Citations sur La nuit des chats bottés (12)

Gros con ! Tu sais pas qu'un mec naturellement con qui lit quotidiennement un journal historiquement con devient organiquement con ? T'as pas saisi ça ? Tu sais pas que t'es bouffé par la connerie comme par un cancer, qu'elle est dans tes fibres, tes filaments filandreux, tes magmas mégalithiques ? T'as déjà regardé tes globules ?
- N... Non monsieur le divisionnaire....
- Ils sont là assis sur tes artères à lire Le Parisien Libéré, au lieu de circuler, d'aller et venir comme n'importe quel globule. Et tu t'étonnes d'être pourri ? Allez va me chercher ton patron.
Le bonheur, ça se prend. Je ne sais pas, moi, c’est comme la liberté.
La vie est une opération de commando. C’est une razzia sur l’amour, l’amitié, la tendresse, la bagarre, le pouvoir…
La violence, c’est comme un obus : ça éclate dans tous les sens, vous ne contrôlez rien du tout.
Le ministre préparait une phrase historique lorsqu'une nouvelle tomba :
..."Eh ben! Trois chenillettes blindées de la gendarmerie viennent à leur rencontre..."
Nollet explosa :
-- Les cons! Qui a donné cet ordre absurde ?
Le ministre baissa la tête et Nollet reprit :
-- Des chenillettes contre un Amx! Trois souris contre un éléphant! Préparez les pensions pour les veuves.
Tout ça veut dire qu’une vie, ça coûte cher. Ça… ça recule les limites du possible. Après notre histoire, d’autres gens se diront : « Le monde est fou, vraiment, tout est possible, tout peut arriver ! » C’est un peu comme les super-hold-ups ou le pillage d’une grande surface par les clients, bourgeoises en tête. Un peu comme si, après ça, on n’entendait plus jamais des phrases comme « il n’y a rien à faire, c’est comme ça depuis toujours, faut accepter son sort
(Votre père )
Ils l'ont tué, lui et des millions d'autres. Tout doucement. 40 ans d'aubes froides, de longues stations debout derrière son massicot. Ils l'ont tué comme ils s'apprêtent à nous tuer, vous, Paul et moi. Ce que nous faisons pour la mémoire de votre père, c'est aussi pour prouver que les cartes ne sont pas nécessairement, irrémédiablement truquées. Et puis lorsque tout est pourri, on a raison de se révolter.
On ne prête Qu’aux riches !
Chaque petite joie a son revers.
Les petites filles, c’est fait pour jouer à la marelle.