Les Fan brothers ont décidément l'art de nous transporter dans des univers aussi immersifs qu'insolites ! Nous voici, cette fois, dans un film noir et blanc de tiges et de feuilles où bourdons, coccinelles, araignées, chenilles bousiers, coléoptères virevoltent joyeusement. Quelle effervescence ! Il faut dire qu'une chose colorée vient de tomber du ciel. Une Merveille incroyable.

Cette fable baignée de la lumière un peu magique qui fait la marque des frères Fan (même sur les illustrations en noir et blanc, je ne sais pas comment ils font !) évoque joliment ce que peut provoquer en nous la rencontre avec l'inconnu : la curiosité, la perplexité, les questionnements métaphysiques ou spirituels, la gourmandise ou la convoitise… Elle nous interroge sur les manies humaines de vouloir s'approprier et marchandiser tout ce qui pourrait rester commun. En miroir, l'album nous invite à nous émerveiller de ce que les objets les plus anodins peuvent avoir de prodigieux, surtout lorsqu'ils se partagent.

Tout est subtilement travaillé dans ces pages : l'écrin offert par le généreux format carré ; la narration qui mise à la fois sur une densité de détails (qui n'ont pas échappé à l'oeil averti de mon moussaillon) et sur un texte empreint de sagesse et d'humour ; l'esthétique vintage qui nous a rappelé les chapitres les plus délicieux de James et la grosse pêche, de Roald Dahl ; le dessin minutieux et envoutant qui sublime les formes des insectes et restitue les frémissements des brins d'herbe et des soies des pissenlits ; le jeu sur les couleurs qui finit de nous convaincre que le partage, ça vous illumine l'existence !

Un album à couper le souffle, entre poésie et perche tendue à notre conscience.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..

À la maison, nous sommes des inconditionnels des albums des Fan Brothers. C'est d'ailleurs avec ce Tombée du ciel que nous avions découvert leur travail !

Un jeudi, une bille tombe du ciel. Tous les insectes qui la voient sont subjugués par sa beauté. L'araignée décide de profiter de cet engouement, et s'arroge la bille, faisant payer tous ceux qui veulent l'admirer...

***

Parce que la beauté n'a pas de prix... quoi qu'en pensent certains. Ici, les Fan brothers dénoncent cette mauvaise habitude qu'on les humains de vouloir tout faire payer, en poussant l'exemple à l'extrême. Ils dénoncent aussi l'appât du gain, cette cupidité à travers le personnage de l'araignée qui amasse toujours plus.

Tombée du ciel nous montre l'intérêt de partager, de répandre la beauté et le bonheur autour de nous, plutôt que de s'enfermer dans une spirale égoïste. Des idées qui me parlent beaucoup.

Les illustrations, majoritairement en noir et blanc, sont d'une délicatesse et d'une précision exquises. C'est beau, c'est même magnifique, et on ne se lasse pas d'admirer cette petite merveille. C'est fascinant de voir ce monde microscopique, ces petits détails d'une finesse absolue.

Un album d'une grande finesse, un travail ciselé qui fait réfléchir, bref, encore une réussite des Fan brothers !
La petite faune de nos jardins découvrent un matin un étrange objet sur leur territoire. Dès lors, il devient une véritable attraction touristique.

C'est un magnifique album jeunesse sur la nature et sa petite faune qui vit dans nos jardins.

Les illustrations sont toute douce et plein d'innocence. L'histoire est toute mignonne.
Tombée du ciel est le dernier-né des Fan Brothers et une fois encore, je suis éblouie par la beauté de leurs illustrations et la poésie de leurs textes. Ce talentueux duo sait se réinventer à chaque album et qui nous régale à chacune de leurs histoires.

Et c'est album n'est pas en reste. Comme toujours les dessins sont sublimes, d'autant qu'ici le noir et blanc domine avec juste quelques pointes de couleurs vives dont cette bille devant laquelle tous s'émerveillent, s'extasient.

Il suffit d'une petite bille multicolore pour mettre en émoi tous les insectes de la région. L'objet est observé de loin, admiré, convoité. D'où vient cette si belle sphère ? Chaque insecte a son avis sur la question et y va de sa supposition.

Tous se contredisent et l'araignée va couper court aux débats : la sphère est à elle ! Elle s'en empare et décide que cette bille fera sa fortune.

L'occasion pour les petits lecteurs et leurs parents d'échanger autour de la cupidité, l'exploitation poussée à l'extrême et cette nécessité de vouloir toujours et encore davantage. Ici l'araignée ne fait qu'amasser, s'enrichir à tout prix, comme si le bonheur se réduisait aux possessions.

Une histoire riche d'enseignements, avec de belles valeurs et de sublimes illustrations, voilà les atouts de ce merveilleux album que je conseille aux enfants à partir de 5/6 ans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Il suffit d'une bille, une toute petite bille multicolore, pour mettre en émoi tous les insectes de la région.
La sphère est observée de loin, admirée, puis convoitée. Chaque insecte y va de sa supposition quand aux origines supposées de cette merveille.

thumbnail_IMG_20211108_203921

Telle une sorte de hiérarchie pyramidale, nous observons les insectes se contredire les uns après les autres, jusqu'à ce que l'araignée ait le dernier mot. Bien sûr nous comprenons le parallèle qu'ont voulu faire les auteurs entre la cupidité de l'araignée et celle des hommes. L'exploitation de la beauté, poussée à l'extrême et cette nécessité de vouloir toujours "plus".

Nous avons retrouvé dans cette nouvelle aventure proposée par les frères Fan leurs habituelles illustrations époustouflantes. le contraste entre les illustrations en noir et blanc et les quelques touches de couleur éclatantes, est juste merveilleux.

Ce livre est autant une expérience visuelle, qu'une réflexion humaine. L'ensemble est d'ailleurs amené avec une subtilité clairement magique.

Et si vous suiviez la merveille tombée du ciel ?
Quelle beauté ! Les illustrations en teintes de gris avec quelques touches de couleurs : magnifique !

Jolie mise en scène d'appropriation et de business florissant. Miroir de notre société au sein du monde des insectes.
Ce fût une très belle lecture.