Critique de Mahpee

Mahpee
18 septembre 2017
Dans la veine des grands romans noirs américains, Nulle part sur la terre nous projette dans un univers où le malheur a déployé ses ailes et brisé des vies à jamais. Dans la chaleur moite de la Louisiane, une jeune mère et sa fillette marchent le long des routes avec pour seul objectif un foyer où Maben, la mère, espère pouvoir se poser un moment, un répit dans une fuite incessante et misérable qui a débuté bien des années avant la naissance de la petite Annalee. C'est dans la ville de son enfance que ce trouve peut-être encore cet endroit mais le chemin est encore long et le danger guette ces deux êtres fragilisés par la spirale du malheur.
C'est cette même destination qu'a choisi Russell pour sa sortie de prison. Onze longues années d'incarcération l'ont changé à jamais. Il sait que ce retour sera semé d'embûches mais a-t-il vraiment le choix?
On sent que les chemins de ces personnages vont se croiser. Mais c'est sans compter sur le talent de Michael Farris Smith pour faire vivre la destinée d'êtres brisés dans ce roman captivant, sombre mais où filtre constamment une fine lueur d'espoir mais est-ce simplement pour mieux nous tromper?
Un gros coup de coeur pour ce roman et un grand merci à Babélio et aux éditions Sonatine pour cette découverte. Michael Farris Smith est assurément un grand romancier et ce n'est pas un hasard si on le compare déjà aux plus célèbres de ses pairs.