AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,81

sur 13 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Marie-hélène Fasquel c'est cette enseignante en littérature anglaise dont les médias ont pas mal parlé l'an dernier car elle a été la première française à avoir été nommée au « Global teacher prize ».
Dans « L'élève au coeur de sa réussite » elle revient sur son parcours, depuis ses années de formation jusqu'à l'aventure représentée par ce prix. Sans occulter ce qui ne va pas dans notre système éducatif, Marie-Hélène Fasquel préfère explorer des pistes pour que ça aille mieux, elle raconte ses projets (multiples), son expérience (riche) et fait preuve d'un optimisme et d'un dynamisme qui font du bien.
On est très loin de l'image un peu sclérosée de notre éducation nationale !
Voilà une lecture qui ouvre des perspectives et permet d'espérer pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          2711
Bonjour à toutes et tous, je viens de terminer "L'élève au coeur de sa réussite" de Marie-Hélène Fasquel et je vous livre mon ressenti.
Marie-Hélène ma gentiment offert son roman et j'ai pris un réel plaisir à le découvrir. J'ai découvert Marie-Hélène sous un nouveau jour. Je ne savais même pas que je côtoyais une "star" qui avait été finaliste du Global Teacher Prize. Je connaissais Marie-Hélène pour sa gentillesse et sa bienveillance et elle m'est apparue comme une super prof, celle que nous aurions tous voulu avoir. Une prof douce, aimante, investie qui fourmille d'idées, prête à participer à de belles aventures avec ses élèves afin que ceux-ci apprennent avec plaisir et sans même s'en rendre compte. Elle m'a emmenée en Angleterre, au Canada et même jusqu'à Dubaï pour finir sur une plage du Nord de la France: Wimereux.
Je suis ravie d'avoir découvert de nouvelles facettes de sa personnalité. Je lui souhaite encore de merveilleux moments comme ceux relatés dans son livre.
Marie-Hélène, reste telle que tu es et continue à t'investir pour ces "jeunes" qui seront la génération de demain. Merci de m'avoir permis de lire ton roman, j'ai passé un agréable moment et je vous le recommande 😊

Commenter  J’apprécie          41
Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Thierry Erhart et débute merveilleusement par cette citation de Nelson Mandela : "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." 

Au début, Marie-Hélène Fasquel nous confie sa vie en tant qu'élève puis d'étudiante jusqu'à l'obtention de ses diplômes universitaires en Angleterre pour aboutir à ses premiers pas en tant qu'enseignante.  

Ainsi ses diplômes en main, elle obtient un premier poste de professeure et constate le manque d'intérêt de ses élèves pour l'anglais et cherche des solutions pour les motiver et les faire participer. Plus tard, elle répondra à une offre de l'Education Nationale pour des International Language Holidays et s'envolera pour Colchester en Angleterre pour deux semaines en été. 

Plus tard, son travail prendra un nouveau tournant en 2013 avec la mise en place de la classe inversée et un autre challenge. de plus, un nouveau projet prendra naissance dans son lycée avec la mise en place de méthodes innovantes comme des rencontres entre élèves et auteurs ; l'utilisation de Skype etc... 

Ainsi, cette professeure s'est beaucoup investie, année après année, pour capter l'intérêt des élèves afin de les faire avancer et progresser dans leurs études. Ils sont devenus des facteurs importants, pas seulement des auditeurs mais des acteurs. C'est comme dans un théâtre, ils ne sont pas les spectateurs mais les comédiens jouant sur la scène. Elle a réussi à mettre les élèves en action, leur donner confiance, les motiver, les faire agir et interagir pour leur propre réussite.

Par ailleurs, pour Marie-Hélène Fasquel, l'enseignement est plus qu'une vocation, c'est une réelle responsabilité avec un objectif à atteindre, la réussite des élèves. de plus, son enthousiasme est très parlant et se ressent dans ses propos.

D'autre part, l'auteure a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques ainsi qu'un recueil de nouvelles intitulé : "La musique adoucit les moeurs" en 2017 et  sortira fin 2018 un roman de dystopie chez Nats Editions qui aura pour titre "Le Feu secret".

Je lui souhaite de concrétiser beaucoup d'autres projets et de poursuivre sa contribution à la réussite de ses élèves grâce à ses investissements personnels et à ses méthodes qui ont déjà fait leurs preuves. Je vous invite donc à découvrir cette professeure au parcours professionnel exceptionnel et profondément humain.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          46
Une aventure de Professeure motivante et passionnante.

J'ai dévoré le récit de cette Professeure finaliste française du Global Teacher Prize.
C'est un ouvrage motivant pour les enseignants qui veulent ranimer le souvenir de leur "vocation"ou entretenir la flamme de la transmission, mais aussi un essai qui devrait être lu par tous ceux qui croient que l'école est toujours celle qu'ils ont connue (et ce, dès qu'ils ont 25/30 ans).

Tout d'abord, la professeure d'Anglais raconte son parcours depuis 1999, un itinéraire auquel nombre de professeurs s'identifieront : les études exigeantes et les concours, couperet final de ce long parcours qui prend fin sans ce succès nécessaire, les diverses réformes, l'entrée du numérique, l'hétérogénéité, l'adaptation, l'école pour tous.

La narration des projets de l'auteure, les extraits de production de ses élèves montrent que le lycée est un lieu où l'on peut encore penser, être curieux et nouer des liens humains. À travers ces expériences partagées, l'enseignante expose cette facette méconnue du métier, qui est de travailler en collaboration avec des artistes, des chercheurs, des personnes de divers horizons. Pour que le cours ait lieu, le professeur travaille en dehors de ses heures de cours (et pas seulement pour des corrections), notamment pour monter des projets. Et, la professeure expose également sa pédagogie, qui s'inspire de la classe inversée,mais pas seulement! C'est une explosion d'idées pédagogiques!

Un autre point qui m'a beaucoup plu: ses origines modestes et agricoles, ses efforts en tant qu'élève, les efforts de sa famille. Malgré ce que certains en disent, les professeurs d'aujourd'hui ne sont plus issus de la "bourgeoisie"! En assumant parfaitement son itinéraire, la professeure aborde chaque élève avec des exigences et un lien d'Homme à Homme, de personne à personne.

Le récit de la cérémonie à Dubaï est très intéressant car il montre combien les questions d'éducation ne se limitent pas à la classe, au Lycée, avec leur fonctionnement propre, mais concernent bien le monde, que nous voulons construire à partir de notre culture, héritée des Lumières, et de la diversité avec laquelle elle se tisse. C'est un passage passionnant et plein de surprises qui rendent optimistes.

Merci, Professeure, de donner une si belle image de notre métier!
Commenter  J’apprécie          31
Dès le début du récit, j'ai été à la fois impressionnée et subjuguée par la plume de l'auteure, qui m'a de suite happée dans son histoire. Un récit passionnant et motivant, que j'ai dévoré ! Ravie de découvrir cette femme aux multiples facettes. Une professeure, qui grâce à son travail innovant et passionné, a été finaliste française du Global Teacher Prize.
Elle nous montre grâce à son travail et à sa persévérance, que l'engagement du professeur est primordial. Il faut être passionné, motivé, innovant et bienveillant. le respect et l'estime des élèves ne s'acquiert pas facilement, Marie-Hélène y arrive grâce à des méthodes comme, entre autres, la classe inversée. C'est une explosion d'idées pédagogiques que je lis dans ce roman et qui me donnent envie de l'imprimer et de le donner aux écoles de mes enfants !
Souvent en collaboration avec des artistes, des chercheurs, des personnes de divers horizons, ce qui émerveillent ses élèves, les fait avancer et leur redonne confiance en eux. Elle donne énormément, son engagement est total, comme reconnaissons-le heureusement encore beaucoup de professeurs. Vous vous doutez bien que pour que le cours ait lieu, le professeur travaille en dehors de ses heures de cours, notamment pour monter des projets.
J'ai vraiment ressenti l'envie de transmettre de l'auteure, ce qui est pour moi le but premier d'un professeur ! C'est également, pour moi,un formidable ouvrage pour les enseignants qui souhaitent ranimer la flamme, le souvenir de leur vocation. Loin de donner des leçons, ce petit récit ouvre tout le champ des possibles !
L'auteure nous raconte son fabuleux parcours, j'ai aimé le découvrir. "Ne tirez pas sur l'école de la république", je suis d'accord avec cette phrase de l'auteure. Plutôt que de critiquer, faisons tout notre possible pour améliorer les choses et apporter notre pierre à l'édifice.
L'école reste tout de même un lieu où l'on peut encore penser, être curieux et nouer des liens humains. L'auteure redore le blason de ce métier, souvent dénigré, mais qui reste tellement important pour l'avenir de nos enfants.
Je ne peux que vous recommander chaudement sa lecture !
PS : J'ai appris un nouveau mot grâce à l'auteure : "circonvoisin" : qui est situé autour, près de...merci 😎
Commenter  J’apprécie          21
Le commentaire de Martine :
Je viens de fermer un récit sur la vocation d'enseignante, d'une femme extraordinaire, qui aime son métier et qui aime ses jeunes à qui elle lègue son savoir. L'élève au coeur de sa réussite est un livre qui se lit avec intérêt et sensibilité puisque nous voyons le parcours de cette professeure, qui nous raconte le défi qu'elle rencontre chaque jour. Son rôle est de susciter l'attention et l'intérêt de chacun de ses élèves. Elle s'ouvre à nous sur ses motivations, ses questionnements, ses démarches et ses actions.
Ce que j'ai adoré dans ce récit, c'est la passion de Marie-Hélène pour l'enseignement et sa volonté de tout mettre en oeuvre afin que chaque élève progresse et s'enrichisse auprès d'elle et avec la matière. Cette enseignante est bienveillante et généreuse. Je sens que ce récit pourrait être une bonne source d'inspiration pour les nouveaux et les futurs professeurs. Ce livre devrait être une lecture obligatoire dans le cursus des sciences de l'Éducation. L'atout qui m'a le plus touché, ce sont les témoignages de ses élèves au cours de ma lecture. de plus, ce livre peut être aussi une ressource didactique puisque l'auteure a ajouté des sites internet, des liens vers des articles, des outils pour les étudiants, c'est toute une richesse.
J'ai adoré ma lecture, très facile à lire, ce récit m'a captivé du début à la fin. J'adore quand on sent que l'auteure est honnête dans ce qu'elle partage avec nous et c'est ce que je ressentais tout le long. de plus, je m'en voudrais d'oublier de souligner que Marie-Hélène Fasquel a délaissé les cours magistraux pour instaurer un nouveau moyen d'enseignement de façon interactive, et pour ceci elle est la seule Française qui a été finaliste pour la reconnaissance du Global Teacher Prize en 2017. Alors, on peut dire que même si certains peuvent trouver cela inconcevable comme enseignement alors que les élèves eux disent le contraire, ils adorent cette approche.
Je vous recommande de lire cette autobiographie, afin de comprendre la grandeur du coeur et la qualité de sa passion que met de sa vocation de Marie-Hélène Fasquel.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
INSPIRANTISSIME pour tous !

Avec L'élève au coeur de sa réussite,
plongez dans la vie passionnante d'une prof d'anglais presque parfaite !


Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Une enseignante (presque) parfaite ! ∼

En une phrase :
∼ Témoignage d'une vie passionnée au milieu d'élèves
qu'il faut passionner ! Et comment y parvenir ?
Voilà ce que Marie-Hélène Fasquel tente de nous insuffler en partageant ses expériences, bonnes ou mauvaises. ∼

Ce que nous apprend ce livre :
∼ Il faut y croire et OSER ! ∼

Sur le contenu :
∼ Sorte de boîte à idées racontées sur le ton de l'intime pour redonner foi en l'enseignement sur tous les fronts : élèves, parents ou enseignants ! ∼

Pourquoi ce livre plus qu'un autre sur l'enseignement ?
∼ Parce que Marie-Hélène ne nous dit jamais ce que l'on doit faire ni comment le faire : elle se contente de nous montrer que c'est possible, qu'on peut tous faire ce qui nous plait ! ∼

Ce que j'ai mis en place suite à ma lecture :
∼ J'ai fait écrire des interviews à mes élèves de 3ème que j'ai ensuite donnés aux auteurs présents lors du salon du livre de Montauroux & je leur ai fait écrire un pastiche d'un autoportrait d'un auteur vivant : Olivier Liron ! ∼

Ce que j'ai pensé en tant qu'enseignante en lisant ce livre :
∼ Que j'avais encore beaucoup de chemin à faire mais que je pouvais être plus indulgente avec moi, déjà avoir l'envie d'intéresser mes élèves avec de petits projets est un premier pas ! ∼

Ce livre m'a rappelé :
∼ Que faire cours n'était pas une corvée, mais bien un plaisir de partager ! ∼

*** Remerciements à Marie-Hélène ***

C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que je vous retrouve ce soir pour vous parler d'un livre cher à mon coeur : « L'élève au coeur de sa réussite » de Marie-Hélène Fasquel​ ! Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'un témoignage d'une enseignante (comme vous le devinerez peut-être grâce à la tasse) et étant moi-même professeure de français, ce livre m'a particulièrement émue. Il m'a rappelé l'essence de mon métier, et l'espoir de pouvoir tout arranger : arranger les élèves malheureux en cours, arranger les élèves dépassés et en retard, arranger les élèves ennuyés par le français, arranger cette étincelle éteinte dans leurs yeux ! L'expérience que Marie-Hélène partage avec nous dans ce livre est touchante, sincère et est un modèle pour moi : j'ai eu l'impression en le lisant qu'elle ne cessait de me dire : « ne t'inquiète pas, ce n'est pas toujours facile, et Rome ne s'est pas faite en jour, mais tu vas y arriver » et cela m'a donné confiance. L'enthousiasme et la passion de Marie-Hélène traversent le livre jusqu'à notre coeur et y insufflent un peu comme par magie le courage d'oser à nouveau se libérer du carcan de l'enseignement français qui oublie que docere s'habille avec placere !

Voilà, si ce livre m'a réconciliée avec mes propres rêves de professeure et d'amoureuse du transmettre, il réconciliera aussi les élèves et les parents avec leurs professeurs et l'idée de l'école car il montre un tout autre visage de celui qui se cache derrière le mot « enseignant ».

Merci Marie-Hélène pour ce livre, que tu m'as offert en epub par simple gentillesse et envie de m'aider à appréhender mon métier plus sereinement, merci pour tes mots qui m'ont rendu confiance en moi, qui m'ont rappelé que je n'étais pas un rouage coincé entre un principal et un programme de l'Education Nationale, mais bien une âme, une âme passionnée et brûlante qui pouvait briller et illuminer le coeur des autres avec la magie des mots !

Merci parce que depuis la lecture de ton livre, je me suis de nouveau amusée à faire cours, je me suis rapprochée de tous mes élèves, et les élèves qui me « détestaient », semblent à présent m'adorer et m'estimer.

En me redressant, en me relevant, en redonnant de la force au partage de ma passion, c'est eux qui j'ai redressés sans le deviner.

Qu'on ne me dise plus qu'un professeur, ce n'est rien, que c'est un fainéant toujours en vacances qui ne bosse que 18h, parce qu'un enseignant c'est une flamme, une flamme qui est là pour embraser le coeur de vos enfants, nourrir leur esprit, faire grandir leur âme !

Un professeur, c'est un soleil allumé devant des yeux qui ont soif de lumière !
Lien : https://mambiehlblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          11
J'ai lu L'élève au coeur de sa réussite et j'ai beaucoup aimé.
Au travers de ce livre, Marie-Hélène Fasquel retrace son parcours (et quel parcours!) d'enseignante.
Elle nous parle d'elle, de son métier qu'elle adore, mais surtout et avant tout de ses élèves. Car c'est bien eux le coeur de sa motivation. S'il est des professeurs désabusés (on en a tous connu) qui déballent leurs cours sans conviction ayant perdu la foi et la vocation d'enseigner, « Entende qui voudra, comprenne qui pourra », semblant être devenu leur devise, il n'en est rien pour Marie-Hélène Fasquel. Son énergie, sa bienveillance, sa volonté, sa créativité sont au service de l'élève. Elle n'attend pas que celui-ci se découvre, tout à coup, une furieuse envie d'apprendre. Elle va le chercher, l'intéresser, l'intégrer et créer avec lui une relation de respect et de confiance. Respect et confiance entre l'élève et l'enseignante, mais plus important encore, respect et confiance de l'élève envers lui-même. Je n'ai jamais eu un lien très fort avec l'école. Nous n'avons eu qu'une relation chaotique et nous nous sommes séparées rapidement. J'ai pourtant toujours pensé (rêvé?) qu'un Monsieur Keating aurait pu changer la donne, aujourd'hui je sais qu'une Miss Fasquel l'aurait fait.
Commenter  J’apprécie          00
Dans son livre L'élève au coeur de sa réussite : mon aventure d'enseignante, Marie-Hélène Fasquel nous fait part de son parcours de professeur, un métier qui la passionne depuis ses débuts. Elle connait les difficultés de son métier mais sait aussi se dépasser au jour le jour pour capter l'attention de ses élèves.
Or, il faut bien le dire : il est difficile, de nos jours, pour les enseignants, de capter l'attention des élèves à cause, entre autres, des portables, des réseaux sociaux, des tablettes…
Faut-il pour autant désespérer ?
NON ! répond l'auteur avec vigueur.
On capte d'autant plus l'attention défaillante de jeunes élèves lorsque l'on s'investit.
Et Marie-Hélène, auteur de L'élève et aussi professeur d'anglais au lycée, s'investit à fond : podcasting, excursion à Londres avec ses élèves, classe inversée (le contraire des cours magistraux), rien ne lui fait peur, et ça marche : les élèves, captivés, deviennent réceptifs grâce à ses méthodes souvent avant-gardistes. Cerise sur le gâteau, ils ne font pas qu'apprendre l'anglais : il s'enrichissent humainement tout au long de rencontres (auteurs, élèves d'autres pays…) que l'auteur organise pour eux, sans compter ses heures !
Elle relève des défis pour permettre aux élèves de maîtriser une langue devenue un atout majeur de nos jours : l'anglais.
Elle le fait avec le coeur et avec tellement d'énergie qu'elle m'a personnellement donné envie d'être l'une de ses élèves !
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'apprentissage de l'anglais au lycée : il fourmille d'idée qui feront de vos élèves des anglophones convaincus !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}