Citations sur Les foulards rouges (32)

Il croyait au bien, donc au mal; à Dieu, donc au diable. Mais jamais les œuvres du Malin ne s'étaient présentées à ses yeux effarés avec une telle netteté.
Il y a là grande magie qu'il fallût ainsi emprunter une longue et obscure galerie souterraine pendant tant d'année pour aboutir en la seule grâce et la lumière de ta présence
La pensée c est comme une pierre qu on ôte d un barrage.L eau s y introduit,arrache une seconde pierre,une autre encore,et la brèche s élargit toujours davantage.
Tout au contraire, certains rêves sont si beaux qu'on voudrait ne jamais s'éveiller et l'est-on, ils vous laissent au matin fort chagrin devant une réalité d'une grande tristesse.
Deux cavaliers d’apocalypse passèrent en trombe, tenant serrées les brides écarlates de leurs montures et précédant un carrosse massif tiré par six chevaux épuisés, l’encolure basse, les yeux fous et les naseaux écumants. Le cocher, debout, fouettait les malheureuses bêtes qui n’avaient que la ressource d’aller plus vite encore.
Puis, avant même que ne retombe la poussière, le singulier équipage disparut, ainsi qu’on l’imagine d’un convoi fantôme, mais le bruit ne cessa point car, comme une escorte des plus discrètes, vingt mousquetaires suivaient de loin, passant au grand galop.
L’homme, incrédule, s’ébroua. Qu’avait-il vu ? Sommé de répondre, il eût éprouvé quelque embarras à s’exécuter : d’intrépides cavaliers, le carrosse d’un puissant seigneur, de magnifiques chevaux qu’on n’hésitait pas à crever pour gagner quelques minutes, un fort parti de mousquetaires...
La nuit était inquiétante.
De lourds nuages masquaient la lune par intermittence et le vent faisait craquer les branches des arbres de l'immense forêt, ajoutant une note sinistre à la noirceur environnante.
Un braconnier à l'oreille fine leva la tête, tous les sens en alerte, comme un renard flairant la direction du vent.Un bruit lointain, singulier et inhabituel en cette heure tardive, l'intrigua. A pas prudents, il s'approcha de la route route royale en prenant soin de se dissimuler derrière le tronc massif d'un vieux chêne.
A mesure qu'il devenait plus distinct, et cela avec une étonnante rapidité, le fracas gagnait en étrangeté. Chocs sourds, rythmés, presque métalliques. L'homme se rencogna davantage tandis que la peur le gagnait tout à fait
Quelle tragédie sublime que nos vies !
Je veux que nous vivions les mêmes choses au même instant, voir ce que tu vois. Oui, c'est cela je voudrais voir par tes yeux et que tu voies par les miens afin que nos pensées et nos âmes soient semblables pour que nous ne soyons plus qu'un.
Nissac était la guerre, l'homme de guerre. On devinait le général sans qu'il fût nécessaire de savoir son nom et sa qualité. Avec lui, avec cette silhouette, avec toute cette violence de l'homme couché sur son cheval pour lui allonger l'encolure, on croyait entendre les hurlements des blessés, le bruit des boulets, les remparts qui craquent, les charges qui se brisent, l'infanterie qui reflue. On imaginait le sang, les rubans d'intestins sur la verdeur des prés. On sentait l'odeur de la poudre et les fragrances aigres de la peur.
Il croyait au bien, donc au mal ; à Dieu, donc au diable. Mais jamais les œuvres du Malin ne s'étaient présentées à ses yeux effarés avec une telle netteté.