AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 43 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous éclaire sur les débuts de l'aviation féminine au début du vingtième siècle. L'auteure passionnée d'aviation nous offre six portraits de femmes téméraires qui ont souffert plus que de raison pour établir des records à une époque où elles n'avaient pas le droit de vote et où elles n'étaient pas toujours les bienvenues dans ce milieu quasiment exclusivement réservé aux hommes. Les conditions de sécurité étant plus que douteuses, beaucoup périrent jeunes. Un bel hommage à ces dames méconnues du grand public que je découvre grâce à ce livre.
Commenter  J’apprécie          210
Une biographie assez complète sur les 6 pionnières les plus connues de l'aviation du début 20ème siècle :

Adrienne Bolland, française (1895-1975)
Beryl Markham, kéniane d'origine britannique (1902-1986)
Hélène Boucher, française (1908-1934)
Maryse Bastié, française (1898-1952)
Bessie Coleman, noire américaine (1892-1926)
Maryse Hilsz, française (1901-1946)

Dans un milieu strictement masculin, quel n'était pas le milieu strictement masculin à cette époque, ces femmes prisent de passion pour l'aviation ont tout bravé pour pouvoir voler et pour certaines tenter et battre des records !

Cette passion n'en n'était pas moins dangereuse pour les hommes mais les choses leur étaient plus aisées à réaliser. Je n'ai pas fait de recherches pointues mais il me semble que le pourcentage d'aviatrices passées à la postérité est supérieur à celui des hommes, vu leur faible nombre !

Je suis déjà admirative de tous ces aventuriers, découvreurs, explorateurs mais encore plus de ces femmes qui ont osé se dresser contre une société totalement patriarcale où elles n'étaient même pas reconnues comme un être à part entière en-dehors du père ou du mari ! Quant à Bessie Coleman... difficile d'imaginer un tant soit peu ce qu'elle a vécu !

#Lesaventurièresduciel #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          170
Qui n'aurait pas voulu être Adrienne BOLLAND, Beryl MARKAM, Hélène BOUCHER, Maryse BASTIÉ, Bessie COLEMAN, Maryse HILSZ ou encore, plus proche de chez moi, mais qui est juste signalée dans ce livre, Marie MARVINGT.

Bien que venant de milieux divers, ces femmes ont en commun un rêve, un rêve inimaginable pour l'époque. Leur envie de vivre, leur liberté, leur énergie, leur force, leur permettront d'atteindre ce rêve fou qui est tout simplement de voler.

C'est ce qui les fait vibrer. Elles sont déterminées et arriveront à faire leur bonhomme de chemin, dans ce milieu très fermé, réservé aux hommes, et surtout à l'époque où elle n'avait pas encore le droit de voter n'y d'avoir un compte à elles.

Rien ne leur sera épargné, mais rien ne les arrêtera. Elles pousseront toutes les portes pour voler. Toutes ont réalisé des exploits et battus des records, n'en déplaise aux hommes. Toutes savent qu'à chaque vol, elles risquent la mort, tout comme les hommes d'ailleurs. Mais qu'à cela ne tienne, elles ne lâcheront rien. Même la peur au ventre, elles iront au bout de leur rêve.

C'est un bel hommage que rend Katell FARIA, à ces femmes qui ont tant fait pour l'aviation et dont on parle si peu.

5 étoiles pour m'avoir fait découvrir ces femmes au destin exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          170
Ce documentaire (cote 629.130 82) est du genre biographie. Mais c'est d'abord une couverture exaltante et magnifique montrant une femme pilote coiffée d'un casque d'aviateur et levant sa main droite en guise de visière afin de se protéger des rayons du soleil. Si elle doit le faire, c'est parce qu'elle est fière et qu'elle regarde dans le lointain ; au fond d'elle est sait qu'il ne faut jamais courber l'échine et ni accepter aucun maître que soi-même. Sa volonté est sa force.
Et cette illustration d'Olivier Balez donne le ton ; à la manière des affiches de propagande, cette jeune femme symbolise toute la fougue et le courage nécessaire qu'il fallait avoir pour se hisser dans une carlingue et quitter le plancher des vaches à une époque où la moyenne d'âge des pilotes ne dépassait guère 30 ans.
Katell Faria est une talentueuse écrivaine éprise d'aventure et de littérature. Elle nous partage ici sa passion pour l'aviation et son combat pour l'émancipation des femmes – une lutte jamais gagnée définitivement, toujours à reprendre. Son récit nous emmène parcourir quelques tarmacs d'entre deux guerres, dans ces années folles précisément, à la poursuite de ces six aventurières d'exception que sont Adrienne Bolland, Beryl Markham, Hélène Boucher, Maryse Bastié, Bessie Coleman et Maryse Hilsz.
Voici un beau récit stimulant, galvanisant et féministe en diable !
Et c'est aussi mon coup de coeur de cette fin d'année 2021.
Commenter  J’apprécie          150
Comme d'autres du même genre, cet ouvrage est composé de notices biographiques de femmes méconnues ou oubliées. Ici on se concentre sur six pionnières de l'aviation: Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman et Maryse Bastié. Connaissiez-vous un de ces noms? Moi pas. Et pourtant ces femmes ont défié la gravité et battu de nombreux records, à une époque où monter dans un avion était la garantie d'en mourir un jour ou l'autre.

Une lecture passionnante, qui m'a beaucoup appris non seulement sur ces femmes méconnues qui auraient pourtant mérité une place d'honneur dans les manuels d'Histoire, mais aussi sur les prémisses de l'aviation, les combats féministes de l'époque et bien d'autres sujets.

La plume est agréable et efficace, j'aurais malgré tout un reproche à faire sur le format choisi par l'autrice: selon moi, une biographie ne devrait pas comporter de dialogues, sauf s'ils sont avérés, et certainement pas des pensées des personnes présentées. Si on n'y était pas (et j'imagine mal qu'on puisse aller se balader dans la tête de ces femmes), on exploite les faits, on ne laisse pas place à son imagination.

En dehors de ce point négatif, ç'a été une très bonne lecture, très intéressante, indignante parfois, et très instructive.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas une passionnée d'aéronautique, loin s'en faut, mais je me suis surprise à faire des recherches sur René Caudron et le G3 pour voir dans quel appareil Adrienne Bolland s'était embarquée pour affronter l'Aconcagua.
Ce livre est passionnant, nous livrant les destins de femmes extraordinaires, qui se sont affranchies de leur milieu et de la bien-pensance pour se réaliser.
Un regret, qui n'en est pas vraiment un non plus: j'aurais aimé en apprendre encore plus sur ses femmes d'exception.
Commenter  J’apprécie          60
Katell Faria dresse dans son roman "les aventurières du ciel" de beaux portraits de femmes, singulières et courageuses. Elles osent tout et repoussent les limites du ciel dans la première moitié du 20è siècle.

L'auteur consacre un chapitre à chaque femme aviatrice qui a marqué l'histoire de l'aviation, comment elles ont contribué à battre des records et faire la promotion de cette activité spectaculaire à l'époque. Elles sont française, américaine ou encore britannique: Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Bastié...

C'est très documenté et le parcours de ces femmes est passionnant, elles sont là où on ne les attend pas à cette époque. Katell Faria montre également les liens entre les fabricants d'avion, les clubs aéronautiques, les pilotes, comment ce petit monde entretient l'émulation.

Seul bémol: la construction du récit est la même pour chaque aviatrice. Après avoir lu deux ou trois portraits, c'est un peu répétitif.
Commenter  J’apprécie          32
Katell Faria dresse dans cet ouvrage le portrait de six femmes qui ont marqué l'histoire de l'aviation durant l'entre -deux-guerres : Adrienne Bolland, Beryl Makham, Hélène Boucher, Bessie Coleman, Maryse Bastié, Maryse Hilsz.
Ces six femmes, issues de milieux différents, ont toute une passion commune, l'aviation, ainsi qu'une détermination hors du commun. Elles ont toutes aussi sacrifiée leur vie, d'une manière ou d'une autre à cette passion et à leur soif d'indépendance. L'aventure à un prix. Et en refermant le livre, le lecteur aura découvert quelques grandes figures dignes d'être transférées au Panthéon.
Les récits de Katell Faria sont fluides, peut-être un peu rapides. le choix de ne retenir que six femmes (tout à fait hors du commun) donne une petite coloration féministe à l'ouvrage, au détriment de l'épopée globale de l'aviation. Leur redonner leur place était sans doute nécessaire, mais les resituer face aux exploits masculins de leurs congénères, à qui elles n'avaient rien à envier et qui sont évoqués ici et là, aurait probablement donné encore plus de relief à ces héroïnes et aurait permis de mieux mesurer leur apport à l'épopée aéronautique.
Petit détail, j'ai été frappé de constater combien ces femmes ont plus été soutenues par le grand public que par les pouvoirs publics et les industriels. L'aventure et le courage fascinent plus les foules que les grands de ce monde...
Commenter  J’apprécie          30
Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman, Maryse Bastié : six femmes, six aviatrices, six destins extraordinaires. Elles ont marqué l'histoire de l'aviation, mais aussi l'Histoire avec un « h » majuscule de par leur rôle dans l'émancipation des femmes, leur lutte contre le racisme, ou encore leur entrée dans la Résistance.

Les aventurières du ciel nous livre les biographies de six héroïnes des temps modernes, d'une époque pas si lointaine, où il était compliqué pour les femmes d'être prises au sérieux quand elles voulaient faire un métier tel que celui d'aviatrice. Ces femmes ont su donner de l'espoir à toute une génération et encore aujourd'hui, on ne peut être qu'admiratif devant ces portraits si inspirants. Elles imposent le respect par leurs convictions et leur force de caractère. La plume de l'autrice nous ramène aisément à leur époque, et j'ai même eu l'impression de les voir face à moi. Je remercie infiniment Netgalley de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, et par extension de m'avoir permis de découvrir ces femmes aux destins autant tragiques qu'extraordinaires. Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'elles penseraient de la condition des femmes de notre temps, seraient elles fières du chemin parcouru et des progrès fait, ou bien inquiètes de savoir que nos droits sont un fragile acquis ? (Peut-être seraient elles les deux...)
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un livre audacieux dont j'ai particulièrement apprécié la lecture. D'une part pour le sujet : j'étais très curieuse de découvrir le destin de ces pilotes durant cette époque où l'aviation n'en était qu'à ses balbutiements et où les femmes étaient complètement invisibilisées de et par la société. D'autre part pour la plume et l'originalité dont a fait preuve Katell Faria pour décrire tout cela.
Car ces biographies romancées grâce à de rares dialogues (entre autres) nous offrent un superbe résultat : celui de faire revivre ces dames. Sous mes yeux ébahis, j'ai eu l'impression de me tenir à leurs côtés et d'être la témoin privilégiée de leurs exploits et de leurs moments durs. Bien sûr, il y en a eu. Des coups bas, des déceptions, des aventures que vous ne pouvez pas même deviner. Des victoires aussi, de la compétition et l'équivalent d'une tonne de courage. Qui dit femme extraordinaire, dit fameuses péripéties, de celles qui vous retourne les tripes et le coeur. le style bourré d'émotions de l'autrice n'y est pas étranger. Katell Faria a su retransmettre l'humanité de ces femmes sans pour autant gommer leurs défauts. Ces aviatrices se dévoilent aux lecteurs dans leur entièreté. Elles en paraissent d'autant plus fortes et deviennent ainsi de beaux, de magnifiques exemples.
Adrienne Bolland m'a littéralement fait vibrer. Bon sang ! Je n'oublierai pas le nom de cette incroyable personne.

Cette période où les avions ne pouvaient qu'être améliorés, puis la Seconde Guerre mondiale ont évidemment joué sur la vie de ces héroïnes. L'Histoire leur a offert des opportunités ; elles les ont saisies. Leur volonté apparait alors dans toute sa profondeur. Nul doute qu'elles ont également permis de faire progresser la condition féminine. Si elles n'étaient pas forcément féministes au début de leur carrière, elles le sont devenues en se frottant à ce milieu masculin et à cette fameuse Histoire. Ce combat-ci, en plus de celui de conquérir le ciel, se transforme en un témoignage bouleversant qui fait sens encore aujourd'hui.

Le fait que je ne sois pas passionnée par l'aviation ne m'a pas desservie une seconde. C'est en tant que lectrice curieuse que j'ai commencé à bouquiner et c'est en lectrice rassasié que je l'ai terminé : j'ai appris quelques bases sur le sujet. Katell Faria, si elle emploie inévitablement du vocabulaire très précis et évoque les moteurs des avions, n'entre pas pour autant dans des descriptions qui pourraient perdre les novices. Elle s'est concentrée sur les femmes, leurs caractères, leurs sentiments… leurs vies à travers l'aviation. Cela donne un livre unique, sorte de témoignage très, très agréable à découvrir.
C'est un coup de coeur pour moi, dont je vous recommande vivement la lecture !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Katell Faria (1) Voir plus

Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}