Citations sur Les foulards rouges (32)

Les hommes ne pourront point toujours passer au large de la détresse, fût-elle celle d'un individu. Et c'est ainsi que le monde changera.
Monseigneur,la mort est un exercice solitraire,on ne peut compter sur les autres et doit y faire face en grande solitude
Le comte raffolait de cette situation nouvelle et delicieuse ou l'on sait sans formellement savoir que l'hypothese la plus merveilleuse est finalement la bonne,ou les yeux disent ce que les levres taisent,ou le cœur jette a pleines poignees le bonheur en votre ame
- Pas à moi, monsieur le Maréchal ! (Nissac)
Turenne sursauta :
- Vous dites ?
- L'espoir !... La guerre est notre métier depuis trop longtemps pour que nous nous abusions. Je crois à la force du choc des escadrons, à la discipline de l'infanterie, à la précision de l'artillerie, à la compétence du commandement mais l'espoir, je laisse cela aux premiers chrétiens qui se faisaient dévorer par des lions en priant... avec espoir.... un Dieu dont la grande force est de ne s'être jamais montré, sans doute par peur de décevoir !
Chaque homme porte en lui un part de bien et de mal et favorise telle ou telle selon son caractère et son éducation. Il est hasardeux de vouloir modifier le caractère, mais point impossible. En revanche, il n'est point douteux qu'un jour l'éducation puisse favoriser la sensibilité à certaines valeurs. J'ai arrêté mon navire parce que vous souffriez sans doute et que je ne supporte point la souffrance, fidèle en cela à ce dont m'instruisirent mes parents. Dieu n'a rien à voir là-dedans. Et d'ailleurs, de vous à moi, je n'y crois point.
(Discours que tint le père de Nissac au "général des Jésuites" après l'avoir récupéré quasi mourant dans une barque au large de Marseille)
L'amour:simplicite et passion,loin du regard des autres.L'amour c'est aussi ce qu'on abandonne de soi-meme a l'objet de son adoration
Une femme amoureuse n'a point de regards pour les autres hommes et ne voit que celui qui lui déroba le coeur.
_ L'espoir!...La guerre est notre métier depuis trop longtemps pour que nous nous abusions. Je crois à la force du choc des escadrons, à la discipline de l'infanterie, à la compétence du commandement mais l'espoir, je laisse cela aux premiers chrétiens qui se faisaient dévorer par des lions en priant... avec espoir... un Dieu dont la grande force est de ne s'être jamais montré, sans doute par peur de décevoir !
Chaque homme porte en lui une part de bien et de mal et favorise tel ou tel selon son caractère et son éducation. Il est hasardeux de vouloir modifier un caractère, mais point impossible. En revanche, il n’est point douteux qu’un jour l’éducation puisse favoriser la sensibilité à certaines valeurs.
Certains rêves sont si beaux qu'on voudrait ne jamais s'éveiller et l'est-on, ils vous laissent au matin fort chagrin devant une réalité d'une grande tristesse.