Ronan Farrow, journaliste reconnu, se penche sur Harvey Weinstein. Deux ans de recherche, d'interviews, de conflits pour révéler le comportement odieux du plus célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein. Entre thriller, analyse comportementale, révélations, Les faire taire est le portrait d'une société vivant dans le déni & dans l'abus d'argent. Une société inégale où les femmes sont des objets, des mouchoirs jetables. Et les hommes agissent comme si tout leur était dû. Edifiant d'un bout à l'autre. Malgré un abus invraisemblable de noms, on perd vite le fil entre les dirigeants/collègues/espions/sources, le fond reste solide. Une enquête dans un secret de polichinelle que tout le monde connaissait mais que tout le monde taisait. Les témoignages des victimes fait froid dans le dos, et une remise en question permanente se fait écho en nous. Ces femmes ont voulu se faire entendre et on n'a pas été à leur écoute. Ce qui enchaine avec des scandales sexuels chez NBC, lieu de travail de Ronan Farrow (fils de Woody Allen, qui en prend pour son grade aussi). Et la parole se libéra.
Les faire taire nous plonge dans l'enquête qui a précipité la chute de Harvey Weinstein, puissant producteur de cinéma hollywoodien abusant de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles de la part des comédiennes comme de toute femme qui se trouve dans son entourage. On y découvre avec stupeur toutes les pressions subies par le journaliste tant de la part des avocats dudit producteur que d'obscures agences d'espions mais également de la part de ses propres employeurs, la chaîne de télévision NBC. Un livre poignant et nécessaire. du vrai journalisme d'investigation.
Ce livre est un livre reçu lors de la Masse critique de février.
C'est un livre édifiant qui raconte le parcours difficile de Ronan Farrow au moment où il a voulu faire la lumière sur ce qu'on appellera l'affaire Weinstein.

On le suit dès le début de ses recherches, qui le conduisent de victimes en victimes. Et si nombreuses sont celles qui n'osent pas parler, celles qui le font sont des femmes fortes tant la pression est immense.

Le travail de recherche journalistique est très détaillé. On suit chacun de ses pas, chacune de ses avancées et on se confronte avec lui au refus et à l'incompréhension.
Il affronte un homme puissant, dont les ressource dépassent l'entendement.
Il est attaqué sur tous les fronts mais tente vaille que vaille de faire éclater la vérité.

Il est par moment un peu difficile de tout suivre car les noms et prénoms sont nombreux, cela demande 1 peu de concentration.
Ce n'est d'ailleurs pas un livre léger. Il faut du temps pour le "digérer"

C'est également quelque part un livre qui met en avant la fragilité des femmes, et leurs difficultés persistantes à exister dans un monde d'hommes encore trop souvent sexistes.