Critique de Biancabiblio

Vous connaissez mon amour pour le siècle des Lumières, ce tout nouveau livre signé Arlette Farge ne pouvait que m'intéresser et je remercie Babelio et les éditions Le Robert pour m'avoir permis de le lire.

Arlette Farge est une historienne spécialisée dans l'étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, autant dire qu'elle connaît le siècle des Lumières comme personne et plus particulièrement la vie du petit peuple et celle de la capitale ainsi que les rapports hommes-femmes sous l'Ancien Régime.

Autant dire que lire un ouvrage d'Arlette Farge c'est l'assurance de lire quelque chose de très documenté, fiable et sérieux. J'avais déjà lu sa plume il y a fort longtemps avec Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle que je vous recommande au passage si le sujet vous intéresse tout comme je vous invite à lire Paris au siècle des Lumières, un livre passionnant et surtout à la portée de tous.

Arlette Farge a beau être une historienne très sérieuse, ses essais ne sont pas assommants pour autant bien au contraire, elle fait revivre à la perfection le Paris de Louis XV et Louis XVI en s'appuyant sur les archives, la presse et les écrits de l'époque, le tout abondamment illustré, et le tout concourt à rendre notre lecture facilitée et très vivante !

A travers toutes ces bribes du passé, on a l'impression de vivre à Paris au 18è le temps de notre lecture. Arlette Farge nous transporte dans un Paris oublié agrémenté de nombreux témoignages : ici, une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols…

Une plongée réussie dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales.

Le livre est découpé en quatre parties (Paris comme décor, le quotidien des parisiens, La vie en société, Parler et se parler) et aborde dans l'ordre suivant : la nature omniprésente, les bords de Seine, un déluge d'animaux battant le pavé, migrer, se loger, se nourrir, travailler, s'unir, avoir des enfants, s'informer, montrer sa dévotion, être malade et se soigner, surveiller et punir, s'habiller ou l'art de la toilette, se promener, badiner, se réunir et converser, jouer, boire et s'amuser au cabaret, assister à des spectacles, le langage de la rue et celui des salons, le mélange des patois.

A travers tous ces points présentés de façon synthétique, Arlette Farge nous offre un beau panorama de ce qu'était la vie au sein de la capitale d'autant qu'elle brasse toutes les couches sociales, des plus démunis aux plus riches et nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..