EAN : 9782070377176
Éditeur : Gallimard (21/03/1986)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 78 notes)
Grégoire Quatresous va rencontrer pour la première fois le destin en 1943. Avec son ami Baboulot, il a tenté d'oublier pour quelques heures l'horreur de l'Occupation.

Mais une patrouille allemande le prend en chasse, et il n'échappe à l'arrestation qu'en se réfugiant chez les trappistes. Il y restera vingt-six ans, jusqu'au jour où, allant voter Pompidou, il rencontre pour la seconde fois le destin qui a les appas d'une belle marinière, Muscade.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
babycomeback44
  13 février 2014
Je dois avouer que, à la vue de la couverture, j'ai longtemps hésité à entamer ce livre.
Mais je le regrette aujourd'hui. J'y j'avais su, je l'aurais ouvert beaucoup plus tôt.
Un petit livre sans prétention.
Et cela fait du bien.
Drôle. Léger.
et surtout, sous ses airs de ne pas y toucher, c'est une sacré leçon qui est distillée dans ces pages : critiques de la religion et de la notion de péché, grande liberté de pensée, pouvoir de la foi qui déplace des montagnes... Un bon générateur de réflexion!
Premier livre lu de René Fallet, et surement pas le dernier.
BillDOE
  25 janvier 2017
Véritable orgasme littéraire, le roman de René Fallet est une perle tant par la cocasserie des situations que par les expressions employées par les différents protagonistes. Les personnages sont hauts en couleur et ne manque pas de relief. Il n'y a pas une page où l'on s'ennuie même si l'on ne sait pas où l'auteur cherche à nous conduire, les voies du Seigneur ne sont-elles pas impénétrables ? C'est une très belle étude de la France beaujolpif et champêtre. A savourer sans aucune modération.
lecassin
  13 novembre 2011
C'est le grand retour de la veine cocasse (celle du Beaujolais) de René Fallet avec ce "Braconnier de Dieu".
Le précédent, "Au beau rivage" avait entamé le retour après les deux plus sombres "Charleston" et "Comment fais-tu l'amour, Cerise ?", issus de la veine du Whisky.
Jamais la prose de Fallet n'a été aussi truculente. Et comme toujours, cette fantaisie truffée de gags follement drôles fait une large part à la poésie.
Annonciateur de"La soupe aux choux", à lire absolument...
Pachy
  25 novembre 2013
René Fallet était l'ami de personnes hautes en couleurs comme : Jean Carmet, Jacques Villeret, Pascal Jardin, Georges Brassens qui connaissaient plus le sang de la vigne que l'adresse des sources thermales.
Dans ce roman, du vin, on en consomme plus que la moyenne ; du Saint-Pourçain puisque l'histoire se passe dans l'allier. le personnage central est Frère Grégoire pendant vingt-six années, devenant Grégoire Quatresous, surnommé Vingt centimes, ami de Toussaint.
Dès l'instant où le trio Grégoire, Toussaint et le Saint-Pourçain va se reformer, on va tomber dans un vaudeville des plus loufoques et des plus alcoolisés.
A noter que ce Braconnier de Dieu a été écrit avant le Beaujolais nouveau est arrivé et aussi et surtout avant La soupe aux choux. Il est en quelque sorte un galop d'essai. Deux cent onze pages sont suffisantes
Une lecture pour un moment de détente où l'on baigne dans un univers vrai : vie rurale bourbonnaise au dialecte rural à l'accent que l'on qualifierait aujourd'hui de langage de plouc et des expressions qui font hurler de rire.
LesLecturesDeRudy
  13 décembre 2018
Quelle lecture jouissive ! René Fallet livre ici un petit bijou.
Grégoire Quatresous moine un peu par hasard prend la vie en pleine face un jour d'élection . L'amour , le vin , l'amitié sont ici célébrés au fil des pages . L'absurdité d'une certaine église également celle des interdits et des règles rigides.
Tout cela avec un humour décapant et un texte plein de poésie . Un véritable régal à lire sans modération.

babycomeback44babycomeback44   10 février 2014
à mon avis, le dieu de tes parents, c'est le dieu tout puissant, celui qu'on a inventé pour foutre la trouille aux gens, une espèce d'adjudant du ciel, une sorte de flic qui ne veut pas qu'on fasse l'amour avec plaisir, et qui flanque du remords même dans le pinard. mon dieu à moi, à toi aussi, c'est un brave type qui a créée le monde mais qui a été dépassé par les évènements. un dieu sans défense, et qui peut plus rien contre la guerre, la maladie, la mort et les méchants. c'est pour ça qu'il faut l'aimer, parce qu'il est bien malheureux, le pauvre vieux. ça le fait pas rire, va, de voir toute cette misère et de rien pouvoir faire pour y soulager.
SpilettSpilett   11 septembre 2017
— (...) Je peux pas comprendre (...) que le Dieu des bêtes à bon Dieu, ça soit le même que celui de mes parents quand ils vont à la cathédrale. Celui-là, il est pas marrant, il sent le renfermé, il est triste, il est tout noir.
babycomeback44babycomeback44   13 février 2014
Faut bien y croire que dieu existe. on était trop tranquille, quand il existait pas.
LesLecturesDeRudyLesLecturesDeRudy   12 décembre 2018
La jeune femme tempêta:
-Quel con , non mais quel con ! Il a suivi des cours à Polytechnique pour être si con ,c'est pas possible que ça soye de naissance !
Elle minauda pour tempérer l'effroi grandissant de frère Grégoire:
-C'est pas de vous que je cause , mon père , c'est de mon mari.
lecassinlecassin   17 avril 2012
Il faut avoir le courage dans la vie de quitter sa péniche, sinon, on vogue au fil de l'eau en se faisant du cinoche et on crève sans être allé ailleurs qu'au cinoche.