Un premier tome qui parvient avec succès à créer et à tenir le fil d'une histoire romanesque à souhait, qui frise avec le fantastique et l'ambiance rétro parisienne façon Adèle Blanc-Sec dont une référence à peine déguisée donne le ton.
J'ai regretté par moment quelques lourdeurs comme l'accent de l'héroïne russe systématiquement rendu dans le texte à lire, ou que la montée en tension et la découverte de l'intrigue mystérieuse du corbeau tueur ne soit pas davantage déroulée, fignolée. J'ai eu le sentiment que l'intrigue partait un peu en vrille à la fin, mais je referme ce livre avec le sentiment d'avoir vécu une aventure accrocheuse.
Je suis toujours preneuse de titres fantastiques, en jeunesse, qui ne fasse pas 400 pages (il en faut pour tous les goûts), et celui peut être un bon conseil pour s'initier au genre. Les personnages sont assez hors normes, l'ambiance est agréable et bien construit, les dialogues parfois franchement savoureux... Je suis seulement restée sur ma faim côté intrigue, où les explications sont données en bloc, soit par des documents retranscris, soit par un personnage qui explique tout son passé en une seule fois... le lectorat visé étant assez jeune, cela n'est peut-être pas gênant pour les plus jeunes lecteurs. Mais cela m'a laissé un goût d'inachevé, heureusement contrebalancé par le merveilleux personnage de Sasha...
Ca commençait très bien, en plus le style est super visuel, on s'attache à l'héroïne, on s'étonne qu'elle vive seule, on imagine son petit appartement. Les événements s'enchainent, c'est un peu fou fou, mais toujours bon, et puis... (sans spoiler) ça devient vraiment délirant. J'ai lu jusqu'à la fin, mais pfff, j'avais envie de lâcher. Non non non.