Critique de Salix_alba

Le titre de ce thriller donne déjà une indication, noire en sera l'énigme, noirs les personnages, noire l'intrigue. Mais « Blackwood » m'a également laissé dans les sombres méandres de l'incompréhension du sujet et de la charge affective que devait, qu'aurait dû apporter ce récit. D'autant qu'il me fût difficile d'accorder du crédit aux personnages sans profondeur, comme paralysés par la moiteur du Mississippi ; cependant « Michael Farris Smith » peut se targuer de donner une consistance dans l'ambiance de solitude, de pauvreté, de l'impéritie de la police ; bref les poncifs habituels.

Et pourtant dans la première partie, assez angoissante, par la vision de Colburn, jeune garçon, qui assiste à la pendaison de son père. Je m'attendais, au développement d'une enquête policière classique, mais il semble que non ; ce livre flirte plutôt avec le surnaturel. C'est pourquoi afin d'établir une atmosphère angoissante, l'auteur, va utiliser la métaphore d'une plante invasive : le kudzu, une liane envahissante dans la vallée mais de surcroit dans les esprits humains. Certes des crimes odieux furent commis, mais semblent la conséquence de la mort annoncée de Red Bluff ; une petite ville perdue et au bord de la désolation, et dont la seule préoccupation, de ses habitants, consiste à épier ses coreligionnaires.

Je reste déçu par le style d'écriture parfois énigmatique et de la difficulté de donner un tant soit peu d'empathie envers les différents protagonistes de ce thriller qui semblent inanimés et sans âme...Sans compter sur l'épilogue, qui laisse au lecteur le curieux sentiment d'incomplétude.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..