Guy Abadia (Traducteur)
EAN : 9782253062011
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.79/5   262 notes
Richard Burton, qui s'était réveillé avec toute l'humanité au bord du Fleuve de l'éternité, voulait percer le mystère des Ethiques. Et pour cela, il disposait de l'aide de l'un des Ethiques qui semblait avoir trahi son peuple. Il lui fallait remonter l'immense fleuve jusqu'à sa source où des rumeurs situaient une tour énorme, siège des Ethiques. Et donc traverser à bord du bateau fabuleux de Sam Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, une multitude de territ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
6 avis
2 avis
4 avis
1 avis

Luniver
  23 septembre 2013
Après la résurrection de toute l'humanité au bord d'un fleuve, un petit groupe d'humains, guidé par un mystérieux Éthique, cherche toujours à connaître la raison de cette curieuse expérience. Dans ce tome, on suit les aventures de Sam Clemens, alias Mark Twain, qui cherche à mettre la main sur des gisements de fer, afin de construire un bateau qui lui permettra de remonter sans encombre jusqu'à la source du fleuve.
Ce second tome temporise énormément : on n'apprendra rien de plus sur l'intrigue que ce que dévoilait déjà le premier volume. Toute l'histoire tourne autour des conflits politiques et les guerres que doit mener Clemens pour obtenir ses obtenir ses précieuses ressources. Je n'ai rien contre la géopolitique, mais ce n'est pas ce que je cherchais dans ce livre, qui s'est vite révélé ennuyeux. J'espère que le troisième tome fera enfin progresser l'intrigue.
Shan_Ze
  20 juin 2013

Un tome avec une écriture très chargé...! Beaucoup de rebondissements, personnes ne fait confiance à personne et pourtant, il y a des alliances. le concept de races apparaît inévitablement vu la variété des personnes présentes en chaque lieu. Beaucoup de violence aussi, la femme apparaît souvent comme une compagne sexuelle et est malheureusement peu souvent mise en avant. Mais il y a aussi beaucoup d'humour sur la nature humaine et son envie de donner dominer. le Monde du fleuve permet de découvrir aussi des personnages historiques de manière plus poussée. Une fin qui est dans la continuité de l'ensemble et donne envie de lire la suite !
gill
  12 juin 2012
Le fleuve de l'éternité, long de trente deux millions de kilomètres, serpente à la surface d'une planète spécialement remodelée par les éthiques pour accueillir quarante milliards d'humains ressuscités.
Toute l'humanité et un extra-terrestre...
Sam Clemens, Richard Burton, Jacques London et Savinien Cyrano de Bergerac remontent ce fleuve à la recherche d'une tour géante qui est la clef de l'énigme...
Cette série est passionnante. Elle est, malgré quelques longueurs, une vraie réussite du genre.
BVIALLET
  15 mai 2021
À bord du Dreyrugr, Sam Clemens, alias Mark Twain, remonte le Fleuve de l'Eternité en compagnie d'une bande de Vikings commandée par Erik la Hache quand il croit apercevoir sur la rive son ancienne épouse Livy. Il donne l'ordre au timonier d'accoster immédiatement. L'autre refuse. Ce n'est pas la première fois que Sam est victime de ce genre d'hallucination ! Alors Sam appelle à la rescousse son ami, le géant Joe Miller qui était en train de dormir dans l'entrepont. Mais voilà que trente galères, en formation de combat, fortes d'une soixantaine de rameurs chacune, descendent le courant pour venir attaquer les Vikings. Les assaillants disposent de fusils, de feux grégeois, de bombes, de fusées et de planeurs. Très vite, la bataille navale fait rage. Sam Clemens n'aura la vie sauve que grâce à une vague géante générée par la violente et subite émersion d'un monstre marin réveillé par une chute de météorite.
« Le bateau fabuleux » est le deuxième tome de la saga du « Fleuve de l'Eternité » qui en compte cinq au total. Richard Burton y cède peu à peu la vedette à Sam Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, lequel veut construire un énorme bateau électrique à roues à aubes pour remonter cet interminable fleuve qui part du pôle nord de la planète pour y remonter après en avoir réalisé le tour complet. le but final étant de découvrir le secret de ce phénomène de résurrection perpétuelle. Présentée comme « chef-d'oeuvre » par l'éditeur, ce deuxième volet peut sembler un brin plus poussif que le premier en dépit de la présence sympathique de Mark Twain et surtout de son ami titanesque affublé d'un amusant cheveu sur la langue. L'ennui, c'est que l'effet de surprise passé, Farmer ne semble plus en mesure de se renouveler vraiment. Il rajoute de nouveaux personnages tel le roi Jean sans terre dans le rôle du méchant, tel Cyrano de Bergerac dans celui du bretteur imbattable ou tel Mozart un peu perdu au milieu de tous ces énergumènes. L'intrigue se calque un peu trop sur la trame du premier tome : batailles rangées, tueries, trahisons et accumulations de tentatives pour remonter le fleuve. Et pour ne rien arranger, une impression de remplissage avec toutes sortes de développements sur le féminisme, le racisme, la fierté noire et la nouvelle liberté sexuelle « baba cool », thème un brin daté. Au total, tout cela n'a pas trop bien vieilli. Dommage.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
r_musitelli
  20 août 2012
Le premier volume de cette épopée laissait présager du meilleur : faire revivre des milliards d'être humains sur une terre idyllique, choisir ses héros dans ce fantastique supermarché - et l'auteur se fait plaisir : Richard Burton, puis Mark Twain, Jean Sans Terre, Ulysse... - pour dresser un portrait ténébreux de l'âme humaine. Dans un cadre de rêve, retrouvés leur vingt ans, sans effort à faire pour survivre, sans plus de crainte de la mort, les hommes s'entretueront.
Or donc, ce deuxième tome. Que ça traîne ! le rythme casse et pourtant les idées sont là. La faute à Mark Twain, tellement bavard avec quiconque ne partage pas ses vues. On décroche vraiment en milieu de roman. Dommage pourtant, la galerie de personnages secondaire, Jean en tête, vaut le détour. le final heureusement rattrape ces heures perdues, mais le lecteur lui, est moins enclin à se jeter sur la suite.

LuniverLuniver   23 septembre 2013
Jean fit plusieurs tentatives pour expliquer à Sam les raisons de son comportement, mais les cheminements bizarres de ses arrière-pensées et l'imbroglio de ses trahisons au second degré étaient tels que Sam n'eut à aucun moment l'impression qu'il pouvait s'en faire une vision d'ensemble. Jean s'était entendu avec Hacking pour trahir Sam tout en sachant très bien que Hacking le trahirait aussi. Le roi aurait été extrêmement déçu si Hacking n'avait pas essayé de le poignarder dans le dos. Il aurait perdu sa foi dans la nature humaine.
LuniverLuniver   22 septembre 2013
Il contemplait avec une horreur fascinée les cadavres éparpillés devant lui. Même s'il devait vivre encore dix mille ans, jamais il ne s'habituerait à ce genre de spectacle.
LuniverLuniver   22 septembre 2013
Le temps était révolu où la hache représentait la seule méthode euthanasique. À présent, grâce à la technologie avancée de Parolando, un comprimé de cyanure de potassium accomplissait le travail.
KyokotofKyokotof   26 août 2018
Sam tira quelques bouffées de son cigare puis déclara :
- Je déteste cet homme. Il dit la vérité !
lehibooklehibook   11 juillet 2019
A côté des épaules du géant, celles d'Erik la Hache avaient l'air de bretzels.Il poussait devant lui une colossale bedaine pareille à un ballon qui essayait de s'arracher au corps auquel il était ancré.