Critique de Archie

Son précédent roman, Nulle part sur la terre, m'avait fortement séduit il y a deux ans. le Pays des oubliés m'a ramené dans le Mississippi, terre natale de Michael Farris Smith qui lui consacre son oeuvre, comme l'avait fait avant lui le grand William Faulkner. Ravagé par le chômage et la misère, le Mississippi est le plus arriéré des États Unis d'Amérique. Dans le delta du grand fleuve, des milliers d'hectares de terres agricoles fertiles s'étendent pourtant à l'infini, dans une horizontalité déprimante pour l'oeil. Leurs riches propriétaires n'habitent pas dans l'Etat.

Çà et là dans un paysage écrasé de chaleur, se dressent des stations-service, des cafétérias, des supérettes et des mobile-homes, structures monotones émergeant le long des routes, au milieu de décharges et de terrains vagues. Des hommes qui ont depuis longtemps décroché noient leur solitude, leurs rancoeurs et leur absence d'espérance, dans l'alcool et dans la violence. Pour se distraire, ils peuvent jouer leurs maigres revenus en pariant sur des combats de chiens, ou d'hommes.

Depuis toujours, Jack Boucher s'interroge sur lui-même. Abandonné tout petit par ses parents, il est passé de famille d'accueil en famille d'accueil avant de trouver à l'âge de douze ans une vraie mère de substitution en Maryann, une femme qui s'est construite seule, dans une maison ancienne, sur un vaste domaine. Jack lui voue une affection jamais démentie. Trente ans plus tard, Maryann vit ses derniers jours, inconsciente, dans la maison de retraite où son Alzheimer l'a reléguée.

En l'absence de réponse à ses questions existentielles, Jack a depuis longtemps donné un sens à sa vie, du moins le croit-il. Il a gagné sa subsistance en canalisant sa hargne dans des combats singuliers, à poings nus, sur des rings de fortune, devant des foules d'abrutis qui claquent le fric qu'ils ont et celui qu'ils n'ont pas dans des paris stupides, hurlant pour encourager leur favori.

Pendant toutes ces années, Jack a pris tant de coups sur le corps et surtout à la tête – des commotions cérébrales jamais soignées –, que les douleurs, intolérables, ne disparaissent qu'à coup de dope, des pilules qu'il fait passer en ingurgitant des litres de whisky. Pour les organisateurs, il n'est plus aujourd'hui un combattant fiable, même dans les combats truqués, car il suffit d'un mot de trop pour qu'il renonce à se coucher, ainsi qu'il s'y était engagé moyennant rémunération.

Du coup, Jack est aussi au bout du rouleau financièrement. Il doit douze mille euros à Big Mamma Sweet, une puissante et cruelle mère maquerelle mafieuse, qui menace explicitement sa vie. Et les banques sont sur le point de saisir les quatre-vingts hectares de Maryann, qu'il a imprudemment engagés pour une dette de trente mille dollars. Sauver le patrimoine de Maryann pour qu'elle puisse fermer les yeux chez elle : pour Jack, la possibilité d'une rédemption. Il fait ce qu'il peut, mais les embûches ne manquent pas.

Dans ce roman, où les personnages n'hésitent pas à invoquer les forces de l'esprit, une jeune femme nommée Annette, au corps parfait recouvert de tatouages si étonnants qu'ils sont son gagne-pain, jouera le rôle d'ange salvateur, auprès d'un homme qui aurait l'âge d'être son père.

Les pages de description des combats sont très violentes et avivent les pires pulsions du lecteur, comme pour le spectateur d'un combat de boxe. Pour ma part, dès que j'ai choisi mon favori, j'en arrive à partager son agressivité haineuse et à souhaiter mille maux à son adversaire, une attitude dont je ne suis pas fier, mais que je n'ai pu m'empêcher de ressentir lors de l'ultime combat mené par Jack, avec ses rebondissements inattendus.

Au prix d'un scénario un peu tiré par les cheveux et de quelques redites, l'auteur livre un roman très noir, dont les dernières pages sont incontestablement haletantes. La ténébreuse clarté de son écriture, très poétique, illustre aussi bien l'incandescence d'un ciel infernal, que la désespérance hébétée des gens du cru, oubliés dans le fond de leur Sud impitoyable.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...