Septembre.
L'été indien, la fin des vacances, et … la rentrée scolaire.
Il y a encore de cela que quelques lunes (mais non, je ne suis pas si vieille), mon excitation battait son plein à l'approche de ce grand jour.
Celui où l'on découvre notre classe, nos profs, et le prof principal. Agrémenté de « Oh Non, j'ai Delage ! », « Trop contente, j'ai Marchand en Français ! ».
Pour d'autres , la rentrée était synonyme de déluge.
Et les clans qui se forment, ou se reforment après deux mois de baignade et de farniente.
Serge Farnel m'a replongée dans ce temps de l'insouciance calculée du collège.
Le temps de la candeur, de la naïveté, de la fragilité, doté d'une profonde conscience, qui se déploie, quand vient l'adolescence.
A l'heure où les premiers boutons sur le visage agrémentent nos doutes et redoublent nos tours de force, à être le chef de bande, ou la pin'up tant aimée.
Curieuse époque où l'enfant qui est en nous prend en pleine figure les éclats d'éducation et de bonnes manières inculqués par les parents pendant l'enfance.
On grandit, et on commence à voir le monde différemment. Un pied dans le monde des doudous, et l'autre dans celui de l'affirmation de soi et d'appartenance au clan.
Coûte que coûte.
Finalement, l'acné ne serait-elle pas la représentation de l'étrange ubiquité de la conscience quand vient le moment de quitter l'enfance ?
Serge Farnel nous conte cet instant, en toute délicatesse, en toute poésie, avec humour. En toute lucidité aussi. Car c'est dur de devenir grand, mine de rien.
Il nous parle des doux, des forts, des plus belles, des gros, des fils-de, des premiers émois, des combines, des « qu'ont pas la même peau que moi », des gifles données dans la cour d'école.
Il nous conte les trahisons, les déceptions, l'hypocrisie et les mensonges que nous mimons des adultes, qui savent si bien nous les servir sur un plateau.
Il nous parle aussi des mots.
Et une chose est sûre : Serge Farnel les dépose dans une belle harmonie.
Très belle découverte que cet auteur, qui à n'en pas douter, a su nous donner un très beau LA, pour son premier opus !
Quant à votre définition de la tombée de la nuit, Monsieur Farnel, je l'ai lue et relue une bonne vingtaine de fois. Ce soir, le jour qui s'enfuit m'a paru bien plus poétique que d'habitude....