J'ai beaucoup aimé ce récit, qui est vraiment la suite directe du premier. On recommence là où l'autrice nous a laissé.
Ce livre parle de sa reconstruction après M. Cela ne prends pas une journée ou deux, ni quelques semaines, mais elle nous montre qu'il est possible de se reconstruire après ce quelle a vécu. Certes, ce n'est pas facile, mais si l'on est bien entouré, on peut y arriver.
Commenter  J’apprécie         10
J'ai bien aimé le récit, parfois long, de cette reconstruction. Elle va sûrement aidée des femmes qui sont prises dans cette situation. Merci à l,auteure pour sa franchise.
Commenter  J’apprécie         10
J'étais plus curieuse de voir comment elle s'en était sortie... c'est impressionnant. Respect Ingrid
Commenter  J’apprécie         00
Mes parents d’amour… Comme j’aimerais les aimer autant en retour! Ils ont remué ciel et terre pour leur fille. Ils ont déplacé des montagnes et mis tous les outils en place afin de me sortir indemne des griffes de M. Mais je ne suis pas indemne. Je suis brisée, déboussolée, anéantie et brûlée. J’étouffe et je n’ai pas les ressources nécessaires dans mon petit corps fragile pour leur donner quoi que ce soit. Ne m’en veuillez pas, ai-je envie de leur dire. Et les mots de nouveau me martèlent. Égoïste, sans-cœur, bonne à rien, faible. Je secoue la tête, essayant de faire fi de ces paroles démoniaques.
Les yeux de mon papa à moi, qui sont remplis de détresse, d’amour et de douceur. Il me soulève dans ses bras de géant. Je suis si petite, me semble-t-il. Minuscule dans ce monde trop vaste. Ce sombre univers qui fut trop longtemps mon gîte. Papa me transporte jusqu’à l’arrière de son véhicule et maman prend place à mes côtés. Il y a urgence. Nous devons quitter rapidement cet endroit encore trop près de M. Je me blottis dans l’odeur de maman. Le parfum d’une mère n’a pas d’égal. Du haut de mes vingt ans, je suis enfant à nouveau. Moi qui porte la lourdeur du monde sur mes épaules, je peux enfin évacuer les tensions, les peurs et les tourments des dernières années.
Nommer les sentiments et les émotions leur font perdre de leur ampleur, de leur force. Briser le silence est l’arme contre l’intensité de la douleur.
Ressentir les brûlures que j’ai esquivées au fil du temps au détriment d’une fausse liberté. Écouter mon cœur battre sans m’évader dans un quotidien de séduction, de travail, de performance et de dépendance. Sept ans. Depuis sept longues années, les nuits se succèdent, me ramenant instantanément à cette soirée où j’ai fui. Je respire un grand coup et je ferme les yeux, laissant l’eau m’apaiser.
Cette liberté qui me tend la main et que j’ai peine à saisir. Les ficelles tirées par M sont fraîchement coupées et marcher sans le marionnettiste est une réhabilitation. Je ne suis pas libre de penser, de m’habiller, de parler ni de manger, car sa présence est tangible. Je sens son mépris, son commentaire désobligeant au bout de ses lèvres, ses mains se tortillant, prêtes à exploser de colère.
Le Salon dans tes oreilles - S1E51 - Beau-père, belle-mère: mode d'emploi
Comment faire sa place dans un clan familial qui existe déjà? Lorsque Valérie Roberts est devenue belle-mère, elle aurait aimé pouvoir compter sur un mode d'emploi, un livre où d'autres femmes auraient relaté leur expérience. N'ayant rien trouvé, elle a décidé de l'écrire. Son livre retrace son expérience et celle de dix-neuf autres femmes.
Avec :
Valérie Roberts, Auteurrice
Ingrid Falaise, Auteurrice
Valérie Roberts, Animateurrice
Anne-Lovely Étienne, Invitée
Magalie Joncas, Invitée
Livre :
La blonde de papa : récits de belles-mères
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite