AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mi-figue mi-raison, tome 1 (31)

Premièrement, c’est une des règles à respecter, je ne dois en parler à personne. Deuxièmement, je ne me vois pas dire à mes amies que j’ai une relation sans lendemain avec un arabe ! Elles n’y croiraient même pas. Je n’ai pas envie d’entendre leurs leçons de morale. Je ne veux pas arrêter de le voir et je sais qu’elles vont tout faire pour m’en empêcher.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai déjà vingt neuf ans et je ne cherche plus à m’amuser. Je cherche quelqu’un pour me marier et fonder une famille. Une fois cette personne trouvée, tout sera terminé entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai l’impression d’être une raciste à leurs yeux alors que pas du tout. Je ne comprends pas certains aspects de leur religion, c’est tout !
Commenter  J’apprécie          00
Maman ne comprend pas que je sois toujours célibataire à mon âge. Une fille aussi belle, dit-elle à chaque fois. Normal, je suis sa fille, donc la plus belle à ses yeux.
C’est drôle qu’elle veuille autant que je trouve quelqu’un, elle qui m’a toujours répété de ne jamais faire confiance à un homme. Tous des salauds ! me dit-elle depuis le départ de papa.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne crois pas au coup de foudre ni au grand amour, mais j’aimerais me poser et partager ma vie avec quelqu’un. Je suis assez solitaire, je vis seule dans mon petit appartement depuis mes vingt ans mais je ne souhaite tout de même pas rester seule toute ma vie. J’ai tout à coup l’image d’une vieille dame avec ses cinq chats, pitié non !
Commenter  J’apprécie          00
On dit que certains couples se forment lors d’un mariage, mais je perds tout espoir pour moi aujourd’hui. Ce n’est sûrement pas ce soir que je trouverai chaussure à mon pied !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas contre la religion, chacun croit en ce qu’il veut. Leur Dieu leur permet d’avoir de l’espoir et de se sentir mieux. J’ai vraiment du mal à imaginer qu’on puisse croire à de telles choses, mais si ça leur permet d’être plus heureux…
Non, ce n’est pas la religion en elle-même qui m’irrite autant, c’est leur style de vie. Prier cinq fois par jour, porter le voile, ne rien manger de la journée pendant un mois… quel intérêt ? Ce qui m’insupporte le plus c’est la soumission de la femme. Alors ça, je ne l’accepterai jamais.
Mina sait que c’est un sujet délicat, à éviter avec moi. D’ailleurs, le jour où elle nous a annoncé qu’elle se mariait et qu’elle porterait le voile à la volonté de son mari, nous nous sommes disputées. Je lui ai même dit que je ne voudrais plus la voir si elle acceptait une telle soumission. Bon ok, j’ai peut-être parlé trop vite mais franchement, je ne comprends pas pourquoi les femmes doivent se cacher de la sorte.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne crois pas au coup de foudre, encore moins au destin. Selon elle, c’est Dieu qui aurait mis Medhi sur son chemin. Il sons tous les deux musulmans.
Pour Mina, il était impossible de se marier avec quelqu’un qui ne partageait pas sa religion, le fait d’épouser un algérien a déjà été dur à accepter par sa famille. Mina est une jolie marocaine qui a de nombreuses convictions et croyances. Tout l’inverse de moi. C’est ça qui est beau dans notre amitié, on s’aime malgré toutes nos différences.
J’ai tellement peur pour son avenir. Et si elle faisait une grosse connerie ? C’est vrai, elle le connait à peine cet homme. Et si c’était le genre d’arabe autoritaire qui oblige sa femme à porter le voile et à ne plus travailler ? Il a l’air tellement à fond dans la religion lui aussi. En plus, Mina nous a toujours dit qu’elle respecterait les désirs de son mari, même si ça ne lui convenait pas. Quelle aberration ! Je ne comprendrai jamais cette soumission au sexe opposé.
Commenter  J’apprécie          00
Il fait beau et assez chaud pour un mois de mars. Idéal pour un mariage. Malgré mes efforts, j’ai une boule au ventre et un énorme sentiment d’hypocrisie. Je ne suis pas contre le mariage, ce n’est pas mon truc c’est tout. Je le respecte et peux comprendre les personnes souhaitant se marier, même si je trouve que c’est de l’argent jeté par les fenêtres. On n’arrête pas de dire que deux mariages sur trois finissent en divorce, alors pourquoi persister dans cette idée ? C’est vrai, on peut être heureux en couple sans avoir obligatoirement à se marier un jour.
Commenter  J’apprécie          00
Tout à coup, je me mets à penser à tout ce que Samy a pu me dire. C’est vrai qu’à long terme, tout ça serait impossible pour moi. Déjà que je ne suis pas pour le mariage, alors un comme celui-ci serait compliqué. Le problème n’est pas seulement sa religion mais sa culture.
Je baisse l’appareil pour le regarder et il est en pleine discussion avec une femme magnifique qui doit avoir un peu près mon âge. Elle porte une belle robe violette mais n’est pas voilée. Ses cheveux sont longs et bouclés. Ma gorge se sert mais je tente par tous les moyens de ne pas y prêter attention. Calme-toi Emi, il peut parler avec d’autres femmes.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (17) Voir plus




    {* *}