Un grand merci à Babelio et aux éditions Mazarine pour m'avoir selectionnée lors de la masse critique.

Je vais être franche.....ce livre ne me laissera pas un grand souvenir et je l'ai lu sans trop de conviction.

Sans doute le fait que les 2 livres qui m'attendent dans ma PAL me faisaient de l'oeil.... Un Bussi et la suite de "Et si c'était vrai"..... ça n'a pas été un avantage!

Et puis il y a aussi un point de l'histoire qui m'a choqué et a fait que j'ai occulté pas mal de choses.

Effectivement, ce roman contient un peu de bienveillance et de sensibilité. le héros, Arthur est intelligent et attachant par sa maladresse et son envie de grandir.

On  retrouve les angoisses, les plaisirs, les chamailleries entre collégiens. Et puis surtout au centre de tout cela il y la peur du rejet,  de ne pas être accepté tel que l'on est.

Ce que j'ai moins aimé, c'est l'impression que l'auteur a voulu faire un Petit Nicolas moderne, le style m'en a tout de suite fait faire le rapprochement.

Et puis les incohérences, et le trop romancé comme l'élection du rédacteur en chef, la parution un peu rapide de la gazette et surtout faire courir un 10 000 m à des enfants d'une douzaine d'années!

En tant que coureuse à pied, j'ai été choquée. J'ai commencé à courir à 12 ans sur des petites courses. Si je voulais faire une course de 5 km, mes parents devaient faire une dérogation (c'était il y a presque 25 ans.....aujourd'hui ce ne serait plus possible).

Un enfant de cet âge là peut donc courir un 3km mais on ne peut pas lui en demander plus sans prendre de risque pour sa santé....en plus avec un court entraînement et sans avis médical (puisque dans l'histoire aucun enfant ne doit déclarer forfait....)

Et puis, dans le livre, les collégiens courent, mettent en place un plan pour gagner, et là on se dit "mais les adultes, ils sont où...logiquement, il devrait y en avoir à plusieurs points du parcours pour des raisons de sécurité....

Bref, plusieurs petits choses qui n'ont pas aidées à rendre la lecture agréable.