Critique de Lesperanza

Je connaissais déjà ce livre de nom ainsi que l'autrice, pour avoir lu trois de ses oeuvres - dont À quoi rêvent les étoiles en début d'année, qui avait été un énorme coup de coeur.

Ici, on découvre un roman qui évoque de nombreuses thématiques qui m'ont (plus ou moins) parlée : adolescence, envies suicidaires, dépression, harcèlement, solitude…
On fait la connaissance de deux ados, Mina et Océan, qui se rencontrent par hasard un soir au bord d'un immeuble. Deux personnages qui ont envie d'en finir, qui sont las de la vie et ont beaucoup souffert. Deux adolescents en quête de sens à leur existence.
Ça me parle. Et dès le début, j'ai eu envie d'apprendre à les connaitre.

Finalement… que dire ?
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec nos deux protagonistes, surtout au début. Ils m'ont agacée à bien des moments : certaines de leur réflexions, de leurs répliques, de leurs manières de penser, ne m'ont pas toujours plu...

Cependant… ils m'ont touchée. C'est plus fort que moi. Ils ont eu beau m'énerver à plusieurs reprises, cela ne durait jamais longtemps. Je ne pouvais pas les détester, c'était impossible. Au fil des chapitres, mon coeur s'est fissuré peu à peu en lisant leur pdv. Tout est dépeint avec justesse, réalisme. Je n'ai rien vécu de tout cela, mais une part de moi le sait. Je ne peux le comprendre, c'est vrai, mais je l'imagine. Leurs questionnements, pensées, souvenirs, m'ont fait mal… Et je ne pouvais juste pas rester indifférente face à deux ados ayant envie d'en finir.
Mina et Océan ne me ressemblent pas. Pourtant… un truc s'est créé en moi. Une immense compassion. Je les ai perçu comme deux personnes qui auraient pu faire partie de mon entourage. Deux personnes que j'aurais pu connaître. Ni plus ni moins.

Les chapitres courts s'enchainent. Ça se lit tout seul. On est pris dans le récit à leurs côtés, au cours de cette nuit si spéciale où ils étaient censés en finir avec leur existence…
On alterne leur pdv, on lit des flashbacks à tous les deux. Ils vivent cette nuit comme si c'était la dernière, jouant parfois de plus en plus avec la mort… Et oui, c'est prenant. C'est prenant et on a envie de les suivre jusqu'au bout.

Ils s'énervent l'un l'autre, mais un truc se lie entre eux sans qu'ils puissent le contrôler. Un fil invisible qui s'est créé au moment même où ils se sont rencontrés sur ce toit d'immeuble.
Ils sont certes très différents. Horripilants. Souffrent tous les deux de manière divergentes. Ils s'engueulent beaucoup, semblent ne pas s'entendre. Mais… c'est plus que ça. Il y a un truc. Un lien qu'ils ne peuvent défaire.

Alors oui, ils ont des défauts, clairement. Mais ça les rend humains, réalistes, et quelque part, attachants. Et oui, comme je l'ai dit au début, j'ai pu les trouver agaçants, c'est vrai, j'ai eu du mal avec eux à certains moments. Malgré tout, ils sont aussi intéressants. Et on a envie de s'attacher à eux, c'est indéniable… Bref, ils m'ont agacée autant qu'ils m'ont touchée… C'est assez dur à décrire. :')

À un moment, ils se séparent, et puis… le moment où ils se retrouvent, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire comme une idiote. Ce n'était pourtant pas joyeux du tout, mais j'ai été émue. Émue parce que j'étais contente qu'ils se retrouvent, que je me suis rendu compte que j'aimais énormément leur duo. Mine de rien, ils m'ont touchée ces abrutis.

Bref. C'est un roman très court, mais je suis rentrée dedans dès le début. Et j'ai aimé.
Cela dit… il y a un mais.
Pas par rapport aux personnages, mais par rapport à la fin.

J'ai fini le roman, eh bien… en étant dépitée et frustrée. J'étais dégoûtée, à me dire intérieurement « Mon dieuuuu noooon ça ne peut pas se finit comme çaaaa !!! T-T ».

Donc oui, cette fin m'a laissé un gout d'inachevé, de frustration. Et bordel, je ne voulais pas les quitter…

Avec un peu de recul le lendemain, j'en conclue malgré tout que c'est une très bonne découverte. Des thèmes durs traités avec justesse. Des personnages bien dépeints, pouvant sembler agaçants à des moments mais attachants en même temps. Je pense que c'est un livre qui mérite d'être lu.
J'ai vraiment hésité entre 4 et 4,5. Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais c'est vraiment un bon roman. Je crois que j'aurais mis 4,25 si j'avais pu. ^^' (et 4,5 si la fin avait été différente !)