AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cette BD historique se concentre sur la campagne en Belgique de Napoléon de retour de l'île d'Elbe en 1815. Deux batailles marquent cette période, la victoire de Ligny contre les Prussiens le 16 juin 1815, victoire insuffisante puisque Ney n'a pas su la transformer en déroute pour Blücher, puis la bataille finale, celle qui va définitivement écarter Napoléon : Waterloo. Waterloo la mal nommée, puisqu'au lieu d'une « morne plaine », c'est sur une position défensive en hauteur, le Mont Saint-Jean, que Wellington a attendu les assauts français et l'arrivée de l'armée de son allié prussien.

Le scénario de Bruno Falba se concentre sur les mouvements de troupe et la stratégie militaire mise en oeuvre. Mais il n'oublie pas pour autant de varier les points de vue en imaginant une rencontre juste après la bataille entre Larrey, le célèbre chirurgien de campagne, et Blücher, le général vainqueur. Confrontation entre un fidèle de Napoléon, pas dupe de l'état de fatigue de l'Empereur avant les hostilités et du manque d'enthousiasme des maréchaux et généraux, qui ont maintenant beaucoup à perdre, et un vieux soldat, conscient de ces petits détails, qui ont au final permis sa victoire.

Les dessins de Maurizio Geminiani sont dynamiques et font ressortir la furie des batailles.

Les explications finales de Jean Tulard vont largement au-delà des faits exposés par la BD en analysant les situations respectives des coalisés et de l'Empereur, qui savait dès le début de sa campagne de 1815 que sa victoire ne pouvait intervenir qu'en séparant les forces alliés et les battant tour à tour. Jean Tulard fait le tri entre ce qui relève des faits et ce qui appartient à une quasi-mythologie romantique qui s'est développée dans le siècle qui a suivi. Waterloo a eu un retentissement mondial, et a connu de nombreux traitements littéraires et cinématographiques.

Dernière particularité, l'éditeur a ajouté à la fin un petit dictionnaire des noms cités en insistant sur ce que sont devenus ces personnages historiques après la bataille.

Une belle BD historique, qui ravira les amateurs de l'épopée napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}