Éditeur : Calmann-Lévy (16/10/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Dans ce document exceptionnel, Ronan Farrow, Prix Pulitzer 2018 pour son enquête sur Harvey Weinstein, dévoile les systèmes implacables mis en place par les prédateurs pour faire taire leurs victimes et retrace les différentes étapes de son impressionnant travail d’investigation.

Très attendu, le livre paraîtra simultanément en France, aux États-Unis et dans de nombreux pays.

Olivia-A
  25 novembre 2019
Journaliste d'investigation – un métier qui fait rêver mais que nous connaissons finalement assez peu, surtout quand il implique de prendre des risques personnels pour faire éclater au grand jour des vérités ignorées du grand public. Ronan Farrow, dans ce livre-choc, retrace son parcours de journaliste en pleine enquête sur les agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein, producteur très en vue à Hollywood. Les faire taire met en lumière non seulement la position unique de ce type de personnage puissant et riche, totalement au-dessus des lois, mais aussi la gigantesque machination liant les mondes médiatique, politique et cinématographique pour étouffer ce genre de transgressions et réduire des femmes victimes de violences sexuelles au secret.
Page après page, Ronan Farrow raconte comment il a rencontré de nombreuses actrices et collègues d'Harvey Weinstein, toutes plus traumatisées les unes que les autres, effrayées des conséquences sur leur carrière si elles acceptaient de témoigner contre un personnage avec tant d'influence. En parallèle de ce travail fastidieux de collecte de preuves, il relate les petits arrangements douteux de Weinstein avec des agences privées visant à discréditer (ou pire) toute personne s'approchant trop près de ce secret bien gardé. Il raconte comment il a été suivi pendant des mois par des détectives privés, comment des agents sur-entraînés se sont immiscés dans la vie de certaines victimes pour leur soutirer des informations, mais aussi comment ses patrons chez NBC se sont laissés convaincre par Weinstein et ses avocats de retirer leur soutien à l'enquête et de l'étouffer complètement. Sans le courage de Ronan Farrow et du New Yorker, ces victimes n'auraient pas connu la justice et Harvey Weinstein ainsi que d'autres auraient pu continuer à abuser des femmes sans en payer les conséquences.
Reconstitution précise de tous ces faits, Les faire taire est un livre dense et complexe, dont la lecture n'est pas toujours aisée mais qui apporte un éclairage essentiel sur le monde des puissants et leur capacité à s'en tirer en toute impunité.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
culturevsnews
  07 novembre 2019
C'est probablement un cliché de décrire ce livre comme ressemblant à un vrai thriller d'espionnage... mais il se lit vraiment parfois comme un vrai thriller d'espionnage. Les faire taire couvre en détail les coulisses du reportage de Ronan Farrow sur Harvey Weinstein, la façon dont il a été suivi par les agences de renseignement et les tactiques utilisées pour tenter de l'empêcher de faire publier son article.
La lecture de ce livre donne vraiment une vue d'ensemble de la façon dont Harvey a pu s'attaquer aux femmes pendant une si longue période de temps. Ses tactiques pour arrêter des journalistes au fil des ans sont expliquées clairement, et nous voyons de première main à travers les yeux de Ronan comment Harvey a réussi à convaincre NBC de tuer l'article. Au cours des interviews qui ont suivi les premières révélations de Ronan, il s'est toujours demandé pourquoi NBC ne voulait pas diffuser l'histoire et pourquoi il ne travaillait plus pour l'entreprise. Il disait toujours des choses comme : "Je ne veux pas être l'histoire, les femmes et les sources devraient être au centre de l'histoire." Et même si le fait que les femmes soient le centre est important, l'histoire de Ronan en tant que journaliste est aussi impérative parce qu'elle montre comment une enquête avec des informations crédibles a été fermée et a maintenu les abus de Harvey dans l'obscurité.
Si vous pensez, "oh, j'ai lu les articles qui sont parut dessus, il n'y aura pas trop d'informations nouvelles dans ce livre".... Réfléchissez encore. C'est extrêmement éclairant de voir le processus d'essayer de rapporter l'histoire à la NBC et d'être fermé à chaque fois, comparé à l'expérience que Ronan a été complètement soutenu par The New Yorker.
Ronan est également plus ouvert sur ses relations personnelles dans ce livre. Détailler comment, dans le passé, il n'a pas toujours soutenu sa soeur Dylan pour qu'elle soit publique dans ses allégations de violence. Il lui a ensuite montré comment il en était venu à la soutenir et lui a demandé son avis sur la façon d'interviewer les survivants. Certains des moments les plus drôles ou les plus agréables du livre sont commentés par le partenaire de Ronan, Jon Lovett (ou comme Ronan l'appelle, Jonathan). Et il y a un très beau point culminant à leur arc romantique à la fin du livre.
Bien qu'une grande partie de ce livre soit difficile à lire, les agressions sexuelles, les hommes puissants qui abusent de leur pouvoir, les compagnies qui couvrent les agresseurs au lieu de protéger les gens, et ainsi de suite, il y a aussi un sentiment d'espoir. Il montre un changement des temps, comment ces histoires peuvent être prises plus au sérieux aujourd'hui que par rapport au passé. Il fait la lumière sur tous les braves survivants et sources qui ont risqué leur carrière et leur sécurité pour venir en aide aux autres.
Je pense que c'est un triomphe de l'écriture non-fictionnelle. Il est rapide, captivant du début à la fin, exhaustivement vérifié, sérieux quand il le faut, mais il a aussi des moments amusants et pleins d'espoir. Jetez un coup d'oeil à celui-là.
Note : 9,5/10
Lien : https://culturevsnews.com/

LaPresse   03 décembre 2019
Un livre qui se lit comme un thriller (le journaliste était traqué par des espions !) et dans lequel on découvre non seulement les comportements odieux de Weinstein, mais également l’hypocrisie des patrons de NBC.
LeFigaro   21 octobre 2019
La précision de l’écriture de Farrow, son sens de la narration et sa rigueur journalistique, font de Les faire taire un récit passionnant, au fort potentiel cinématographique, quelque part entre Spotlight et Les Trois Jours du Condor.
Olivia-AOlivia-A   22 novembre 2019
Les sources avaient peur. Beaucoup refusaient de parler, mais certaines semblaient disposées à me rencontrer. Je contactai l'agent d'une actrice britannique dont McGowan et d'autres pensaient qu'elle avait des raisons de porter plainte. "Elle m'a raconté les faits en détail, dès que nous avons commencé à travaillé ensemble, me dévoila Polone. Pendant le tournage, il a sorti son pénis et a couru après elle dans son bureau. Il lui a sauté dessus, l'a maintenue au sol, mais elle s'est libérée." Je lui demandai si l'actrice voudrait bien s'entretenir avec moi. "Elle en parlait facilement à l'époque, me répondit-il. Je ne vois pas pourquoi elle ne voudrait pas."
Olivia-AOlivia-A   22 novembre 2019
Au mois de janvier, dans le bureau d'Oppenheim, nous avons réfléchi à des sujets plus à même d'être diffusés, dont un sur la chirurgie esthétique. Je reviens ensuite à l'une de mes propositions antérieures : un sujet sur la "promotion canapé" à Hollywood - des artistes harcelés ou à qui on proposait de coucher pour du travail. "Nous progressons sans cesse", dis-je. J'avais déjà commencé à m'entretenir avec quelques actrices qui affirmaient avoir vécu ce genre de situation. Oppenheim me conseilla :
- Tu devrais enquêter sur Rose McGowan, elle a tweeté quelque chose à propos d'un directeur de studio.
- Je n'avais pas vu, répondis-je.
Je sortis mon téléphone puis téléchargeai un article de Variety. Les tweets de l'actrice défilaient devant mes yeux.
- Elle parlera peut-être, dis-je. Je vais regarder ça.
Oppenheim haussa les épaules, optimiste.
Videos de Ronan Farrow (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronan Farrow
? L'émission "Le coup de c?ur des libraires" est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leurs dernières sélections de livre ici ! ? ?? ? ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? L'italienne qui ne voulait pas fêter noël de Lefebvre Jeremie aux éditions Buchet Chastel ?? https://www.lagriffenoire.com/1020879-divers-litterature-l-italienne-qui-ne-voulait-pas-feter-noel.html ? ? La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/6913-romans-la-part-des-flammes.html ? ? Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine ?? https://www.lagriffenoire.com/1022382-nouveautes-polar-cauchemar.html ? ? Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html ? ? Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html ? ? Les faire taire de Ronan Farrow aux éditions Calmann-Lévy ?? https://www.lagriffenoire.com/1019537-livres-politiques-les-faire-taire---mensonges--espions-et-conspirations---comment-les-predateurs-sont-proteges-.html ? ? Trop beau pour être vrai de Jean-louis Gaillemin aux éditions le Passage ?? https://www.lagriffenoire.com/1026239-article_recherche-trop-beau-pour-etre-vrai.html ? ? le Mystère Sammy Went de Christian White et Pierre Ménard aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1013994-nouveautes-polar-le-mystere-sammy-went.html ? ? Joyeux Noël !: Histoires à lire au pied du sapin de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98717-divers-litterature-joyeux-noel-.html ? ? Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98718-divers-pochoteque-au-pied-du-sapin.html ? ? Gaston - Je boude de Aurélie Chien Chow Chine aux éditions Hachette Enfants ?? https://www.lagriffenoire.com/1001828-divers-jeunesse-gaston---je-boude.html ? ? Les émotions de Gaston - Je suis joyeux de Aurélie Chien Chow Chine aux éditions Hachette Enfants ?? https://www.lagriffenoire.com/141033-albums-enfants-et-jeunesse-les-emotions-de-gaston---je-suis-joyeux.html ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires