Critique de Zazaboum

Un roman dystopique sur la fin du monde catalogué jeunesse mais je trouve que la violence très réaliste et pas du tout abstraite qui s'y trouve fait qu'il s'adresse plutôt à des ados ou jeunes adultes !

Deux murs d'explosions, d'un pôle à l'autre, sont apparus et se déplacent en détruisant tout derrière eux. Leur point de rencontre est situé en Bretagne dans 10 jours. Autant dire que toutes les réactions humaines sont de circonstances à commencer par la panique !

Mano Fargetton s'attache à quelques personnages qui vont se rencontrer dès le début de leur fuite ou à leur point d'arrivée sur la côte bretonne. Elle ne donne pas dans le catastrophisme, le pillage ou le meurtre mais dans le domaine intime, avec les pensées et sensations de chacun d'entre eux, leurs regrets et leurs silences !

Malgré côté catastrophe inéluctable, son roman reste très proche de ces personnages qui vont finir par former un groupe solide et homogène avec un but commun, au milieu de l'ambiance fin du monde.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé même si j'ai trouvé que certains personnages laissaient présager plus que ce que nous finissons par savoir et que d'autres ont eu trop de place par rapport à ce qu'ils apportaient ! Mais c'est affaire de compréhension et de sensibilité.

Même si la fin semble abrupte, je ne crois pas qu'elle pouvait être autre ! A chacun d'imaginer.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022