Citations sur Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe magique (3)

"On ne devrait jamais redouter qu'une seule personne, et cette personne, c'est soi-même".
Telle était l'une des maximes favorites de l'opérateur.
L'amour tenait également une grande place dans ses propos.
"La personne que l'on redoute le plus, il faut aussi beaucoup l'aimer" disait-il.
Mais ce n'était pas lui-même que l'homme connu de certains sous le nom de X ou de mystérieux inconnu redoutait ni aimait le plus.
Il avait chéri trois êtres plus que tout au monde : sa femme aujourd'hui décédée, et, plus profondément encore, sa mère adoptive et l'opérateur, qu'il aimait aussi intensément l'un que l'autre ; ou du moins l'avait-il cru naguère....
(extrait du chapitre 1 "Le mystérieux inconnu")
On ne devrait jamais redouter qu'une seule personne, et cette personne, c'est soi-même.
-Hé Monsieur , lorsque vous vous présentâtes ,je n'étais point certain que vous fussiez celui que vous affirmiez .J'ai craint d'avoir affaire à un imposteur .Je reconnais aujourd'hui que si vous n'êtes pas le fameux bretteur Savinien Cyrano II de Bergerac ,vous lui ressemblez comme Castor à Pollux et l'égalez dans l'art de tirer l'épée.