Critique de Pachy

Pachy
25 novembre 2013
René Fallet était l'ami de personnes hautes en couleurs comme : Jean Carmet, Jacques Villeret, Pascal Jardin, Georges Brassens qui connaissaient plus le sang de la vigne que l'adresse des sources thermales.
Dans ce roman, du vin, on en consomme plus que la moyenne ; du Saint-Pourçain puisque l'histoire se passe dans l'allier. le personnage central est Frère Grégoire pendant vingt-six années, devenant Grégoire Quatresous, surnommé Vingt centimes, ami de Toussaint.
Dès l'instant où le trio Grégoire, Toussaint et le Saint-Pourçain va se reformer, on va tomber dans un vaudeville des plus loufoques et des plus alcoolisés.
A noter que ce Braconnier de Dieu a été écrit avant le Beaujolais nouveau est arrivé et aussi et surtout avant La soupe aux choux. Il est en quelque sorte un galop d'essai. Deux cent onze pages sont suffisantes
Une lecture pour un moment de détente où l'on baigne dans un univers vrai : vie rurale bourbonnaise au dialecte rural à l'accent que l'on qualifierait aujourd'hui de langage de plouc et des expressions qui font hurler de rire.