Critique de le_chartreux

Ce documentaire (cote 629.130 82) est du genre biographie. Mais c'est d'abord une couverture exaltante et magnifique montrant une femme pilote coiffée d'un casque d'aviateur et levant sa main droite en guise de visière afin de se protéger des rayons du soleil. Si elle doit le faire, c'est parce qu'elle est fière et qu'elle regarde dans le lointain ; au fond d'elle est sait qu'il ne faut jamais courber l'échine et ni accepter aucun maître que soi-même. Sa volonté est sa force.
Et cette illustration d'Olivier Balez donne le ton ; à la manière des affiches de propagande, cette jeune femme symbolise toute la fougue et le courage nécessaire qu'il fallait avoir pour se hisser dans une carlingue et quitter le plancher des vaches à une époque où la moyenne d'âge des pilotes ne dépassait guère 30 ans.
Katell Faria est une talentueuse écrivaine éprise d'aventure et de littérature. Elle nous partage ici sa passion pour l'aviation et son combat pour l'émancipation des femmes – une lutte jamais gagnée définitivement, toujours à reprendre. Son récit nous emmène parcourir quelques tarmacs d'entre deux guerres, dans ces années folles précisément, à la poursuite de ces six aventurières d'exception que sont Adrienne Bolland, Beryl Markham, Hélène Boucher, Maryse Bastié, Bessie Coleman et Maryse Hilsz.
Voici un beau récit stimulant, galvanisant et féministe en diable !
Et c'est aussi mon coup de coeur de cette fin d'année 2021.