Ce livre est tout simplement bouleversant! Je l'ai dévoré en une journée (ce qui est un exploit). Étais-ce la curiosité? Étais-ce le fait de savoir qu'il s'agit d'une histoire vécue par l'auteure? C'est bien plus que ça... l'héroïne est attachante et le désir de savoir comment elle a réussi à se sortir de cet enfer nous pousse à poursuivre la lecture à chaque chapitre. L'auteure a une très belle plume. Plusieurs citations sont fort touchantes. Je le recommande à tous, mais sachez qu'il vient avec une grande dose de frissons. Félicitations Ingrid pour ton courage.
Dès les premières lignes de "Le Monstre", je me suis retrouvé aspiré dans un tourbillon d'émotions brutales et de réflexions poignantes. Ingrid Falaise nous offre un récit à la fois poignant et terrifiant, décrivant avec une sincérité déchirante les méandres de l'enfer domestique.

À travers la voix de l'autobiographie, l'autrice nous plonge dans son propre cauchemar, nous invitant à ressentir la peur, l'angoisse, mais aussi l'espoir fragile qui l'a accompagnée tout au long de son parcours. Son écriture est à la fois crue et poétique, nous entraînant dans une spirale de violence insidieuse qui se dévoile petit à petit, comme une ombre grandissante dans l'obscurité.

Ce qui rend ce récit particulièrement poignant, c'est la manière dont Falaise met en lumière la subtilité de la violence conjugale. À travers son histoire, elle nous montre comment les premiers signes peuvent être presque imperceptibles, camouflés sous des gestes d'affection ou des excuses bien intentionnées. C'est cette insidiosité qui rend si difficile pour les victimes de reconnaître la dangerosité de leur situation et de s'en échapper. Falaise souligne avec justesse que la violence ne se limite pas aux coups physiques, mais qu'elle peut aussi se manifester à travers des mots blessants, des manipulations émotionnelles et des comportements coercitifs.

En explorant sa propre expérience, l'autrice nous confronte à la réalité déchirante de nombreuses personnes piégées dans des relations toxiques. Elle nous rappelle que personne n'est à l'abri et que la violence conjugale ne connaît pas de frontières sociales, économiques ou culturelles. C'est un rappel essentiel de l'importance de briser le silence et de tendre la main à ceux qui souffrent en silence.

"Le Monstre" est bien plus qu'un simple récit autobiographique, c'est un appel à l'action, un témoignage courageux qui nous pousse à réfléchir sur la nature même de la violence et sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à mettre fin à ce cycle destructeur. En nous invitant dans les méandres sombres de son passé, Ingrid Falaise nous offre une lueur d'espoir, une promesse que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une possibilité de trouver la force de se relever et de reconstruire sa vie.

En conclusion, "Le Monstre" est un livre bouleversant et nécessaire qui mérite d'être lu par tous. Il nous rappelle que la violence conjugale ne se limite pas aux coups visibles, mais qu'elle peut commencer de façon subtile, se développant insidieusement jusqu'à devenir incontrôlable. Une lecture qui ne laisse pas indemne, mais qui ouvre les yeux sur une réalité trop souvent ignorée.
Je viens tout juste de terminer cette lecture. Je suis encore un peu sous le choc de ce que j'ai pu lire. Je n'ai réussi a poser le livre que lorsque je l'ai terminé.

L'autrice raconte, assez pudiquement, comment elle a succombé au charme de cette personne. Et aussi comment elle s'est fait prendre dans une espèce de toile d'araignée. Elle raconte aussi comment il est difficile de se sortir de cet engrenage.

Je vais lire la suite très prochainement.
Je n'ai pas réussi à refermer ce livre avant de l'avoir terminé !

Ça parle de ❓

Dans le Monstre, Ingrid Falaise raconte sa propre histoire, le cauchemar qu'elle a vécu dans sa jeunesse.
Elle a 18 ans, elle est étudiante et elle aime sortir. A l'occasion d'une soirée elle fera la rencontre qui changera sa vie à jamais. Il suffit parfois d'un regard pour que frappe la foudre ! La foudre a un prénom qui commence par M. M comme Monstre. M comme Manipulateur. M comme Mari.
Pourtant loin d'elle l'idée du calvaire qu'elle va vivre pendant plusieurs années. A 18 ans on croit encore aux comptes de fées et aux princes charmants ! Elle est amoureuse de son M. Et c'est bien connu l'amour rend aveugle…

Au début d'une relation certaines séparations sont inévitables notamment pendant les vacances scolaires. Elle ira en Suède dans la famille de sa mère, M rentrera chez lui, en Afrique. Première séparation, première occasion de tester l'attachement à l'autre. Alors qu'elle pense sans cesse à M, elle pense que lui l'a oubliée. Et pourtant, ils renoueront rapidement dès la rentrée pour former officiellement un couple. Sans le savoir, elle glisse vers le danger.
Un manipulateur sait trouver en l'autre ses faiblesses et excelle dans l'art de faire culpabiliser une personne qui n'a rien à se reprocher. Ingrid s'est rendue trop tard de ce trait de caractère chez son M. A l'occasion d'un retour en Afrique, M ne peut plus retourner à Montréal à cause d'un problème de visa. Ingrid se démène pour le faire revenir. C'est difficile. Il ne revient pas. Ne supportant plus la séparation, elle finit par prendre un billet sans retour pour l'Afrique. Un billet vers une vie sans liberté. Souffrances morales et physiques deviennent son quotidien. Comment y échapper alors que l'amour est plus fort que tout ?

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉️

J'ai commencé ce livre en me disant que j'allais lire quelques pages avant de m'endormir. A aucun moment je n'avais imaginé ne pas le relâcher avant de l'avoir fini !
J'ai eu l'occasion de lire plusieurs romans avec pour sujet les violences conjugales mais jamais un témoignage. D'ordinaire je suis déjà très touchée par les romans mais ce témoignage m'a littéralement bouleversée. C'est puissant.
Si elle préfère se cacher derrière le prénom de « Sophie », Ingrid Falaise raconte son histoire à la première personne. On devient elle. On tremble sous les coups de son mari. On a peur.
On a tellement envie de lui dire de s'enfuir, de se défaire des griffes de M. Il faut avouer que l'on va même jusqu'à ne pas la comprendre ! Pourquoi reste-t-elle dans cette relation toxique ? C'est tellement facile à dire quand on est extérieur à ce genre d'histoire.
Ce témoignage réussit à mettre en avant l'incapacité à fuir face au danger. Il reflète parfaitement les tiraillements auxquels doivent faire face les femmes victimes de souffrances conjugales. Grâce à ce témoignage il est possible de comprendre comment sans s'en rendre compte il est possible de sombrer dans une dépendance affective destructrice. Cette histoire c'est l'histoire d'Ingrid Falaise mais de combien d'autres femmes ?
J'ai particulièrement apprécié le fait qu'elle relate son calvaire tout en apportant une analyse prise avec du recul.
Ce témoignage apporte une vision de l'intérieur de la vie d'une femme violentée, enfermée dans une relation toxique.

En refermant le livre j'ai trouvé un peu dommage que ne soit pas plus détaillé le long chemin emprunté pour s'en sortir, pour se défaire de la relation, réussir à se reconstruire et reprendre goût à la vie. Ma déception a été de courte durée car j'ai découvert qu'un second livre existe : le Monstre – La Suite. Ingrid Falaise revient sur le chemin de la reconstruction. Inutile de préciser que j'ai bien envie de lire cette suite.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Quelle descente aux enfers qu'à vécu Ingrid/Sophie ... Jeune, jolie, candide, elle tombe amoureuse d'un beau et jeune homme charismatique pour qui elle quitte tout : étude, famille, pays... M, son prince, va rapidement montrer son vrai visage. M comme Manipulateur, Mauvais, Menteur, Monstre... Tant d'ignonimie dans cet homme ... Triste récit vrai de l'histoire d'une jeune fille abusée physiquement et moralement
Quel récit coup de poing! Perturbant. Ce livre restera gravé dans ma mémoire longtemps. Par moment, j'avais envie de déchirer le livre à force de détester le monstre. C'est pratiquement incroyable que cette femme en soit sortie saine d'esprit après tout ça. Bravo!!