AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782764812297
Libre Expression (25/09/2017)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Le 22 juillet 2002, je me suis choisie. Tout aurait pu s'arrêter ce soir-là, mais je me suis battue pour m'arracher des mains meurtrières de M. Je me suis enfuie, j'ai sauvé ma peau... Malgré mon départ précipité, l'ombre de M fut omniprésente. Un M ne lâche pas prise aussi facilement. Un M n'abandonne pas sa proie.Me défaire de ses ficelles, me détacher et me guérir de lui fut un long parcours tumultueux où de nombreuses épreuves ont fait obstacle à ma quête de dél... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sorello
  20 juillet 2018
Difficile de parler en long en large et en travers de ce livre.
après l'horreur de son premier livre "Le monstre" et sa relation destructrice avec M, ingrid falaise offre un second tome tout aussi difficile mais porteur de bien plus d'espoir: celui de sa reconstruction.
j'ai toujours du mal a jugé l'écriture d'un témoignage, ça m'embête, c'est une histoire personnelle ou on y met du coeur. je vais simplement dire que j'ai parfois trouvé ma lecture un peu longue parce que ça ne m'a pas toujours semblé très fluide.
mais peu importe,
le message est beau et l'histoire émouvante. un chemin difficile raconté avec beaucoup de poésie, menant jusqu'à une reconstruction et une nouvelle chance de vie qui fait chaud au coeur.
Commenter  J’apprécie          30
qu_est_ce_que_je_lis
  05 mars 2020
J'ai beaucoup aimé ce récit, qui est vraiment la suite directe du premier. On recommence là où l'autrice nous a laissé.
Ce livre parle de sa reconstruction après M. Cela ne prends pas une journée ou deux, ni quelques semaines, mais elle nous montre qu'il est possible de se reconstruire après ce quelle a vécu. Certes, ce n'est pas facile, mais si l'on est bien entouré, on peut y arriver.
Commenter  J’apprécie          10
GB
  30 avril 2019
J'ai bien aimé le récit, parfois long, de cette reconstruction. Elle va sûrement aidée des femmes qui sont prises dans cette situation. Merci à l,auteure pour sa franchise.
Commenter  J’apprécie          10
SoniaLefebvre
  27 août 2020
J'étais plus curieuse de voir comment elle s'en était sortie... c'est impressionnant. Respect Ingrid
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   13 juillet 2018
Mes parents d’amour… Comme j’aimerais les aimer autant en retour! Ils ont remué ciel et terre pour leur fille. Ils ont déplacé des montagnes et mis tous les outils en place afin de me sortir indemne des griffes de M. Mais je ne suis pas indemne. Je suis brisée, déboussolée, anéantie et brûlée. J’étouffe et je n’ai pas les ressources nécessaires dans mon petit corps fragile pour leur donner quoi que ce soit. Ne m’en veuillez pas, ai-je envie de leur dire. Et les mots de nouveau me martèlent. Égoïste, sans-cœur, bonne à rien, faible. Je secoue la tête, essayant de faire fi de ces paroles démoniaques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   13 juillet 2018
Les yeux de mon papa à moi, qui sont remplis de détresse, d’amour et de douceur. Il me soulève dans ses bras de géant. Je suis si petite, me semble-t-il. Minuscule dans ce monde trop vaste. Ce sombre univers qui fut trop longtemps mon gîte. Papa me transporte jusqu’à l’arrière de son véhicule et maman prend place à mes côtés. Il y a urgence. Nous devons quitter rapidement cet endroit encore trop près de M. Je me blottis dans l’odeur de maman. Le parfum d’une mère n’a pas d’égal. Du haut de mes vingt ans, je suis enfant à nouveau. Moi qui porte la lourdeur du monde sur mes épaules, je peux enfin évacuer les tensions, les peurs et les tourments des dernières années.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   13 juillet 2018
Ressentir les brûlures que j’ai esquivées au fil du temps au détriment d’une fausse liberté. Écouter mon cœur battre sans m’évader dans un quotidien de séduction, de travail, de performance et de dépendance. Sept ans. Depuis sept longues années, les nuits se succèdent, me ramenant instantanément à cette soirée où j’ai fui. Je respire un grand coup et je ferme les yeux, laissant l’eau m’apaiser.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   13 juillet 2018
Cette liberté qui me tend la main et que j’ai peine à saisir. Les ficelles tirées par M sont fraîchement coupées et marcher sans le marionnettiste est une réhabilitation. Je ne suis pas libre de penser, de m’habiller, de parler ni de manger, car sa présence est tangible. Je sens son mépris, son commentaire désobligeant au bout de ses lèvres, ses mains se tortillant, prêtes à exploser de colère.
Commenter  J’apprécie          00
karinellekarinelle   06 octobre 2021
Nommer les sentiments et les émotions leur font perdre de leur ampleur, de leur force. Briser le silence est l’arme contre l’intensité de la douleur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ingrid Falaise (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Falaise
Le Salon dans tes oreilles - S1E51 - Beau-père, belle-mère: mode d'emploi
Comment faire sa place dans un clan familial qui existe déjà? Lorsque Valérie Roberts est devenue belle-mère, elle aurait aimé pouvoir compter sur un mode d'emploi, un livre où d'autres femmes auraient relaté leur expérience. N'ayant rien trouvé, elle a décidé de l'écrire. Son livre retrace son expérience et celle de dix-neuf autres femmes.
Avec : Valérie Roberts, Auteurrice Ingrid Falaise, Auteurrice Valérie Roberts, Animateurrice Anne-Lovely Étienne, Invitée Magalie Joncas, Invitée
Livre : La blonde de papa : récits de belles-mères
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : reconstructionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Ingrid Falaise (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
633 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur ce livre