommes impatients de savoir ce qui va arriver à Livia. Une plongée par-delà les siècles dans un univers magique.
Quatrième de couv. Un roman ésotérique sentimental sur le thème de la réincarnation.
Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d'entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l'obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu'elle s'épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd'hui, Livia n'a d'autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l'amour, à l'image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu'il survive par-delà les siècles ?
Livia est une jeune femme qui décide un beau jour de prendre sa vie en main, de sortir de l'oppression familiale et d'enfin comprendre la signification de ses rêves qui semblent si réels. En effet, toutes les nuits Livia voit un homme, elle ne le connaît pas, mais sent qu'elle est liée à lui d'une manière ou d'une autre, ce qu'elle prend pour des songes est en fait un don, elle est médium et est capable de voir les morts.

J'ai tout de suite flashé sur la couverture, elle est tout simplement magnifique. Elle illustre parfaitement cette histoire, elle est sombre et mystérieuse mais, également douce, où la lumière tente de se faire une place.
Ensuite, le résumé énigmatique et qui laisse entrevoir un récit occulte a fini de me convaincre. Ce roman mélange différents styles, le fantastique, la romance et le côté historique sont présents et bien dosé. le brassage des genres et la cohérence du récit permettent une lecture fluide et très agréable. L'auteur nous parle de don, de réincarnation, de découverte de soi et des autres mais, aussi et surtout d'amour, le véritable amour qui survit a toutes les épreuves et qui perdure par-delà les siècles.
L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais, un fois les bases posés, l'auteur nous emporte dans des lieux et des temps différents avec douceur. L'histoire est mystérieuse et à su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Livia est une jeune femme simple a qui la vie n'a pas toujours fait de cadeaux, elle est très attachante. Elle va partir à la découverte de la signification de ses rêves et va se retrouver en quête d'elle-même, de sa véritable identité. Ce qu'elle va découvrir va remettre en question tout ce à quoi elle croyait jusque-là. Un autre monde s'ouvre a elle.
Les personnages secondaires sont très différents les uns des autres, entre amour, sagesse et soutient, tous sont là pour l'aider.
Le fait que Richard, son petit ami, ai sa propre histoire avec ses propres démons à vaincre m'a beaucoup plu, c'est un personnage que j'ai tout de suite apprécié pour son intelligence, sa patience et son humanité.
L'amitié qui lie Livia et Gaëlle est belle et sincère, elles se comprennent et ne se jugent jamais. La meilleure amie de notre héroïne est un vrai petit rayon de soleil, un point d'ancrage pour elle, on ne peut que rêver d'une amitié comme celle-ci.
Les différentes relations, d'amitié et d'amour, sont belles, touchantes et enviables. Même si au début, j'ai trouvé que Richard et Livia tombent un peu trop vite amoureux l'un de l'autre, le lien qui les unis s'explique et rend leur couple encore plus beau.

Pour un premier roman, l'auteur a un plume très mature. Son style est très agréable, fluide, doux, poétique voir romantique. Elle parvient à retranscrire les émotions de Livia avec facilité et efficacité, il est très facile de se mettre à la place du personnage. La description d'objets, de faits historiques ou des lieux que ce soit dans le présent ou dans le passé est détaillée et enrichissante, preuve que l'auteure à fait de nombreuses recherches.
Il y aura un deuxième, et même un troisième tome, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Livia.
Lien : https://labibliothequedeceli..