AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Labyrinthes
Liste créée par steka le 30/10/2019
19 livres. Thèmes et genres : philosophie , histoire , psychologie , mythes , anthropologie

Le plus ancien labyrinthe connu est celui que fit construire le Pharaon Amenemhat III, il y a environ 3800 ans. Il fut la source d'inspiration de celui, beaucoup plus célèbre, que construisit, selon la mythologie grecque, Dédale en Crète. Mais la symbolique du labyrinthe se retrouve dans un grand nombre de civilisations : en Mésopotamie, chez les Vikings, les Mayas, les Navajos mais aussi en Inde et jusque chez les aborigènes d'Australie. Ce lieu ou l'on se perd et dont il n'est plus possible de retrouver la sortie est donc bien un universel et il n'a cessé d'obséder l'imagination humaine à travers de multiples représentations. Sans qu'aujourd'hui encore, nous y distinguions une issue quelconque; tant reste embrouillé notre chemin.



2. Le labyrinthe de la solitude, suivi de "Critique de la pyramide"
Octavio Paz
3.98★ (182)

"Gens de la périphérie, habitants des faubourgs de l'Histoire, nous sommes, Latino-Américains, les commensaux non invités, passés par l'entrée de service de l'Occident, les intrus qui arrivent au spectacle de la modernité au moment où les lumières vont s'éteindre. Partout en retard, nous naissons quand il est déjà tard dans l'Histoire ; nous n'avons pas de passé, ou si nous en avons eu un, nous avons craché sur ses restes. Nos peuples ont dormi tout un siècle et, pendant qu'ils dormaient, on les a dépouillés et ils vont maintenant en haillons.
4. Les chemins du labyrinthe
Walter Benjamin
4.00★ (3)

"Il faut voyager loin pour que, lorsque des mois après on foule de nouveau le plancher de sa chambre, on sache où l'on doit placer sa chaise. "
5. Le Labyrinthe des sentiments
Tahar Ben Jelloun
3.61★ (140)

"Comme dans ma vie, des moments inscrits à l'encre sépia demeuraient dans le grenier de ma mémoire, des instantanés, des flashs, des bouts de vie imprimés dans le tissu du rêve, des gestes, des odeurs, des impressions plus ou moins fortes. "
6. Espace et labyrinthes
Vassili Golovanov
4.37★ (69)

Ces six récits prolongent la double interrogation qui court dans les écrits de Vassili Golovanov: la recherche des espaces de la langue et de la terre, l'une et l'autre liées par une filiation secrète et complexe, et la transmission de ce qui fut à ce qui vient.
7. Au bout du labyrinthe
Philip K. Dick
3.72★ (512)

Roman - "Qui plus est, la planète est changeante et le paysage se déforme sans arrêt. Les colons aperçoivent parfois un édifice qui, à d'autres moments, s'évanouit."
8. Le Labyrinthe de l'Arioste : Essai sur l'allégorique, le légendaire et le stupéfiant
Marcel Schneider
2.17★ (8)

Hérodote rapporte qu'en remontant le Nil jusqu'à Louqsor, il a vu le plus prodigieux des labyrinthes : trois mille couloirs souterrains auraient encerclé deux grands temples et nombre de sanctuaires ! Au coeur de cet entrelacs ténébreux de chemins tortueux, parfois sans issue, se trouvait la chambre secrète avec les tombes des pharaons et les momies des crocodiles sacrés.
9. Le mystère du labyrinthe
Robert Van Gulik
3.94★ (295)

Il y a deux atouts magistraux dans les manches de sa robe de juge en brocart vert : l'agilité de son esprit, qui dénoue les énigmes les plus difficiles et déjoue les ruses les plus malignes, et l'air du temps dans lequel il vit.
10. La solitude du labyrinthe : Essai et entretien
Paul Auster
4.03★ (54)

"Faire de l'art, c'est explorer des domaines qu'on ne comprend pas et qui vous échappent."
11. Dans le labyrinthe
Boris Pahor
4.50★ (7)

Dans le labyrinthe, douloureuse conclusion d'une aventure gouvernée par l'intranquillité, fait revivre le Trieste de l'après-guerre, « libéré » par les Alliés. Une libération en trompe-l'oeil si l'on veut bien se rappeler que de 1945 à 1954 la vieille capitale intellectuelle de l'Adriatique fut surtout l'enjeu d'un sinistre marchandage entre l'Est et l'Ouest.
12. Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe magique
Philip-José Farmer
3.86★ (1025)

Avec ce livre, s'achève la série du Fleuve de l'éternité. Tous les fils épars y sont réunis en un noeud gordien à l'épreuve de l'épée, tous les mystères humains percés; le terme est atteint des millions de kilomètres que compte le Fleuve et des nombreuses années d'enquête et de la Quête.
13. Labyrinthes
Jorge Luis Borges
4.33★ (21)

Les quatre contes de ce volume sont tirés du dernier recueil de Fictions de J. L. Borges. Ils participent d'une inspiration commune qui justifie de les réunir et de leur donner le titre de Labyrinthes. Les uns compliquent, les autres amenuisent à l'extrême les jeux de miroirs où se complaît l'auteur.
14. Le labyrinthe grec
Manuel Vázquez Montalbán
3.43★ (132)

Plantant le détective Pepe Carvalho comme «un homme qui interroge, qui observe, qui examine» avec tous les ingrédients du roman noir et les intermèdes gastronomiques auxquels il a habitué ses lecteurs, Montalban bâtit des chroniques sans complaisance de l'Espagne contemporaine.
15. Le labyrinthe, image du monde: Les détours et les contours du devenir
Daniel Béresniak
4.25★ (8)

Tracé d'un parcours fait de détours, le labyrinthe égare et conduit. Prison, refuge et passage, il trace les voies sinueuses qui relient la perception au sens, le désir à l'idée et à l'acte. L'exploration de l'image commence au palais des rois Minos avec ses légendes autour du dédale, du Minotaure, de Thésée et d'ariane. Elle se poursuit en d'autres lieux et en d'autres temps : la préhistoire et ses labyrinthes de pierre, l'Égypte pharaonique, les labyrinthes à une seule voie des cathédrales, les jardins où l'on s'égare, la ville et ses méandres.
16. Le livre des labyrinthes
Paolo Santarcangeli
4.00★ (6)

Paolo Santarcangeli s'est efforcé dans cet essai de rendre la multiplicité des interprétations possibles d'un mythe tel que celui du Labyrinthe, qui résume une situation limite de l'âme lorsqu'elle se penche sur ses propres abîmes. Partant de la fable grecque et de ses diverses versions, remontant de là jusqu'à la préhistoire, l'auteur passe en revue les aspects et les significations multiples que le mythe a connus chez les primitifs, dans la civilisation crétoise et au XVIIIe siècle, et qu'il a conservés jusqu'à nos jours.
17. Durruti dans le labyrinthe
Miguel Amorós
4.17★ (29)

" Dans ce qu'il est convenu d'appeler la guerre d'Espagne, Durruti incarne la tentative, combattue par les staliniens comme par les " anarchistes de gouvernement ", de faire triompher un antifascisme révolutionnaire ; de mener, comme il le disait, " la guerre et la révolution en même temps ".
18. Le Labyrinthe des jours ordinaires
Pierre Rosenstiehl
Tout labyrinthe, esquissé ou imaginaire, ressemble étonnamment à nos embrouillaminis quotidiens : idées furtives chevauchant dans la tête ; surabondance de voies pour progresser ; buts frôlés et vite perdus de vue ; peur du noir. Or, à en croire l'intuition archaïque crétoise, un fil d'Ariane, à lui seul, pourrait réduire à néant le chaos !
Commenter  J’apprécie          237

Ils ont apprécié cette liste




{* *}