AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 17 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
~ C'était un vendredi ~
Voici un titre assez séduisant et mystérieux. On se retrouve avec un début de souvenir, d'histoire et cela m'enchante. Cela laisse énormément à la surprise… Je trouve aussi la couverture très jolie, simple et poétique. Elle est à l'image du titre. L'intrigue est assez sympathique, je dois l'avouer. En effet, bien des thématiques soulignées dans ce roman m'ont plu. Je vous prie donc de garder un esprit ouvert pour ce roman qui, malgré des soucis de syntaxe, reste très intéressant.

~ Une rencontre … ~
Tout commence avec une rencontre en Ilyes et Kajal. Ilyes est médecin et en allant à la mosquée, il fait la rencontre de Kajal, une jeune femme qui s'écroule au sol et qu'il faut rapatrier à l'hôpital. Rapidement, Ilyes va se sentir redevable envers cette jeune femme. Il doit savoir qui elle est. Ils vont devenir amis et Ilyes va l'aider à traverser ses trous de mémoire et l'épreuve qu'elle est en train de vivre.

Lorsque l'on dit qu'une rencontre peut tout changer, cela est vrai. En effet, cette histoire nous le prouve. L'auteure parvient à déjouer une facilité dans les relations qui se tissent et j'ai trouvé cela très intéressant.

~ Les personnages ~
Voilà un des points que j'ai particulièrement apprécié. En effet, il y a de nombreux personnages qui viennent d'horizons très différentes : Martin, notre barman français qui orchestre les soirées de nos compagnons : Ilyès le jeune homme marocain, calme et très respectueux, Javier, le bel hispanique qui a vu sa vie prendre un virage à 180° mais aussi Xiamara dont la consonance du prénom nous avoue qu'elle n'est pas de nationalité française, il y a Kajal et sa soeur, deux indiennes ainsi que Francine, cette vieille femme née en Algérie. On retrouve vraiment beaucoup de cultures dans ce court roman. J'ai apprécié le regard de l'auteur sur la différence, la culture et la religion. C'est un roman qui fait du bien.

Les personnages sont tous porteurs de messages assez riches et franchement, c'est à souligner ! Ilyès est un jeune homme que j'ai beaucoup apprécié et qui remet les convictions de certains sur la religion musulmane en place !

~ Les religions ~
Ilyès est un musulman pratiquant. D'ailleurs, le roman est bercé par des citations venant du Coron et des différentes prières, on fait un petit tour avec lui dans une mosquée. La religion musulmane est basée, comme la religion catholique, sur le respect et le partage. C'est, donc, tout au long du roman que l'on fait la rencontre que cette religion qui m'est chère. (Papi, tu me manques tous les jours, je t'aime).

On fait aussi la rencontre de Kajal et de sa soeur. Ces deux jeunes femmes pratiquent la religion hindouiste. Là aussi, c'est une très jolie découverte. On a un autre regard sur la vie, plus doux, plus sincère, plus respectueux. C'est vraiment très intéressant.

~ Les problèmes de forme ~
Il faut le dire, sinon je ne serai pas honnête. J'ai contacté l'auteure durant ma lecture signalant plusieurs problèmes : fautes d'orthographe, manque de ponctuation, abus de majuscule et d'abréviations. Effectivement, cela peut rebuter certains lecteurs, je le sais. Cependant, il faut souligner le fait que l'auteure a pris en considération ce que j'ai pu souligner avec bienveillance. Je sais qu'elle fera ce qu'il faut pour corriger cela.

Il faut quand même le dire : cela a ralenti ma lecture et a fait perdre des points à cette lecture qui partait avec de belles idées.

Je parlerai donc de la plume ici aussi parce que cela me semble indissociable de ce petit point. Voici un premier roman. Je pense que l'auteure va grandir et murir dans sa manière d'écrire. On sent bien l'idée, là où elle veut en venir malgré les maladresses du texte.

Il y a des passages remplis de sagesse et cela fait plaisir à lire. Je ne peux que pousser l'auteure à aller plus loin dans sa recherche et à prendre le temps qu'il faut pour faire le nécessaire pour remettre C'était un vendredi sur pied !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
MI FIGUE MI RAISIN... 🍇

Marseille. Une jeune femme d'origine indienne s'effondre en pleine rue. Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle est sous le choc et semble amnésique. Hospitalisée, des souvenirs et des morceaux de vie lui reviennent progressivement. Ce qui pourrait n'être qu'un banal fait divers va pourtant bouleverser la vie bien rangée d'Ilyes, jeune médecin, déjà bien installé dans sa zone de confort et ses certitudes. Qui est cette troublante et mystérieuse inconnue? Pourquoi est-elle arrivée là? Mais surtout, cette femme est-elle vraiment qui elle prétend être?

Cette histoire, c'est à la fois une enquête, et une quête d'identité et de vérité qui nous emporte de Marseille à Dunkerque.
Le quotidien paisible d'Ilyes est chamboulé par sa rencontre avec cette belle inconnue. Aussi troublé par sa beauté que par son désespoir, il décide de l'aider et y met toute son énergie.
Ce personnage est particulièrement touchant, gentil, loyal, et avec un grand coeur.

Je dois avouer que je suis très mitigée au sujet de cette lecture...

D'un côté j'ai adoré les personnages et l'atmosphère du roman. Ils reflètent une belle diversité, prônent la torérance, sont tous bienveillants et on ressent de l'empathie pour eux.

D'un autre côté j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'intrigue mais je ne vais pas pouvoir vous en dire trop au risque de spoiler. Il m'a manqué quelques rebondissements, quelques révélations surprenantes. Et surtout, j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite, que les choses étaient précipitées.
Et pour une raison que je ne m'explique pas, je ne suis pas parvenue à rentrer pleinement dans l'histoire et dans le suspense...

En revanche, la plume d'Emilie Fathia est fluide et moderne, c'est très agréable à lire !

Parce qu'il est vraie qu'une rencontre peut changer une vie, et parce que les personnages sont porteurs de messages forts je remercie les editions most pour cette découverte !

Commenter  J’apprécie          10
Un roman dynamique qui va vous emmener du nord au sud de la France, entre passé et présent, aux côtés de personnages multiculturels. Une aventure où chaque événement m'a étonné et où le dénouement final m'a convaincue sans que je m'y attende une seule seconde. Un récit court, très bien écrit par l'autrice, des personnages attachants avec la main sur le coeur ! J'ai aimé m'y divertir et être au centre de cette enquête particulière. À vous de la découvrir également pour accompagner Ilyes dans ce vendredi qui changea sa vie...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}