Critique de Renod

Willy quitte la maison centrale de Fontevrault après de longues années de détention. Il n'a pour tout bagage qu'un costume gris étriqué et son honneur qu'il a défendu avec acharnement. Il rejoint Paul Avenel, un détenu qui a partagé sa cellule, avant de retrouver Marilu, une chanteuse de cabaret, qui l'attend depuis le premier jour de son incarcération. Il l'aime, elle l'aime, cela fait quinze ans qu'ils ne se sont pas vus, la soirée s'annonce idyllique… Mais n'oubliez pas que nous sommes dans un polar : des truands entrent dans la boîte de nuit, c'est le début des ennuis. N'oubliez pas non plus que c'est Frédéric H. Fajardie qui mène la danse : voilà Willy, notre chevalier des temps modernes, confronté à de dangereux mafieux. Baissez la tête, ça va défourailler, Willy a la main lourde. L'adversité est rude mais heureusement, il peut compter sur un amour et des amis qui lui sont totalement dévoués. Un roman bref et violent qui n'a pas dû enchanter Gaston Defferre… Mais qui moi m'a beaucoup plu.