J'ai découvert la plume de M.H Fairheart avec le premier tome de sa série de Fantasy « Gardriaah » : L'éveil.
Le roman débute dans le vif du sujet et nous dévoile les deux personnages principaux de l'intrigue : l'ange Gabrielle et la démone Lilith. Leur relation apparaît alors ambiguë. Anges et démons ne font pas forcément bon ménage et même si les deux protagonistes se chamaillent, elles n'apparaissent pas ici comme des ennemies. Leurs interactions pimentées de dialogues et réparties tantôt taquines, parfois cinglantes, nous révèlent une relation que les deux jeunes femmes n'ont pas choisi. Leur présence, l'une avec l'autre, s'avère contrainte par un mystérieux lien qui les unit depuis dix ans... Au fil des pages, on découvre la personnalité de chacune et on en apprend un peu plus sur leur étrange union.

Les deux possèdent des personnalités opposées qui se complètent. L'une contrebalance l'autre.
Gabrielle est une ange fondatrice, autrement dit elle occupe le rôle le plus haut placé dans la hiérarchie des anges. le territoire des anges, Elitistah se retrouve perdu sans elle et croit l'avoir perdue.
Elle se présente comme un personnage bienveillant, innocent. Elle est douce, non violente, parfois fragile. Elle fait preuve de pudeur et de bons sentiments, d'empathie et de naïveté. le comportement de Lilith l'offusque régulièrement.
Lilith, démone, Prince des enfers, calculatrice, souvent cruelle, égoïste et sans scrupules, pratique la piraterie et n'est pas à un meurtre près. Loin de l'innocence de Gabrielle, elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Trop différente pour comprendre la pauvre Gabrielle, elle lui reproche sa pudibonderie hypocrite et s'agace en sa présence.
Au fil du récit, les réminiscences du passé de Lilith démontrent son courage et lui confèrent un côté pétillant et un certain panache.
Par contre, j'ai trouvé le personnage de Gabrielle moins développé dans son évolution, se cachant souvent derrière sa naïveté (parfois extrême).
C'est dommage car j'aime beaucoup la dynamique de ce duo et on finit par s'attacher plus à Lilith qu'à Gabrielle, malgré son caractère inconséquent.

Les personnages secondaires sont nombreux et j'avoue qu'il m'a fallu un moment pour me familiariser avec tous. Ils s'ajoutent dans l'intrigue avec cohérence. Leur caractérisation, tout comme pour Lilith, est particulièrement bien maîtrisée. On sent l'implication de l'autrice à faire de chacun d'entre eux un personnage à part entière. Entre anges (dont l'ange noir Azrael qui tient une place importante dans l'intrigue) et démons (dont les deux autres princes de l'enfer, rivaux de Lilith ou Gotan, simple démon mineur, sujet de Lilith, frappé d'une malédiction), les amitiés, hostilités, complots et conflits ne manquent pas.

L'univers proposé par l'autrice est également très bien mis en place. Gardriaah se divise en trois territoires attribués aux anges, démons et humains, mais sur des strates différentes. Chacun d'entre eux possèdent ses caractéristiques propres et son organisation. J'étais confuse au début du récit et avait un peu de mal à retrouver les noms (entre noms de personnages et lieux), comme souvent dans un roman de Fantasy, mais je pense que c'est plutôt lié au format numérique qui ne permet pas facilement de consulter carte et listing de personnages.
On l'a découvert, dans Gardriaah, les complots ne manquent pas : anges et démons se font une guerre impitoyable, guerre d'ailleurs à l'origine du mystérieux lien qui contraint Gabrielle et Lilith à se supporter.
J'ai apprécié le style fluide de l'autrice. Les descriptions permettent de visualiser les scènes et de se représenter les différentes contrées de gardriaah. Les dialogues sont vivants, souvent percutants car quand Lilith est là, le sarcasme fuse. On obtient des situations parfois cocasses, toujours pétillantes. En effet, Lilith ne se dépare pas de son panache, même dans les situations les plus difficiles.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai vraiment apprécié Lilith qui se présente en parfaite anti-héroïne. Gabrielle , par contre, a fini par m'agacer par sa naïveté. C'est dommage car j'aime beaucoup la dynamique du duo, leurs affrontements et piques reposant sur leur personnalités opposées.
L'univers et personnages sont vraiment bien construits, l'intrigue bien maîtrisée. Ce premier tome est prometteur et accrocheur. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://karinemalka.blogspot..
Un univers des plus originale construit d'une main de maitre qui nous immerge dans monde démoniaque et angélique. Nous suivons Gabriel la fondatrice des anges et lilith qui se fait appeler le prince, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. On découvre petit à petit l'univers qui est complexe, riche et captivant. En voyant la couverture, je m'attendais à lire un livre de pirates lol. Mais ce premier tome est encore meilleur que tout ce que je pouvais imaginer et j'ai vite oublié que je pensais lire une histoire de pirates.

Nous suivons ce duo que tout oppose, mais après un événement dont on découvre petit à petit, elles sont obligées de rester l'une avec l'autre malgré leurs différences d'opinion. Toutes ont une personnalité bien distincte, mais des deux c'est vraiment Lilith que j'ai le plus aimé. Un personnage haut en couleur avec beaucoup de sarcasmes, de la taquinerie et de l'humour que j'ai vraiment adoré. J'ai bien aimé Gabrielle, mais pour moi elle est un peu trop sage, mais d'un côté c'est un ange donc on ne peut pas attendre à autre chose que cela. Malgré tout, j'adore l'échange qui m'a donné beaucoup de fois le sourire.

Un premier tome introductif qui nous plonge dans cet univers atypique avec une intrigue très bien ficelée qui se révèle petit à petit au fur et à mesure de la lecture. Attendez-vous à de l'action, des rebondissements, du suspense, des révélations et des personnages extrêmement intéressants. La plume de l'autrice est fluide, entraînante, sarcastique mais avec belle touche d'humour tout ce que j'aime. Une histoire captivante, prenante, passionnante qui transporte dans un univers des plus originales qui assument plonger du début jusqu'à la fin dans un univers plus palpitant avec des personnages géniaux et une fin qui me donne envie de découvrir ce que nous réserve l'autrice. Une suite que je compte lire très prochainement, car pour moi ce premier tome n'était qu'un petit avant-goût de ce que la suite nous réserve la suite de cette trilogie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui, je vous présente mon service presse en partenariat avec M.H.Fairheart sur Gardriaah T1 : le réveil. Une trilogie fantastique médiévale où l'auteure vous transporte dans un monde créé de toute pièce subjuguant.
Nous suivons un duo que tout oppose et pourtant elles sont bien là ensemble dans un périple qu'on apprendre à comprendre au fil des pages. L'environnement que nous dépeint l'auteure est d'une immensité exceptionnelle où deux mondes distincts s'opposent : le monde humain et le monde démoniaque ou angélique. Il n'y a pas mal de personnages, mais chacun est décrit avec une justesse qui nous permet de perçoit leur personnalité avec facilité et de suivre l'acheminement des aventures sans problème.
Gabrielle, la fondatrice des anges est d'une douceur de bonbon avec tous ceux qu'elle croise, mais elle aime une certaine affection envers le prince Lilith. Qui contrairement à sa comparse fait tout pour la gêner et essayer de se détacher d'elle. Mais ne dit-on pas qui aime bien châtie bien ? Seulement l'égo de notre Saigneur de Sigarak est bien plus fort que de suivre les conseille de la douce Gaby-chou.
Une entrée dans ce Nouveau Monde bien détaillé et qui nous amène avec délicatesse à la compréhension des choses par des retours en arrière, bien explicite. Un monde qu'il me tarde de revoir dans le tome deux pour voir comment cela va se goupiller avec la découverte lourde qu'elle apprend.
Je ne vous en dis pas plus de peur de spoiler l'histoire en elle-même malgré que ce soit qu'une entrée en matière et que cela bougera surement plus sur les suivants. Mais qui n'aime pas avoir un tableau bien défini avant de plonger corps et âme dans un nouvel univers comme celui-ci ?
Une lecture que je conseille fortement, et qu'on peut lire sans soucis puisque le tome 2 est sorti et que le tome 3 ne va pas tarder. Allez hop matelots, on embarque pour Gardriaah !
Lien : https://chronique447167899.w..
Lors de mon inscription sur Simplement Pro, une des premières autrices à venir me tenter avec son roman a été M. H. Fairheart ! J'ai donc accepté avec plaisir de lire et chroniquer son livre de fantasy adulte “Gardriaah”.
Nous suivons, 10 ans après un duel à mort avorté, Lilith, démone de haut rang, et Gabrielle, ange fondateur. Ce duel ne s'est, en effet, pas terminé comme prévu avec la mort de l'une ou l'autre, car un sort létal lancé par l'ange a dysfonctionné pour une raison inconnue et créé un lien entre les deux belligérantes. Ce lien les unit de manière à ce que ce qui arrive à l'une arrive aussi à l'autre : maladie, blessure… jusqu'à la mort, mais elles vont éviter d'en arriver jusque là évidemment ! Obligées par la force des choses à cohabiter et se soutenir, elles cherchent activement les moyens de briser ce lien, d'où un voyage entrepris dans tout Gardriaah (un univers où cohabitent 3 mondes parallèles : le monde des démons Décadensiah, le monde des humains l'Ayonie et le monde des anges Elitistah).
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice : fluide, immersive et dont chaque mot est bien choisi. Ce roman est très agréable à lire et se dévore malgré des concepts parfois complexes à saisir.
J'ai vraiment beaucoup aimé lilith, qu'on suit au présent, comme au passé. Elle est badass, elle a un sacré caractère mais en même temps cache une certaine sensibilité et fragilité que l'on découvre à travers le récit au passé. Lilith est très attachante au contraire de Gabrielle. En effet, celle-ci est une telle sainte nitouche qui passe son temps à tomber dans des crevasses, à faire confiance aux mauvaises personnes… C'est à se demander comment une pareille cruche puisse être un ange fondateur ultra puissant ! Mais bon, peut-être gagnera-t-elle en profondeur au fur et à mesure des tomes !
J'ai vraiment aimé cette histoire, vraiment très sympa. J'ai trouvé un bémol au niveau des considérations politiques au sein de Décadensiah et Elistitah. A la base, je ne suis pas fan des complots politiques dans mes lectures, mais en plus, les personnages de ces mondes ont des noms assez spéciaux, et sont souvent appelés par leur surnom ou fonction. du coup, chaque personnage possède 4 à 5 différentes appellations et est difficilement identifiable à mon sens. J'avais du mal à tout comprendre et j'ai dû relire plusieurs fois certains passages pour être sûre de savoir qui parle à qui. Mais c'est un détail qui est négligeable face à l'originalité et l'imagination de cette histoire dont je lirais le tome 2 avec plaisir !

Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Je viens vous parler du premier tome de cette trilogie.
C'est une saga de fantasy épique qui nous fait voyager dans des mondes humains, angéliques, démoniaques, dans des pays chauds ou froids.
La plume de l'autrice est très agréable et accessible à un large lectorat.

Les points positifs :
- l'histoire de la lutte : Anges/Démons,
- les cartes des univers au fil du livre,
- les organigrammes : un du monde angélique et un du monde démoniaque (un peu dommage de les découvrir à la fin en ebook),
- les personnages de Lilith et Gabrielle qui sont tellement réalistes et complètement en adéquation avec ce qu'elles représentent.

L'autrice nous plonge directement dans l'action et nous fait découvrir l'univers au fur et à mesure de l'histoire et je me suis laissée emporter. Humains, anges et démons se côtoient pour notre plus grand plaisir dans ce roman aux multiples rebondissements.
J'ai trouvé très intéressant le lien mystérieux entre Lilith et Gabrielle qui persiste jusqu'à la fin du roman et qui nous laisse présager un tome 2 fort intéressant.

Les points négatifs :
- le fait que les organigrammes soient à la fin. J'avoue avoir été un peu perdu au début et cela aurait pu me guider.

Pour conclure, si vous aimez les luttes du bien et du mal et les voyages, je vous invite à embarquer dans cette aventure aux côtés de 2 héroïnes que tout oppose !!!!
Pour ma part, j'attends le tome 2 pour la suite de leurs aventures...
Dans ce roman, nous découvrons les aventures de Lilith, une Saigneurs démoniaque et de Gabrielle, une Fondatrice angélique. Les deux se sont affrontée dans un défi dont l'une d'entre elles auraient du ressortir vainqueur. Cependant, 10 ans plus tard, ni l'une ni l'autre n'est rentrée dans son Royaume revendiquer sa victoire. Les deux camps sont toujours à la recherche et elles les évitent car un lien étrange s'est créé entre elles et elles ne parviennent pas à le rompre. Cependant, Lilith est bien déterminée à trouver la solution et à se débarrasser de Gabrielle afin de reprendre la gouvernance de son Royaume. Lilith parviendra-t-elle à briser ce lien sans y laisser la vie ? Quels périls devra-t-elle affronter pour cela ? Atteindra-t-elle son objectif avant que d'autres démons ne la retrouvent et comprennent ce qui lui arrive ? Pourquoi son passé revient-il la hanter la nuit ?

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers ! Ce premier tome est assez introductif afin de nous permettre de bien comprendre les règles qui régissent l'univers mais aussi les personnages. Certains passages abordent le passé des personnages et cela nous permet de mieux les connaître et de mieux les cerner. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lilith qui s'amuse à pousser Gabrielle à bout, ne lui révèle pas vraiment ses intentions et fait ce qu'elle a à faire pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé. L'univers est riche et complet, on y retrouve des anges et des démons mais aussi d'autres créatures qui apportent une variété appréciable. le fait que le roman comment avec une Lilith pirate est original et vraiment très chouette. J'ai beaucoup aimé l'intrigue car elle nous permet de visiter l'univers créé par l'auteur, les cartes présentes dans le roman sont une belle aide pour se repérer également. La plume de l'auteure était agréable à lire et m'a vraiment permis de m'immerger dans l'univers, les touches d'humour glissée dans les répliques de Lilith étaient plaisantes.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman mais je pense ne pas être au bout de mes surprises avec cette saga ! Il reste plein de choses à découvrir concernant Gabrielle car dans ce tome nous l'avons plutôt vue du point de vue de Lilith (pas très flatteur pour Gabrielle d'ailleurs 🤣). Lilith doit également encore nous réserver de nombreuses surprises car elle semble avoir pas mal de ressource. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite en tout cas !
J'ai découvert cet univers que j'ai beaucoup apprécié, j'aime beaucoup tous les récits lié aux anges et aux démons. La relation entre Lilith et Gabrielle est drôle, j'aime particulièrement la façon de parler de Lilith et la naïveté et l'innocence de Gabrielle 😅 L'univers est un peu compliqué à situé mais c'est que j'ai lu en eBook et donc j'ai vu à la fin de ma lecture les organigrammes qui m'aurait bien aidé à me situer parfois 😝 La quête de l'ange et du démon pour mettre fin à leur malédiction est originale et j'aime beaucoup les découvertes qui sont faites au fur et à mesure de notre lecture. Je lirais la suite avec grand plaisir, j'ai hâte de voir ce que réserve la suite des aventures de ses personnages aux en couleurs 🥰
Le voilier sur la couverture de ce roman m'a tout de suite attiré. Cela promettait une épopée faisant voyager le lecteur et je n'ai pas été déçue ! Dans ce roman, nous suivons Lilith, un démon vraiment haut en couleur ! Elle est liée par le coup du sort à Gabrielle, un ange. J'ai trouvé la situation vraiment cocasse et les échanges entre les deux jeunes femmes très drôles. Leurs caractères sont diamétralement opposés : l'une est égoïste, taquine, aventurière et explosive et l'autre plutôt naïve, bienveillante, et angélique. On sent que chacune vit cette situation comme un calvaire, ce qui rend leur relation encore plus intrigante. En plus de ces deux personnages, viennent s'ajouter une multitude de protagonistes secondaires, qui j'avoue, m'ont fait perdre plusieurs fois le fil (heureusement que l'organigramme était là) ! Je regrette un peu le manque d'approfondissement de certains d'entre eux. J'aurais aimé voir une évolution plu poussée et marquée.

La politique dans l'univers est également très intéressante. Les anges et les démons se partagent les trois mondes créés par l'autrice : celui régi par les démons, celui régi par les anges et celui qui fait un peu “tampon” entre les deux où vivent les humains. Ces derniers n'ont malheureusement pas le bon rôle et étant une “sous-race” sont utilisés à leur insu. Qui dit politique, dit également complots. J'ai apprécié les suivre tout au long de l'histoire. Il y en a énormément, alors je vous conseille d'être vigilant pour bien tout suivre du début à la fin.

Concernant la plume de l'autrice, je la trouvé très humoristique et remplie de sarcasme sans pour autant être dénuée de tout sens (certains dialogues étaient très percutants). Cela fait grandement du bien de lire un roman de ce genre de temps en temps ! M.H. Fairheart rentre directement dans le vif du sujet avec une scène tout à fait rocambolesque. Cela donne directement le ton de l'histoire. le vocabulaire est également bien travaillé. Je trouve qu'il concorde très bien avec l'humour et l'environnement du roman. Les descriptions sont aussi très bien travaillées, ce qui permet de facilement visualiser les scènes et les lieux.

En bref, une bonne lecture que je recommande à tous les férus de fantasy épique !
Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer pleinement dans l'histoire lors des 1e chapitres car ce récit est complexe et j'ai dû relire certaines parties avant de pouvoir suivre mais lorsque j'ai trouvé le fil de l'histoire je suis partie à la découverte de cette fantasy médiévale en compagnie de ces personnages très différents. Je trouve personnellement aussi les chapitres un peu trop longs mais en dehors de cela j'ai trouvé l'histoire bien ficelée et la plume de l'auteure est fluide, chaque mots et phrases sont bien choisis et une pointe d'humour afin d'agrémentée cette histoire. Un style d'écriture idéale pour ce genre de roman.
Les personnages sont très intéressants à découvrir. J'ai beaucoup aimé Lilith, la démone qui se fait appeler « Le Prince Des Enfers », ce mot « Prince » et non « Princesse » montre à lui seul le caractère bien trempé du personnage, forte, indépendante, intelligente mais en creusant bien on pourrait être étonné… Une personnalité très complexe mais elle se retrouve obligé de supporte Gabrielle un ange fondateur qui est naïve, douce, discrète, … tout à l'opposé de Lilith. Ces 2 personnages montrent la différence entre le bien et le mal, ange et démon, la lumière et les ténèbres, la femme et l'homme, … Pendant ma lecture, je pensais au symbole du yin et yang ou les différences s'entremêles. L'équilibre entre les anges et les démons, est-ce la solution ?  Est-ce leur complémentarité et leur opposition qui les rapprocheront ?  Je suis curieuse de voir l'évolution de Lilith et de Gabrielle dans les prochains tomes et si cet aspect va être mise en avant ou pas…. Des réflexions que j'aime avoir lorsque je lis un roman.
La couverture accroche le regard avec des couleurs orange et ocre. Les détails des ailes d'anges et des soleils ainsi que les sabres et naturellement ce bateau ou l'on comprend qu'on part en voyage dans un monde pas comme les autres. le titre est bien choisi car c'est le monde dans lequel se déroule l'histoire.