AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 12 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Joseph a huit ans quand il apprend qu'il est juif. C'est un ouvrier de son père qui le lui révèle. le petit affirme que c'est faux, qu'il est français. Son contradicteur confirme : il est français et juif. Joseph pleure. Il a entendu des propos antisémites, il a vu des caricatures : il ne peut pas être juif. « A l'école, pendant la récréation, on joue maintenant aux Français contre les Juifs, et pas un qui veuille faire le Juif, il faut tirer au sort, comme naguère le voleur contre les gendarmes. » (p. 14)

La Ballade du Petit Joseph retrace la vie de l'auteur de ses quatre ans à ses quatorze ans, à travers le regard de l'enfant. Les premières années sont celles de l'émerveillement : la manifestation de juin 1936, l'Exposition Universelle de 1937, à Paris, le déménagement de la famille dans un appartement, équipé d'une baignoire, le 13 mars 1938, le jour même de la proclamation de l'Anschluss. Même s'il commence à ressentir l'inquiétude des adultes, il ne comprend pas leur peur. Il a confiance en la France, ce pays qui a offert la liberté à ses parents. Mais le 2 septembre 1939, la mobilisation générale est déclarée. Son père est envoyé dans l'Est.

Joseph Farnel décrit, avec des mots d'enfant, les années d'occupation : les rafles, le parc interdit aux Juifs, le rationnement, les menaces à peine voilées de la concierge de leur immeuble, le passage en zone libre, etc. Il ressent les dangers et l'oppression, il a peur, mais s'exprime avec son vécu et sa conscience juvénile. Il est terriblement touchant. Au Livre sur La Place, j'ai rencontré deux fois l'auteur. En lisant son témoignage romancé, j'ai été frappée de reconnaître dans les propos du petit Joseph, l'attitude malicieuse et coquine de l'adulte. Les années dramatiques de la guerre ne semblent pas avoir écorné la personnalité de ce gamin attachant.

La Ballade du Petit Joseph est le récit émouvant d'un petit garçon, plongé dans les affres de l'horreur, sans jamais perdre son insouciance et sa capacité d'émerveillement. C'est un devoir de mémoire attendrissant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          140
Dans le Paris de l'avant-guerre, le petit Joseph n'a pas assez de ses deux yeux pour engranger tous les bonheurs qui s'offrent à lui. Mais ses parents refusent de s'épingler une étoile sur le coeur et se réfugient avec leurs quatre enfants dans le Limousin. le jeune Parisien se mue vite en un petit paysan qui vit au rythme des saisons en compagnie des autres gosses de son âge, dont Solange, son premier émoi amoureux.

Ce livre a le charme des mémoires d'un petit garçon aimé et protégé par ses parents.
Avec l'innocence et l'émerveillement de l'enfance, Joseph observe l'angoisse des adultes confrontés à l'antisémitisme, aux mesures discriminatoires, à la délation,  à la spoliation, aux raffles et à la déportation. du haut de ses jeunes années, il ressent la faim, le froid, la peur, la perte de son foyer, la disparition de ses amis, et la fin de ses repères. Petit parisien déraciné, il s'adapte et grandit dans un environnement de tendresse et de dévouement frappé violemment par des vagues de terreur et d'injustice.
Ce livre est l'histoire d'une enfance saupoudrée de bonheurs et de drames.
Joseph écrit "le pain à changé de couleur. Sali par la guerre, il est devenu noir". L'auteur ravive avec talent la mémoire d'une période de l'histoire française tachée de ce noir indélébile.
Ce roman situé dans un monde cruel, dangereux et arbitraire distille de l'amour et de la bienveillance.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre bien écrit - je dirais « simplement » -
les descriptions de la vie d'alors sont pour les gens de ma génération des retours dans les rues des années 1945/1950. L'histoire , même si nous la connaissons bien, nous met le coeur en miettes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}