La triste réalité : Méfions nous des quatrièmes de couverture !

Les premières pages laissent entrevoir une bonne intrigue qui, rapidement tombe dans une espèce de descriptif des tribulations de Jim un célibataire plutôt perturbé, un héros russo –américain qui n'est vraiment pas attachant , ballotté entre deux identités il finira par être mêlé à un complot d'envergure internationale.
L'auteur s'acharne à nous donner des détails – même s'ils prêtent parfois à sourire {j'ai adoré la rencontre avec la femme de ménage montant la garde} - qui finalement ralentissent la lecture. Il imbrique les histoires les unes dans les autres au point de nous y perdre.
Dommage, pour ce guide de la vie quotidienne moscovite ou thriller d'espionnage.
Ce petit détour – plaisant - par Moscou ne m'aura vraiment pas emballé pour son intrigue....

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Après un début plus que difficile, dès le premier chapitre je me suis sentie complètement larguée, mais je me suis accrochée ! Car je pensais au fond de moi, que ce livre à quelle chose à nous dévoiler, à nous apporter … Je suis une grande curieuse et avide de découverte, “la ville insoumise” ce titre si évocateur et cette sublime couverture font que ma raison a bataillé pour aller au bout de ce roman, difficilement il faut bien le dire.

La difficulté a mon humble avis, vient de mon intérêt qui ne s'est pas réveillé avec ces histoires d'espionnage, de magouilles, et tous ces noms aux consonances slaves un peu de mal à me mettre des repères sur les personnages. L'intrigue n'est pas majeure dans cette histoire, mais plus un témoignage d'un passé au présent d'une ville qui demande qu'à être connue.

L'écriture est de qualité, et l'auteur a su nous faire voyager dans les confins d'une ville autrefois si puissante et aujourd'hui livrée à elle-même.

Voilà à mon sens, l'atout du livre, cette découverte de cette ville, car l'auteur a peaufiné ses descriptions, a su retranscrire cette atmosphère glauque d'une population déstabilisée, la pauvreté imminente et grandissante d' un peuple en mal de vivre décemment.

le deuxième point fort de ce roman, c'est la quête d'identité du héros, Russe en Amérique, et Américain en Russie. Né et élevé en Amérique mais dans le souvenir d'une Russie avant le grand chaos, Jim se rend dans ce pays, racine de ses origines, l'histoire des gens déracinés, ce mal être de n'être ni reconnu ici et encore moins là-bas.

Le héros est un peu à l'image du livre, il a du mal à émerger sur cette terre hostile. Un Américain qui vient recueillir le témoignage des uns et des autres, c'est plutôt louche. Il semble être qu'un pion sur l'échiquier de cette aventure, allant de l'un à l'autre personnage sans être réellement attendu ni accepté. On lui livre quelques brides d'histoire, on suppose, on murmure mais au bout qu'adviendra de tous ces témoignages. C'est encore ici, que le livre nous donne l'envie de poursuivre, car malgré la longueur du récit, tous ces confidences nous apprennent beaucoup sur cette Russie d'hier et d'aujourd'hui… C'est à mon sens, un livre à faire découvrir, non pas pour le côté thriller que je n'ai aucunement ressenti, mais pour cette peinture moscovite telel une icône, l'auteur a su travailler avec précision, affiner les détails comme des enluminures et offrir aux lecteurs un décor vivant terriblement palpable. On ressent cette grande pauvreté, toute cette grandeur déchue qui s'effrite au fil du temps, et ce passé si lourd traîné comme un boulet.

Je dirai que je suis mitigée suite à cette lecture voire interrogative …

Lecture complexe pour toutes ces histoires embrouillées mais délicate pour ce tableau de Moscou et sa population.

Jim est un jeune homme qui se laisse vivre sans avoir de projet de vie. Sa vie sentimentale est un fiasco et sa vie professionnelle serait inexistante sans le restaurant tenu par ses parents. Il perd de l'argent aux jeu et accumule une créance de 24.000 dollars qu'il n'est pas en mesure de rembourser dans l'immédiat. Aussi, lorsqu'un ami lui parle d'un poste qui se libère à Moscou, il saute dans l'avion espérant se faire oublier. Il a le profil idéal car bilingue du fait de ses origines russes. Il faut la moitié du livre à l'auteur pour poser ce décor ... un peu long à mon goût, si bien que j'ai failli abandonner la lecture de ce livre plusieurs fois. Puis, une fois la moitié du livre passée, l'histoire commence enfin! Pour faire simple : Jim se trouve impliqué, à son insu, dans une histoire d'espionnage où interviennent les services secrets russes et la CIA. A partir de là, l'histoire s'accélère et devient bien plus intéressante!
Jim Vilatzer vit dans la banlieue de Chicago, où il travaille dans le restaurant de ses parents. Après une rupture amoureuse, il traverse une période de doute et de remise en question. Qu'a-t-il en effet fait de sa vie, lui qui a trente-quatre ans se retrouve seul et ne subsiste que grâce à l'aide de son père qui l'emploie ? Plus grave encore, il vient d'être menacé par deux frères bookmakers, a qui il doit 24 000 dollars et qui ne lui laissent plus qu'une semaine pour s'acquitter de sa dette.

Alors quand son ami d'enfance, devenu avocat et à qui il demande de l'aide, lui parle de le pistonner pour un poste à Moscou, Jim n'hésite pas une seconde. D'autant que le travail proposé par une fondation pour la mémoire du pays semble intéressant : il devra interviewer des survivants du goulag. Il voit là l'occasion de pourvoir disparaître rapidement et de se renflouer, avant de rentrer aux Etats-Unis la tête haute et de rembourser ses créanciers. de plus il pourra ainsi faire immersion dans un pays et une culture qu'il connaît peu, même s'il est celui de ses grands-parents.

La suite : http://tassedethe.unblog.fr/2010/03/21/la-ville-insoumise-de-jon-fasman/
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Ingouchie, prison d'Itchikov, aux confins de la Russie. Que peuvent bien vouloir deux officiels du ministère de l'Intérieur à cette prison perdue au bout du monde, alors que la dernière visite d'une personnalité remontait à 1977 ? Outre le fait que dans ce lieu s'entassaient cent-cinquante neuf détenus violents pour quinze gardiens, directeur et médecins inclus, il n'y avait là rien d'extraordinaire. Rockville, Maryland, États-Unis. Jim Vilatzer, trente-deux ans, ses désespère dans sa banlieue populaire de Washington D.C. Son seul et unique horizon professionnel se limite pour le moment au Delicatessen & Épiceries fines de son père, Sam Vilatzer, particulièrement depuis sa rupture avec Serena. Son trop-plein de temps libre, Jim le passe à boire et à jouer. Comme c'est plutôt la guigne qui l'accompagne, il perd plus qu'il ne gagne.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..