Critique de Tyresias

"Exprimer le passé en termes historiques ne signifie pas le reconnaître "tel qu'il a réellement été". Cela revient à s'emparer d'un souvenir tel qu'il apparaît en un éclair à l'instant d'un danger."

(Walter Benjamin, "Sur le concept d'histoire")

À l'instar de Didier Fassin, qui débute sa leçon inaugurale par l'évocation de la fin tragique que connut Walter Benjamin en 1940, c'est également par lui que j'aimerais commencer.
Enfin, presque !
Commençons par le Collège de France, puis Patrick Boucheron, puis Walter Benjamin et son oeuvre ultime...
Car ce sont quelques mots (que j'ai vite noté), prononcés par le professeur Boucheron, lors de son cours "Inventions du politique" qui m'ont fait lire, chercher d'abord puis découvrir ce joyau littéraire et philosophique (je ne sais pas trop comment le qualifier, je sais seulement que c'est précieux)

"[...] s'emparer d'un souvenir tel qu'il apparaît en un éclair à l'instant d'un danger."
Lorsque l'on prend l'habitude de se faire scribe, pour un oui, pour un non ; on n'est d'autant plus frappé par l'étrange beauté de certaines expressions, un détachement soudain, une singularité qui étonne, exigeant l'attention...
Qu'a-t-il voulu dire ?

J'ai l'impression qu'il y a comme l'esquisse d'un impossible mouvement ; comme cet Ange de l'Histoire, fasciné, le regard fixe qui s'en va pourtant où il ne peut rien voir ; comme le moment critique de définition de la crise peut-être..
Critique parce que la situation impliquant une telle définition doit être, de part son caractère événementiel, ou en tout cas inhabituel et sa charge émotionnelle, de fait, peu propice à la réflexion et à un raisonnement lucide
À propos de ce qui est en train d'arriver, de ce qui nous arrive...

Ce fascicule contient une très belle leçon ; une seule, mais cette leçon, c'est la première.. C'est donc aussi un moment et un rite de passage dans l'institution du Collège de France.
Qui, s'il n'est pas censé être "critique", sinon par abus de langage, n'en est pas moins chargé d'affect tant pour le nouveau professeur que pour son auditoire
(Bien qu'en l'occurrence, l'exercice ne soit pas inédit pour Didier Fassin, inaugurant en 2020, au même endroit, son cours intitulé "De l'inégalité des vies")

Il me reste à remercier chaleureusement l'équipe de Babelio et les éditions du Collège de France pour l'envoi de ce petit ouvrage (petit mais substantiel et incitatif)