Malgré ma première défaite avec ma « saison de romances de Noël », je ne baisse pas les bras et je poursuis mon exploration avec Snowy little lies, dont j'avais aussi entendu beaucoup de bien. Et soit, j'ai la poisse, soit l'univers essaye de me dire que non, janvier n'est pas la période pour ce genre de lecture, car malheureusement comme pour Douze chiens pour Noël, je n'ai pas accroché. Maudite, je vous dis et pourtant ma prochaine lecture est encore une romance de Noël. Oui je suis têtue.

L'élément principal que j'attends dans une romance de Noël, c'est la bienveillance, surtout lorsque l'on est dans le cocon familial. Ce n'est pas primordial en soi, mais faire face à une grande négativité est totalement rébarbatif pour moi. Et là… Jillian se sent obliger de mentir à sa famille concernant son travail parce qu'elle se sent jugée, qu'elle ne trouve pas qu'elle est à la hauteur des attentes de ses parents. Son patron est un profiteur de première. Sa meilleure amie est parfois trop cassante. Erin, sa petite soeur, a renvoyé l'image d'une petite égoïste au sal caractère. Et les parents de la fratrie… des gens en effet qui ne pardonnent aucun faux pas, aucune erreur, et qui critiquent à tout va. Ils n'autorisent même pas leurs enfants adultes à dormir avec leurs conjoints, et poussent Jill a faire des choses qu'elle ne veut pas pour faire bonne figure. Franchement jusqu'à plus de la moitié du roman, je me suis demandée ce que je faisais là. Où était la magie de Noël ? Même la mère de notre héroïne fait passer cette fête pour quelque chose de négatif.

Et pourtant, Jill me plaisait bien. Je comprenais son désir de rendre ses parents fiers, de se donner à fond dans son boulot, de vouloir faire en sorte que la famille passe de bonnes fêtes quittent à ce qu'elle subisse certaines choses. J'avais de la peine pour elle. Mais elle s'enlise au final, plutôt que de prendre sa vie à bras le corps, de parler à ses parents et à sa soeur. Au fil du roman, l'auteur essaye de nous vendre que la famille est bienveillante et aimante, mais franchement, non. Il y a tellement de choses qui ne vont pas… Alors oui, l'idée des mensonges donne légèrement quelque chose de drôle mais plus les personnes concernées s'enfoncent, plus cela devenait gênant. La romance aurait pu être mignonne, mais elle est étouffée par tout cela. Et Matthew… je l'ai trouvé faux, doutant de ses gestes, de ses paroles.

Loin de ce que je recherchais… Bien entendu, cela s'arrange doucement au fil des pages, et la famille parvient aussi à s'ouvrir et à panser ses plaies, mais cela a été plus difficile à voir que je ne l'aurais voulu. Et puis la fin m'a donné l'impression d'un cheveu sur la soupe. L'élément qui fait voler la romance en éclats et que l'on attend tous m'a paru étrange. Certes la fin est mignonne et il y a aussi de nombreux passages qui sont attendrissants et qui nous permettent de comprendre tout ce petit monde, mais non vraiment on est loin de ce que j'attendais pour une romance de Noël… Je n'ai décidément pas de chance…
Ma revue sera très brève : l'autrice nous fournit ici une romance de noël qui a l'originalité de ne pas placer le fake dating au coeur de la romance. J'ai adoré les personnages, l'ambiance de fêtes, c'est vraiment une bonne lecture pour la saison, rapide et sans prise de tête. Aller savoir pourquoi, j'imaginais Tom Welling jeune en love interest, alors forcément, l'adolescente en moi étant conquise. C'était doux, ce n'est pas un coup de coeur, mais franchement vous ne perdrez pas votre temps à le lire non plus, si vous hésitez, je vous le conseil tout de même !!
Qui a dit que les romances de Noël ne se lisaient qu'à Noël ? On est au mois de Février, le célèbre «All I want for Christmaaaaaaas, is youuuuuuu ! » a une toute autre saveur, mais il n'y a jamais de mauvais moment pour une rom-com pétillante.

Par peur de décevoir sa famille, Jill Mora a acquis la fâcheuse habitude de lui mentir régulièrement ; c'est comme ça que celle-ci croit que Jill a un haut poste à responsabilités, alors qu'elle n'est qu'une simple assistante qui attend une promotion qui tarde à venir. A quelques jours de Noël, c'est dans le train en direction de sa ville natale qu'elle rencontre Matthew, un écrivain sexy en plein syndrome de la page blanche, et faux petit-ami à ses heures perdues. C'est donc en toute confiance qu'elle lui révèle son secret ; après tout, ils sont censés ne plus jamais se revoir.

Snowy Little Lies est la petite lecture légère et drôle qui passe bien, et qui se dévore comme un paquet de Dragibus; pourtant elle ne comporte rien de nouveau : un scénario habituel et assez facile avec le faux petit ami, la proximité forcée, l'attirance mutuelle, la famille excentrique ; les codes de la chick-lit : la jeune trentenaire avec une famille envahissante qui aspire à une belle carrière professionnelle, le beau mec ténébreux un peu artiste et avec un passé hyper trouble, l'ex petit-ami-recasé-briseur-de-coeur, la meilleure amie fêtarde et confidente, et parfois, la voix de la raison. le tout enrobé de clichés de Noël : un concours de décorations de Noël, une patinoire, une librairie-café trop mignonne, et Love Actually en fond sonore.

Le rythme est assez lent, mais les pages se tournent vite et on prend plaisir à suivre ces personnages hauts en couleurs, universels et contemporains, coincés dans leurs petites menteries. le dénouement est un bouquet final à un florilège de tableaux et dialogues assez drôles. Une lecture très oubliable mais agréable, avec un petit clin d'oeil à Bridget Jones (le film) sur la fin qui m'a fait sourire.
Je ne saurai dire grand chose sur ce roman, si ce n'est que cette comédie romantique a carrément fonctionné pour moi ! J'ai été embarquée dans ces mensonges qui s'entremêlent au point que Jill s'en retrouve prisonnière. J'ai été enflammée par cette romance "interdite" entre les deux protagonistes ! Comment l'amour peut se frayer une place dans un contexte où la réalité et le faux se confondent ?

Un roman avec une bonne dose d'humour et des valeurs familiales touchantes. Une bonne lecture avec une ambiance noëlique qui a su me charmer en cette période de féérie.

En bref, même si la fin est assez facile en banalisant le mensonge, c'est une comédie romantique addictive, qui rend aussi hommage à la famille !
Une très bonne Lecture Commune que j'ai beaucoup apprécié partager avec des amis ! N'étant pas adepte de ce genre d'histoire, je me suis laissée porter par le récit, et ça a été une agréable découverte.
Plonger dans une famille qui ment pour faire face à la honte ou se leurrer soi-même, tout le scénario est caractéristique du burlesque, de l'absurde, mais ça marche ! Les personnages sont autant loufoques qu'attachants, l'histoire n'est pas trop longue et les actions s'enchaînent assez bien. Pour apprécier ce genre de livre, il faut accepter l'invraisemblance et le grotesque. Rien de mieux pour passer un bon moment en ces fêtes de fin d'année !
ce livre est très fluide, il ne fait « que » 330 pages donc se lit rapidement. on est plongé dans une jolie ambiance de noël dans une famille pour le moins surprenante.

jill et matt ainsi que d'autres personnages de ce roman vont se retrouver engouffré dans leurs mensonges pour ce réveillon de noël ce qui va amener de nombreuses situations cocasses et hilarantes.
on rigole, on est attendris et on s'indigne des événements dans ce livre mais à la fin nous ne sommes qu'heureux même si évidemment on s'y attendais.

les personnages sont bien construits je trouve, ils ont tous une personnalité différentes mais complémentaires que ce soit dans la famille ou encore avec matthew.

si je devais finir pour vous convaincre de lire ce livre, je dirais que c'est un petit moment de rigolade en compagnie d'une famille à l'allure traditionnelle mais pour le moins atypique. &#xNaN
J'ai eu le plaisir de rencontrer Fanny DL lors du FNR 2022 et cela m'a donné envie de lire son roman.
Je n'avais pas d'attente particulière au départ, ne connaissant ni l'Autrice et n'ayant jamais lu de romance de Noël,mais je dois avouer que ça a été une belle découverte.
L'histoire est simple, fluide et les personnages extrêmement attachants. On entre très rapidement dans cette histoire de mensonge, dont on comprend vite la raison. La romance entre les deux personnes m'a plu car elle avance progressivement et apparaît tout de même comme une évidence.
On ne s'ennuie pas pendant ce roman et il fait beaucoup de bien en cette période de fête.
Très jolie découverte !