La Table ronde (12/01/2000)
4.1/5   10 notes

Willy Clifford sort de quinze ans de prison pour un double meurtre commis au nom de son amour pour Marilu, chanteuse dans une boîte de nuit. Enfin, ils vont pouvoir se retrouver. Mais la Maffia et le Milieu parisien ne l'entendent pas de cette oreille.

Pour récupérer la femme de sa vie, Willy Clifford va faire appel aux amis de son père, soldats britanniques, héros de la Bataille de Normandie et détenteurs d'une redoutable armurerie... >Voir plus
Que lire après Le faiseur de nuéesVoir plus
Willy quitte la maison centrale de Fontevrault après de longues années de détention. Il n'a pour tout bagage qu'un costume gris étriqué et son honneur qu'il a défendu avec acharnement. Il rejoint Paul Avenel, un détenu qui a partagé sa cellule, avant de retrouver Marilu, une chanteuse de cabaret, qui l'attend depuis le premier jour de son incarcération. Il l'aime, elle l'aime, cela fait quinze ans qu'ils ne se sont pas vus, la soirée s'annonce idyllique… Mais n'oubliez pas que nous sommes dans un polar : des truands entrent dans la boîte de nuit, c'est le début des ennuis. N'oubliez pas non plus que c'est Frédéric H. Fajardie qui mène la danse : voilà Willy, notre chevalier des temps modernes, confronté à de dangereux mafieux. Baissez la tête, ça va défourailler, Willy a la main lourde. L'adversité est rude mais heureusement, il peut compter sur un amour et des amis qui lui sont totalement dévoués. Un roman bref et violent qui n'a pas dû enchanter Gaston Defferre… Mais qui moi m'a beaucoup plu.
William Clifford, né dans le pays d'Auge en 1946 mais d'allure résolument britannique, vient de purger une peine de quinze ans de prison pour un double meurtre commis par amour pour celle qu'il venait de rencontrer, … pour toujours, la belle Marilu.

Après ces longues années de détention, avec son inséparable compagnon de taule Paulo Avenel, il retrouve enfin Marilu au « Right Royal », la boîte de nuit où elle chante, dans un moment d'éternité. Hélas, ils sont pris au piège entre les feux d'un règlement de compte mafieux. Emmenés par Clifford, dans le sillage de son père combattant héroïque puis déserteur de la seconde guerre mondiale, « le faiseur de nuées » est ensuite, sous le feu nourri des canons, le récit de leur combat pour la vie et la liberté, avec la rage de ceux qui se révoltent contre la violence mafieuse et la violence d'état.

Dans ce récit ramassé et nerveux, Clifford est un de ces hommes si rares qui ne se laissent pas corrompre par «le film des habitudes, la pellicule de l'acceptation» ; il est un héros intemporel, ce type de héros à qui Fajardie savait si bien donner corps, un combattant presque infaillible, un homme fidèle à ses amis et ses valeurs, entouré d'une bande de doux dingues capables de tuer et d'aimer avec la même fougue.

Clifford aussi est un dur tendre, et la scène du coup de foudre pour Marilu m'a fait frissonner l'épine dorsale, comme quand un bon vieux groupe de heavy-metal entame un slow langoureux.

Mon coup de foudre pour Fajardie durera toujours.

« -Willy, tu te souviens, quand on était petits, ces vieilles pompes à essence qui fonctionnaient avec des pistons ? Tu sais, il y avait deux espèces de bocaux où l'on pouvait voir l'essence monter et descendre. J'étais tout môme mais… Merde, j'en aurais bu !
C'est ce genre de remarque, songea Clifford, qui me ferait suivre ce dingue au bout du monde. »

PS. C'est un roman de 1983 mais ça n'a pas d'importance parce que c'est éternel.
Un beau roman ultra-noir de notre affectionné et regretté Frédéric H. Fajardie!
De ce livre, je retiens la couleur bleue comme le blues et les coups à l'âme. Bleue comme l'amour de William pour la chanteuse qui l'attendra longtemps.
Bleue comme la couleur d'un désespoir doux et profond, sur une note grave.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62