Critique de Resistant

Un livre passionnant lu l'année dernière :

« Oeuvres » du célèbre psychiatre et penseur anticolonialiste Frantz Fanon aux Éditions La Découverte.

Ce livre est une pépite et fait partie des grandes publications de ces dernières années.

L'ouvrage réuni en un seul volume les 4 livres écrit par Frantz Fanon, des classiques de la littérature politique et postcoloniale.

Nous avons déjà la célèbre thèse sur le racisme avec « Peau Noir, Masques Blanc » traitant de colonialisme et d'aliénation, thèmes chers à l'auteur, mais aussi des Antilles, terre de Frantz Fanon.

Nous avons ensuite la célèbre sociologie de la révolution algérienne : « L'an V de la révolution algérienne ». Ce livre est une analyse des débuts de la guerre d'Algérie (après cinq ans de guerre donc), du système colonial et de l'aliénation des autochtones. Un livre particulièrement intéressant, rempli d'informations.

Puis, nous avons l'immense classique « Les Damnés de la Terre ». La plus grande oeuvre du tiers-mondisme et de la lutte anticoloniale. Un condensé de pensée, d'explications et de réflexions d'une immense valeur, et qui a influencé des centaines de personnes à travers le monde. le livre a gardé la préface du célèbre intellectuel Jean-Paul Sartre.

Le dernier livre est un recueil de petit texte et de discours fait par l'auteur et réuni par la maison d'édition sous le nom de « Pour la révolution africaine » tout aussi intéressant.

Le livre est introduit par le célèbre historien Achille Mbembe.

Merci aux Editions La Découverte pour cette magnifique publication 😊.